L’élève au centre de l’école
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Logo

L’élève au centre de l’école

Accompagnement des candidats et des élèves

Au sein de l’IES Business School, nous formons des managers opérationnels et stratégiques, capables de s’épanouir dans de nombreux domaines et fonctions. Que ce soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, pour un premier emploi ou un stage, nous sommes en mesure de proposer aux entreprises des profils qui peuvent répondre à leurs différents besoins. En ce sens, le service entreprises est dédié à l’accompagnement et au suivi des étudiants tout au long de leur parcours professionnel et académique. La finalité est de leur offrir les moyens d’évoluer.

La recherche de stage ou d’alternance

En fonction des besoins des étudiants, le service entreprises les aide dans leurs recherches d’offres d’alternance ou de stage dès le début de l’année scolaire. Ainsi, les offres de nos entreprises partenaires leur sont proposées sur des plateformes et groupes dédiés. De plus, nous recherchons au quotidien des offres sur tous les sites et applications spécialisés afin de les partager. Ces recherches ne sont pas anodines et s’adaptent aux besoins réels de nos étudiants

Nous bénéficions d’un panel d’offres dans tous les secteurs d’activités et sur de nombreux postes sur lesquels nos étudiants sont formés. C’est le résultat d’un travail réalisé aussi bien grâce à notre réseau de partenaires qu’aux prises de contact effectuées avec de nouvelles entreprises. Cette année, l’ensemble de nos étudiants en alternance ont pu trouver l’entreprise qui leur correspond et qui leur offre une passerelle vers un avenir certain.

En plus de cette aide à la recherche, nous organisons des ateliers pour apprendre aux étudiants à se mettre en valeur sur le marché du travail, à travers la refonte de leur CV ou lettre de motivation en complément d’un entraînement personnalisé pour les entretiens d’embauche. Notre objectif est de les préparer au mieux pour leurs premiers pas dans le monde du travail. En effet, le Service Entreprises de l’IES suit les étudiants tout au long de la procédure : de la recherche jusqu’à la rédaction effective du contrat puis durant la réalisation du stage ou de l’alternance.

Le suivi en alternance

Un livret de suivi d’alternance est à compléter tout au long de l’année par les alternants et leurs tuteurs. De plus, des rendez-vous téléphoniques et physiques sont organisés pour permettre aux tuteurs de nous faire des retours sur le déroulement de l’alternance. Cela permet au Service Entreprises d’être toujours informé de la bonne continuité entre la formation pratique et la formation théorique de l’alternant.  

Le Service Entreprises épaule les étudiants, quelles que soient les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Leur bien-être en entreprise et leur épanouissement sont essentiels pour notre équipe. Des réunions sont organisées en début d’année pour présenter les différentes règles autant juridiques que pratiques afin que les étudiants soient totalement prêts et conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs, au sein de l’entreprise qui va les accueillir.

Nous sommes proches et à l’écoute de nos étudiants. Ce soutien est un plus pour les élèves, qui ne seront pas seuls dans cette nouvelle aventure. Tous les moyens nécessaires sont mis à leur disposition afin qu’ils puissent évoluer d’un point de vue personnel et professionnel.