L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

L’élève au centre de l’école

«  L’élève au centre de l’école ». Depuis 2015, nous nous efforçons d’accompagner nos étudiants au sein de l’IES Business School en leur apportant les outils nécessaires à leur développement professionnel, à savoir les compétences et les capacités.

 Pour mener à bien cette mission, il n’y a pas de recette miracle. Il faut travailler avec chacun de nos élèves, respecter leurs différences, nourrir leurs passions, leur apporter de la connaissance et les pousser à réfléchir par eux-mêmes. Nos élèves se préparent en effet à devenir de futurs managers, responsables, capables de réagir dans les environnements les plus complexes. Il est indispensable qu’ils en aient conscience et que cette ambition se développe en eux. Il faut également qu’ils puissent disposer d’une véritable capacité d’analyse autour des connaissances techniques et de la culture générale.

Des programmes adaptés

C’est dans cette optique que nous orientons nos programmes en enrichissant continuellement les contenus de nos diplômes. Que ce soit en cycle 1 ou en cycle 2, les étudiants vont tout d’abord acquérir la culture générale et découvrir l’entreprise, ensuite se professionnaliser en se préparant au monde du travail. Prenons un exemple. Dans un Bachelor, les deux premières années servent à comprendre le monde, à connaître les grandes fonctions au sein des sociétés, à s’orienter et à définir a minima un début de projet professionnel. Vient ensuite le temps où l’élève se spécialise en connaissance de cause et selon ses propres aspirations.

Un suivi individualisé

Un accompagnement personnalisé nécessite une parfaite connaissance des élèves. C’est pourquoi, afin de révéler leurs passions, de les aider à s’orienter, il est indispensable de travailler au cas par cas. Cela nécessite de petites classes, à taille humaine, où l’enseignant peut interagir avec chacun de ses élèves, partager son expérience, aller plus loin dans la réflexion ou encore s’appuyer sur des études de cas. Cette interactivité est essentielle car elle est une source importante de motivation et de savoir. Elle permet en particulier d’apprendre davantage et plus vite.

 Accompagner un élève, c’est aussi l’encadrer et lui proposer des outils permettant de suivre son évolution au cœur de l’école. Nous avons mis en place un dispositif numérique de suivi des étudiants et de dialogue permettant de faire le point régulièrement sur leurs projets professionnels et sur leurs parcours scolaires. Si nos taux de réussite sont parmi les meilleurs, c’est grâce à cet accompagnement ainsi qu’à la mise en place de soutiens adéquats.

Une pédagogie innovante

Les programmes ne sont pas l’apanage des pédagogues et des entreprises, même si ces dernières y jouent un rôle fondamental. Notre dialogue permanent avec l’élève nous permet de définir ses besoins. Parce que nous préparons les élèves à devenir managers, nous les encourageons à s’exprimer et à s’affirmer. C’est le cas des outils cités ci-dessus, mais aussi d’activités qui les mettent en avant, leur permettent de devenir des acteurs dynamiques et créateurs. C’est le cas de l’art oratoire et du théâtre, ainsi que des challenges et des partenariats avec des associations qui font la promotion de la création d’entreprise. Les élèves interviennent également lors des conseils pour apporter le meilleur à l’école.

 Nos équipes, chaque année, innovent et apportent de nouvelles solutions pour compléter le dispositif pédagogique. Nous nous efforçons constamment de créer de nouveaux challenges, de renforcer l’encadrement, d’aider nos élèves à construire leur vie professionnelle. Ceci nous permet de proposer un large éventail d’outils pour révéler les capacités qui sont en chacun d’entre nous sans jamais perdre de vue les connaissances fondamentales.

Des enseignants reconnus

Si on interroge nos élèves, ce qui ressort tout particulièrement de leurs propos, c’est la qualité de l’enseignement. Et pour cause ! Nous sommes très stricts sur le recrutement de nos intervenants. Un bon enseignant doit être capable de dispenser son savoir en donnant à ses étudiants l’envie d’apprendre. Nous avons des professeurs des plus grandes écoles de commerce et universités de France. Le nombre d’intervenants anglo-saxons, fruit de nos partenariats internationaux, augmente chaque année. Les professionnels sont aussi très présents et sont issus à la fois de petites, moyennes et grandes entreprises.

 Toutes ces briques forment notre pédagogie au nom et pour nos élèves. À l’IES Business School, notre priorité est l’avenir de nos étudiants, un avenir dynamique et prometteur.  Nous les préparons à devenir de futurs managers haut de gamme, capables de diriger les plus belles entreprises et les plus belles équipes.

 À l’IES Business School, l’élève est au centre de l’école !

 

Boris Mazurier

Les valeurs de l'IES

Respect

éthique

Autonomie

Responsabilité

Créativité

épanouissement

Confiance

Excellence

Esprit d'Équipe

Humilité