Découvre l'IES - Une Business School à dimension humaine

Découvrez l’IES

L’élève au centre de l’école

Boris Mazurier

Le mot du fondateur

Le mot du fondateur

Mettre l’étudiant au cœur du système : telle est la vocation de l’IESN qui œuvre depuis trois ans sur un modèle résolument différent afin de proposer une pédagogie interactive doublée d’un encadrement de qualité afin de favoriser l’acquisition des savoirs et permettre l’intégration dans la vie active.

A l’IESN, les enseignants sont avant tout des formateurs expérimentés ; les uns sont docteurs ou doctorants, les autres directement issus du terrain avec une connaissance de la réalité du marché. La cohésion de ceux-ci permet d’offrir aux étudiants une approche pragmatique et raisonnée de la situation économique et des besoins des entreprises.

Tous les programmes -des classes préparatoires au cursus grandes écoles- sont conçus en fonction des exigences du marché. Pilote de la structure, je bénéficie d’une solide expérience significative dans l’enseignement supérieur qui me permet aujourd’hui de proposer une vision participative à chacun des acteurs.

L’école enfin, dont les locaux ont été transférés en face de la faculté de droit, bénéficie d’un encadrement favorisant les échanges nationaux et internationaux, point sur lequel nous restons vigilants, conscients que la globalisation des marchés exige l’excellence.

C’est avec ces dispositifs que nous apporterons les connaissances -aujourd’hui nommées les soft et hard skills-nécessaires à l’avenir de nos jeunes générations.

Nos valeurs

A côté des valeurs classiques de bienveillance et d’excellence propres à chaque école l’IESN tire sa force de son positionnement : l’élève au cœur du système, notion inspirée du modèle des pays d’Europe du Nord qui ont fait leur preuve en matière d’éducation.

  • NOS 10 VALEURS
  • Respect
  • Ethique
  • Autonomie
  • Responsabilité
  • Créativité
  • épanouissement
  • Confiance
  • Excellence
  • Esprit d'équipe
  • Efficacité

25 élèves maximum par classe

Cette préoccupation nous encourage à proposer des classes d’un effectif maximum de 25 afin de favoriser l’écoute et l’interactivité. L’élève est ici invité à participer à la vie de l’entreprise et ses programmes. Chacune de ses demandes est étudiée avec attention, l’ensemble étant réajusté en fonction des normes propres à chaque diplôme.

Développement personnel

Au-delà des connaissances classiques, l’école entend favoriser le développement personnel afin de permettre l’éclosion de la vraie personnalité de chacun et lui offrir une qualité indispensable à la réussite : l’audace ! L’IESN a ainsi mis en place des ateliers théâtre où chaque élève est invité à libérer son énergie, développer son expression, des éléments participant à l’affirmation de soi.

Ecoute, compréhension et confiance

Il n’est d’audace sans talent ! Pour le faire naître et grandir, tout un climat d’écoute, de compréhension et de confiance est créé dès le début de la scolarité afin de permettre une synergie qui sera bénéfique à tous.

Notre gouvernance

La gouvernance se développe grâce à une méthode fondée sur le partage des savoirs entre ses membres afin d’assurer une réelle transmission des connaissances. Elle se concrétise par la mise en application de projets visant au développement de l’école dans un intérêt collectif. 

Le but de cette gouvernance est triple : assurer la mise à jour des programmes, ceux-ci devant répondre à des exigences réglementaires, obtenir des accréditations académiques ouvrant une plus grande reconnaissance des diplômes et enfin créer un laboratoire de recherche avec des enseignants permanents chercheurs. L’école œuvre dans ce sens avec des recrutements de doctorants ou de docteurs dont l’excellence et les publications valorisent tant l’école que les élèves.

Nos Campus

IES Normandie
IES Vendée

Notre équipe

Si à l’origine le projet était porté par un visionnaire plaçant l’élève au centre de la pédagogie, le concept s’est transformé en une philosophie partagée par de nombreux acteurs. L’école s’est rapidement développée, répondant aux besoins forts exprimés au niveau local ; celui d’une structure associant excellence et Humanisme dans un cadre où l’élève joue un rôle central.

Aux côtés du directeur et de son adjoint -deux universitaires de renom-, le directeur des programmes -ancien vice-doyen de la faculté de Droit de Rouen- apporte une cohérence à l’ensemble des études. Les enseignants, tous expérimentés, sont issus du monde de l’université et prennent à cœur l’exercice de leur métier associant bienveillance, compétence, et forte implication. Trois qualités au service de l’élève qui est, à l’IESN un véritable enjeu auquel nous répondons par la co-construction de savoir dans un climat de confiance.