L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

La finance à travers les films

Le monde de la finance, de par ses échecs vertigineux et ses réussites tapageuses, fascine ou inquiète mais ne laisse pas indifférent. Il s’agit d’un milieu très rude et mystérieux, avec ses propres codes et ses propres règles. De nombreux réalisateurs ont été inspirés par l’univers de la bourse et du trading. Dans cet article, nous vous proposons une sélection de films incontournables sur le thème de la finance. Si vous êtes passionné d’investissement et d’entrepreneuriat, vous allez adorer ces titres.  

Wall Street

Nous commençons avec un film culte qui date de 1987, dans lequel Oliver Stone dénonce les dérives du capitalisme. Le protagoniste, Bud Fox, est un jeune courtier en Bourse dans une banque de Wall Street. Gordon Gekko, le trader le plus détesté de l’histoire du cinéma, le prend sous son aile et lui apprend tous les secrets du métier. « La cupidité, c’est bien » : cette célèbre réplique de Gekko résume sa vision du milieu de la finance où, selon lui, l’avarice et l’ambition sont des atouts indispensables pour réussir. En 2010, une suite du film est sortie sous le titre Wall Street : l’argent ne dort jamais.

Margin Call

Inspiré de la crise financière de 2008, ce film dramatique américain est sorti seulement trois ans après. Margin Call est un huis clos intense, qui suit les aventures d’une équipe de traders pendant les dernières 24 heures précédant la chute de Lehman Brothers. Pour sauver leur peau, les protagonistes sont prêts à tout, même à ruiner les autres. Ce n’est pas pour rien que le sous-titre est « Sois le premier, le meilleur ou triche ». Dans le contexte de l’une des crises financières les plus importantes de l’Histoire, ce film plonge les spectateurs dans le côté obscur de la finance internationale et du comportement humain en temps de crise. 

Le Loup de Wall Street

Martin Scorsese et Leonardo Di Caprio ont séduit la critique ainsi que les spectateurs avec ce film de 2013 inspiré d’une histoire vraie. Le protagoniste est Jordan Belfort, jeune broker dont nous suivons l’ascension fulgurante à Wall Street. Entre délit d’initié et arnaques en tout genre, le film nous montre les aspects les plus malsains de la finance. Belfort est capable de tout pour arriver à ses fins et il y parvient. Un krach remet tout en question et son rêve de grandeur s’effondre, mais il sera capable de se réinventer. Les scènes cultes s’enchaînent dans ce long-métrage riche en rebondissements. 

The Big Short : Le Casse du siècle

Le casting de ce film sorti en 2015 est excellent : Brad Pitt, Ryan Gosling, Christian Bale pour en citer quelques-uns. Le film se déroule à Wall Street en 2005, lors de la crise des subprimes. Le réalisateur Adam McKay a le mérite de rendre accessible à tous cette problématique. Nous suivons le parcours de quatre brillants investisseurs qui, profitant de l’aveuglement généralisé des banques, des médias et du gouvernement, anticipent le krach boursier à leur avantage. En revanche, d’autres acteurs du milieu de la finance sombrent à cause de leur entêtement.

L’Outsider

Pour terminer, nous vous proposons un film français sorti dans les salles de cinéma en 2016. Ce long-métrage de Christophe Barratier retrace l’affaire Jérôme Kerviel et son combat face à la Société Générale. C’est la vraie histoire du célèbre trader breton dont les prises de risques auraient pu faire basculer le système financier en 2008. Dans ce film, nous suivons son ascension au sein de la Société Générale jusqu’au moment où il est reconnu responsable de la perte de près de 4,9 milliards d’euros. Ce thriller financier, dont le sous-titre est « On peut tricher pour gagner, pas pour perdre », nous montre à quel point il est facile de se retrouver piégé par le système financier.