L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Focus filière : Tourisme et Hôtellerie

FOCUS FILIÈRE : TOURISME ET HÔTELLERIE

Le focus filière du jour porte sur le secteur du tourisme et de l’hôtellerie : de Bac+1 à Bac+5, vous pouvez vous former dans ce domaine à l’IES

UN CURSUS POUR VOUS FORMER AUX MÉTIERS DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE

L’industrie du tourisme et de l’hôtellerie est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités professionnelles. En France, l’un des pays les plus prisés par les touristes, ce secteur extrêmement porteur emploie plus d’un million de personnes. Après avoir été très impacté par la crise sanitaire du Covid, le domaine du tourisme est de l’hôtellerie est en train de se relancer et de retrouver son rythme habituel. Depuis quelques années, les professionnels du secteur ont un niveau de formation de plus en plus élevé. Les métiers opérationnels occupent toujours une place très importante, mais ce sont les postes de direction qui se développent tout particulièrement. Les futurs managers de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie auront la possibilité de réaliser une carrière stimulante, qui les place au coeur de l’expérience des clients. 

Si vous souhaitez accéder à des postes à responsabilité dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie, vous avez la possibilité de vous former à ces métiers en intégrant un Bachelor puis éventuellement un Bac+5. Ce cursus complet et polyvalent vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux attentes des clients et assurer les fonctions de management au sein des organisations touristiques. Vous serez alors en mesure d’appliquer vos connaissances dans des domaines tels que le voyage, l’hospitalité et le service à la clientèle. 

L’IES BUSINESS SCHOOL PRÉPARE LES FUTURS MANAGERS DU TOURISME ET DE L’HÔTELLERIE

Un parcours très complet dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie s’offre à vous à l’IES Business School. Vous pourrez commencer en intégrant un Bachelor Tourisme et Hôtellerie. Accessible avec un Baccalauréat validé, ce cursus dure trois années, pendant lesquelles vous apprendrez notamment à innover le secteur hôtelier, gérer la comptabilité et manager une agence de voyage. Si les deux premières années la formation s’effectue en initiale, vous pourrez choisir l’alternance pour votre troisième année. À l’issue de votre formation, vous serez capable d’animer une équipe commerciale, contrôler et suivre son activité et vendre aux clients grands comptes. Avec le diplôme RNCP niveau 6 que vous obtiendrez à la fin de votre Bachelor, vous pourrez accéder à des postes tels que Conseiller tourisme, Responsable adjoint d’agence et Chargé d’affaires. 

Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pourrez intégrer un Bac+5 Tourisme et Hôtellerie suite à votre Bachelor. Ce cursus, ayant une durée de deux, ans pourra se faire en formation initiale ou en alternance. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum. Vous allez acquérir des compétences comme le management du tourisme, la gestion d’une agence de voyage, les partenariats touristiques et l’e-communication du tourisme. Vous obtiendrez un diplôme RNCP niveau 7 et vous serez capable de créer des offres de tourisme et de gérer des structures touristiques. Parmi les opportunités professionnelles, on retrouve Chef de produit tourisme et Responsable tourisme au sein d’une collectivité. 

Retrouvez sur le site internet de l’IES les pages dédiées au Bachelor Tourisme et Hôtellerie et au Bac+5 Tourisme et Hôtellerie pour obtenir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin concernant ces deux cursus. 

Le 12 mars prochain, vous aurez également l’occasion de rencontrer nos équipes au sein du campus rouennais de l’IES Business School à l’occasion de notre prochaine Journée Portes Ouvertes. Ce sera l’occasion idéale de découvrir notre grande école de commerce et de management où l’élève est au centre.