L’élève au centre de l’école
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Logo

L’élève au centre de l’école

Pédagogie Innovante

L’IES Business School tire sa force de sa pédagogie. Écoute, compréhension et confiance sont les éléments essentiels à la mise en place d’une synergie entre les équipes et les élèves. Tout au long de leur scolarité, ces derniers bénéficient d’un cadre propice à l’épanouissement de leur talent et de leurs capacités.

L’élève au centre de l’école

La devise de l’IES Business School nous accompagne depuis sa création et nous nous engageons à l’appliquer jour après jour dans chacune de nos décisions. S’inspirant du modèle éducatif des pays d’Europe du Nord, ce concept vise à prendre en compte les spécificités de chaque étudiant. L’élève est donc placé au centre du processus d’apprentissage, avec des méthodes pédagogiques personnalisées. Notre priorité au quotidien est de l’accompagner tout au long de son parcours d’études et au-delà, puisqu’un suivi de l’emploi est également assuré.

Excellence et bienveillance

Ce sont deux éléments qui caractérisent la pédagogie et l’enseignement de notre grande école de commerce et de management. Nous proposons en effet un enseignement de haut niveau. Notre Programme Grande École (PGM), la filière d’excellence de l’IES Normandie, en est un exemple. Reconnues par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et certifiées RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle), toutes nos formations sont préparées avec soin par Paul-Jacques Lehmann, notre Directeur des programmes. Parallèlement, la bienveillance est pour nous une valeur indispensable. De l’administration au corps professoral, le contact humain occupe une place primordiale à l’IES. L’esprit d’équipe est favorisé à travers des occasions festives telles que la remise des diplômes et le gala de fin d’année.

25 étudiants maximum par classe

Dans notre école, les élèves assistent à leurs cours dans des classes d’un effectif maximum de 25 personnes, afin de favoriser l’échange et l’interactivité. L’étudiant est invité à participer à la vie de l’école et à proposer ses idées. Chacune de ses demandes est étudiée avec attention et l’enseignant pourra y apporter une réponse adaptée à ses besoins. Dans une petite classe, la compréhension des cours et la communication avec les autres sont facilités, dans un cadre studieux et agréable. L’élève pourra questionner plus aisément ses professeurs pour approfondir ou obtenir des éclaircissements sur un sujet. Il est évident que l’enseignant sera bien plus accessible que dans un amphithéâtre accueillant des centaines d’étudiants.

Un suivi individualisé

Les petites classes évoquées ci-dessus participent à la mise en place d’un suivi individualisé pour chacun de nos élèves. Ils auront la certitude d’être pris en charge et accompagnés individuellement tout au long de leur parcours au sein de l’IES. Les étudiants sont notamment épaulés lors de leurs recherches de stage ou d’alternance, grâce à notre service des relations avec les entreprises. Des dispositifs existent également dans le but d’assurer cet accompagnement, comme un livret numérique de suivi scolaire et de projet professionnel. Un suivi de l’emploi est aussi assuré, car nous sommes engagés aux côtés de nos élèves même au-delà de leur scolarité, afin que chacun d’entre eux ait la certitude d’accéder à la vie active dès l’obtention de son diplôme.

Des enseignants de renommée internationale

Les enseignants jouent un rôle fondamental à l’IES Business School : ils sont les acteurs de notre pédagogie innovante, à travers la préparation et l’animation de leurs cours. Leur mission consiste à accompagner tous nos élèves pendant le processus d’apprentissage afin de leur fournir toutes les ressources nécessaires à leur réussite. Le corps professoral de l’IES se compose d’enseignants-chercheurs mais aussi d’intervenants issus du milieu de l’entreprise. Grâce à leur expérience sur le terrain, ces derniers peuvent offrir aux étudiants une approche pragmatique de la situation économique et des besoins des entreprises.

Développement personnel

Au-delà des connaissances classiques, notre école entend favoriser le développement personnel afin de permettre l’éclosion de la vraie personnalité de chacun. Pour le développement des capacités de leader, l’IES a ainsi mis en place des ateliers de théâtre où chaque étudiant est invité à libérer son énergie, développer son expression, des éléments participant à l’affirmation de soi. Des classes d’art oratoire existent également, car un manager doit savoir communiquer avec ses collaborateurs. Un module du manager de crise permet aux élèves d’apprendre à agir en milieu complexe. Quant au développement des compétences, il s’opère à travers une formation complète et approfondie.