L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Quand les séries Netflix vous donnent des leçons de management

Qui n’aime pas les séries télé ? Et surtout, qui n’a pas Netflix ? Cette plateforme de streaming a pris une place incontournable sur les écrans de millions de personnes dans le monde entier. Son catalogue propose un large choix de films et de séries. Parmi ces dernières, il y en a qui peuvent vous apprendre le leadership et le management en utilisant un langage commun et accessible. Nous vous en disons plus dans cet article à travers cinq exemples de séries Netflix où les personnages exercent des pratiques managériales. Ils sont, chacun à sa manière, des leaders d’exception. 

Girlboss

Nous commençons avec une série inspirée de faits réels, à savoir l’ascension fulgurante de l’entrepreneuse américaine Sophie Amoruso dans les années 2000. Elle avait seulement 22 ans lors du lancement de sa boutique eBay, dont le succès fut tel qu’elle ouvrit ensuite son propre site internet. Grâce à cette série inspirante, vous découvrirez le monde de l’entrepreneuriat et les difficultés mais aussi les avantages de créer son entreprise dans l’enthousiasme de la jeunesse. 

House of Cards

Cette série plonge les spectateurs au coeur des manigances politiques à travers la voix de Franck Underwood, élu démocrate à la Chambre des représentants. Il nous dévoile le côté obscur du monde politique américain mais aussi la formule du succès : les choses souhaitées ne se réalisent que si vous les provoquez. Dans une certaine mesure, nous dit Franck, chacun de nous peut faire en sorte d’obtenir ce qu’il veut. Même si son comportement dans la série peut sembler radical, nous pouvons en tirer de bons conseils de management. 

Dynasty

Fallon Carrington est une jeune femme ambitieuse et dévouée à son travail. Elle vient d’une famille riche et puissante et rêve d’être choisie comme nouvelle PDG de la société de son père. Ses plans seront compliqués par la jeune compagne de ce dernier. Dynasty est une série qui  nous offre des leçons d’entrepreneuriat tout en nous prouvant que la gestion d’une entreprise va souvent au-delà des heures de bureau. Avec des personnages attachants et des rebondissements à répétition, vous allez découvrir et adorer la vie d’entreprise. 

Suits

Comment devenir avocat sans avoir de diplôme ? Posez cette question à Mike Ross, le protagoniste de la série Suits, qui réussit à se faire embaucher dans un prestigieux cabinet sans avoir passé l’examen du barreau, grâce à ses qualités personnelles. Dans un monde où la concurrence est rude, chaque entrepreneur doit se battre pour développer son activité. Chaque épisode nous montre les conflits en entreprise et nous offre une leçon de droit. 

Breaking Bad & Better Call Saul

Pour finir, rien de mieux que deux séries culte qui ont un lien entre elles. En effet, Better Call Saul est le prequel de Breaking Bad et nous raconte la vie de Saul Goodman, l’avocat corrompu de Walter White, quelques années avant que leurs chemins se croisent. 

Dans Breaking Bad, Walter White met tout son talent au service du trafic de drogue mais il reste un entrepreneur. Il respecte toutes les étapes du processus de création et développement d’une entreprise. Quant à Jimmy McGill (vrai nom de Saul Goodman), protagoniste de Better Call Saul, avant de devenir un avocat véreux et brillant, il est avant tout un homme qui souhaite défendre son prochain. Pour arriver à ses fins, son secret et le réseautage. Il nous enseigne aussi qu’une fois qu’on a touché le fond, on ne peut que remonter. 

Ces séries parmi d’autres représentent un moyen ludique mais utile d’accéder aux théories du management. De la communication au rapport à l’échec en passant par la motivation des équipes, les séries permettent de parler de business dans un langage commun. 

Si cet article a fait sortir l’entrepreneur qui est en vous, découvrez toutes nos formations ici