Création d’un laboratoire de recherche, le CREMPME, et 1ère publication

IES Business School > Actualités > Création d’un laboratoire de recherche, le CREMPME, et 1ère publication

Centre de Recherche En Management sur les Petites et Moyennes Entreprises

L’IES Normandie est un jeune établissement de management, créée en septembre 2015, dont le slogan résume l’ambition : « l’élève au centre de l’école ». Le constat alors fait était que de nombreux élève, ne savent pas, souvent, ce qu’ils veulent faire de leur vie professionnelle. La période post bac est souvent à la fois vécue comme une sortie du système traditionnel scolaire, mais aussi comme un temps d’appréhension, parfois sans repère. Or, il s’agit d’une période cruciale qui conditionne les quarante années qui suivent ! De plus, la crise économique actuelle touche de plein fouet l’enseignement supérieur : les budgets se resserrent et le fait de se retrouver sans réelle pédagogie avec des classes de 90 ou 100 élèves devient une réalité pour les écoles, sans compter la dévalorisation croissante des enseignants. Pour répondre à ces différentes problématiques, l’IES a développé non pas un concept nouveau, mais une politique pédagogique qui revient aux fondamentaux et qui se base sur les besoins de l’élève.

La stratégie de l’Ecole est de se construire et de s’adapter en permanence aux besoins complémentaires du monde économique et des étudiants. Au cours des deux premières années de son existence, une communication générale a été faite de façon à ce que les élèves puissent comprendre qu’il s’agit d’une école sérieuse et compétente. Au cours des trois années suivantes, elle a entrepris une politique de développement en créant des filières dans les domaines où les professionnels qui l’accompagnent anticipent les besoins. Aussi, à côté de diplômes classiques (dans les secteurs du marketing, de la vente, des relations humaines) pour lesquels tous les étudiants n’arrivent pas forcement à trouver d’école, existe-t-il des diplômes plus innovants (par exemple dans les secteurs de l’immobilier, de la banque et de l’assurance, du tourisme et de l’hôtellerie), et qui répondent à la demande des entreprises et du marché du travail.

Ces choix ont permis à l’IES Normandie de connaître une croissance rapide, passant de 40 étudiants à la rentrée de 2015 à 380 à celle de 2020. L’administration de l’Ecole est consciente du fait qu’il lui faut, sans cesse, asseoir sa notoriété auprès des instances académiques, des parents des futurs étudiants, des entreprises et autres organismes économiques, développer ses relations avec de nouvelles institutions universitaires, y compris étrangères.

Création d’un laboratoire de recherche, le CREMPME

Pour mettre en pratique cette politique, plusieurs actions ont été entreprises, en particulier la création d’un laboratoire de recherche, le CREMPME, le Centre de Recherche En Management sur les Petites et Moyennes Entreprises, regroupant les enseignants-chercheurs et les enseignants permanents de l’Ecole, ouvert aux enseignants vacataires qui le souhaitent, sous la responsabilité d’un Directeur de la Recherche et la tutelle d’un Comité scientifique composé de professeurs d’universités et d’Ecoles de management françaises et étrangères. Ces enseignants-chercheurs et ces enseignants permanents dont il est prévu que le recrutement augmentera chaque année sont amenés à publier des articles, à la fois de vulgarisation et académiques dans des revues de gestion classées, de participer à des colloques scientifiques dans leur spécialité, d’organiser chaque année une journée scientifique, d’écrire des cas d’entreprises… Les deux missions assignées au laboratoire sont d’accroître la notoriété de l’Institut et de combiner les missions pédagogiques et de recherche des enseignants de l’Ecole.

Publication d'un 1er cahier de recherche

Vous avez sous les yeux le premier Cahier de recherche. Cette expérience sera renouvelée et enrichie chaque semestre. Les quatre articles retenus dans ce premier numéro proposent des approches très intéressantes et novatrices sur des sujets divers (le rôle des serious games, outils de management, lors de la prise en charge des enfants à l’hôpital, la comparaison des politiques privées et publiques de l’innovation, les liens entre capital humain et formation professionnelle, la situation actuelle de l’évaluation des investissements immatériels) fondamentaux pour imaginer l’avenir des entreprises et de l’économie françaises. Nous espérons que la lecture de ces contributions vous intéressera et vous fera apprécier la richesse du travail de recherche du corps enseignant de l’IES Normandie.

Vous pouvez vous rapprocher de chaque contributeur si vous souhaites lui faire part de vos remarques et de vos questions.

En cette période si difficile, je vous souhaite néanmoins de bonnes fêtes de fin d’année.

Paul-Jacques LEHMANN

Directeur de le Recherche de l’IES Normandie

Paul-Jacques LEHMANN est agrégé de sciences économiques à l’université de Rouen, docteur ès sciences économiques et diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen. Il est commandeur des palmes académiques et est l’auteur d’une trentaine de livres d’économie.

Paul-Jacques LEHMANN avec Boris MAZURIER, fondateur et directeur de l’IES Business School.