L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Préparez votre projet d’études à l’étranger

l’IES Business School vous aide à préparer votre départ

Passer un semestre ou une année dans une université prestigieuse à l’international, c’est une expérience inoubliable pour tout étudiant ou alternant. Les avantages sont nombreux : découvrir une nouvelle culture, maîtriser une nouvelle langue, élargir son réseau. Néanmoins, de nombreuses démarches sont à mettre en place afin d’effectuer ses études à l’étranger.

Afin de faciliter votre séjour, l’IES Business School vous aide à préparer votre départ en vous expliquant les différentes étapes à suivre.

Etapes de préparation de votre départ à l'étranger

Dans un premier temps, il est important de rappeler que votre domaine d’études devra vous guider dans votre choix. Il ne s’agit pas seulement de sélectionner votre université d’accueil, mais aussi une ville et un pays selon vos préférences et affinités. Pour ce faire, il faudra donc prendre en compte les différences culturelles qui peuvent exister, se renseigner sur le coût de la vie, écouter des témoignages de personnes ayant déjà séjourné dans le pays concerné.

Il est souvent préférable d’orienter votre choix vers un pays avec dont la culture n’est pas trop éloignée de la vôtre, afin d’éviter un dépaysement trop brutal. Toutefois, il est également possible de vous envoler pour une destination moins commune.

Formalités administratives

Une fois le choix du pays et de l’université effectué, il faudra suivre les spécificités administratives inhérentes. Voici une liste des points incontournables :

Démarches pratiques

Une fois la partie administrative effectuée, voici les démarches essentielles à réaliser :