L’élève au centre de l’école
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Logo

L’élève au centre de l’école

Financement

À l’IES, l’accès aux études est une priorité et nous nous efforçons de permettre au plus grand nombre d’étudiants de pouvoir effectuer leur scolarité au sein de notre établissement. Les étudiants sont recrutés uniquement sur leur mérite et leur volonté et en aucun cas sur leur situation personnelle et financière. En ce sens, notre établissement propose depuis son ouverture différentes options pour permettre à chacun de financer sa scolarité. Des bourses et des financements publics et privés existent également et peuvent aider un grand nombre d’étudiants qui sont dans le besoin.  

L’IES VOUS AIDE POUR FINANCER VOS ÉTUDES

ECHÉANCIER DE PAIEMENT

Après étude de votre dossier financier, l’IES vous offre la possibilité de paiement en plusieurs échéances, pour les étudiants ou alternants ressortissants de l’UE, par prélèvement, sous réserve d’une participation financière fixe.

LES BANQUES PARTENAIRES DE L’IES & LES PRÊTS BANCAIRES ÉTUDIANTS

Les banques accordent des taux préférentiels (environ 1%) aux étudiants ou alternants des Grandes Ecoles, bénéficiant d’un garant.

Notre partenaire LCL est à votre écoute pour vous orienter dans le financement de vos études.

Pour en savoir plus, merci de nous contacter.

LES AIDES RÉGIONALES

NORMANDIE

Pass Monde est la nouvelle bourse régionale pour favoriser la mobilité internationale des étudiants ou alternants et apprentis normands.

Ce nouveau dispositif est destiné à tous les apprenants post Bac (étudiants en formation initiale, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle) qui partent pour un stage ou un séjour à l’étranger de 4 semaines minimum.

VENDÉE

Le département de Vendée propose des prêts d’honneur pour tous les étudiants ayant des difficultés financières et souhaitant suivre des études supérieures. Le montant de ce prêt est indexé à vos besoins avec un plafond à 2700€/an.

Toutes les informations pratiques concernant l’éligibilité et la procédure pour la demande sont à retrouver ici.

LES AIDES DE L’ETAT

LE PRÊT ETUDIANT GARANTI PAR L’ETAT (PGE)

L’état dispose d’un fonds de garantie « prêts étudiants » en partenariat avec des organismes bancaires (La Société Générale, le Crédit Mutuel, le C.I.C , la Banque Populaire et certaines Caisses d’épargne). Ils peuvent accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000 € pour tous les étudiants ou alternants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, sans condition de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers. Le taux d’intérêt est fixé par l’établissement bancaire. La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l‘obtention du diplôme est également laissée au choix de l’étudiant ou alternant emprunteur.

CROUS

L’IES Business School n’est pour le moment pas éligible aux bourses proposées par le Crous.

 

LES AUTRES AIDES

LES BOURSES D'ENTREPRISES

Les bourses d’entreprises proposées par certains comités d’entreprises, pour les enfants de salariés de l’entreprise.

LES BOURSES FEDEEH

Les bourses FEDEEH pour les étudiants ou alternants en situation de handicap souhaitant poursuivre leur cursus dans l’enseignement supérieur.

 

LES PRIMES D'ACTIVITÉ

Les étudiants ou alternants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions.

La demande de prime d’activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf ou de la CMSA.

 

LES AIDES AU LOGEMENT

Vos parents ou vos proches ne peuvent pas se porter caution pour votre futur logement étudiant ?

Ayez le réflexe Visale, le garant 100% gratuit pour tous les étudiants ou alternants majeurs ! N’attendez pas pour faire votre demande : le visa est valable 6 mois pour les étudiants ou alternants.

Le dispositif VISALE remplace le dispositif CLE (Caution Locative Etudiante – Lokaviz).