L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Un alumni entreprenant

À l’IES Business School, les talents de nos étudiants sont révélés et encouragés afin de les accompagner dans un parcours de réussite. De nos jours, de nombreux jeunes se destinent au monde de l’entrepreneuriat. Nous vous proposons dans cet article de découvrir le cheminement dans la création d’entreprise d’un ancien étudiant de l’IES Normandie, Dorian Corbin. Aujourd’hui, il est à la tête de deux sociétés florissantes et souhaite partager son expérience avec ceux qui, comme lui, ont envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. 

Bonjour Dorian ! Quelle formation avez-vous effectuée ?

« Bonjour ! J’ai commencé avec un BTS Management commercial opérationnel. Ensuite, j’ai intégré l’IES Normandie pour y faire d’abord un Bachelor puis un Bac+5 en Direction et Stratégie commerciale. J’ai réalisé mes trois dernières années d’études en alternance. J’occupais le poste d’Assistant directeur de magasin chez Cocci Market. J’avais beaucoup de responsabilités, ce qui m’a fait gagner en autonomie et en capacité d’adaptation. » 

Comment avez-vu connu l’IES ?

« Lors d’une Journée Portes Ouvertes, j’ai rencontré Boris Mazurier, fondateur du groupe IES Business School et directeur du campus de Normandie, et j’ai pu échanger avec les intervenants présents. C’est ainsi que j’ai décidé d’intégrer l’école. L’IES m’a beaucoup appris, grâce notamment à des professeurs qui étaient très compétents dans leur domaine et qui m’ont fait découvrir beaucoup de choses. »

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

« Pendant mes études, j’avais monté une première entreprise dans la vente de matériel sportif personnalisable sur internet. Au cours de mon Bac+4, j’ai créé une deuxième société spécialisée dans le reconditionnement et la réparation de smartphones et tablettes. Ensuite, j’ai modifié l’activité de cette structure, qui s’occupe désormais de la collecte et la gestion de déchets informatiques, principalement les écrans. C’est ainsi que la marque iSpart Europe est née. À la fin de mon alternance, j’ai repris un magasin de cigarettes électroniques et de téléphonie. J’ai créé la marque Certy Shop, qui se nationalise aujourd’hui en franchise. Pour le moment, il y a deux magasins, un aux alentours de Rouen et un sur Lyon, avec une prévision d’ouvertures de cinq magasins avant fin 2023.» 

Quels sont vos projets sur le long terme ?

« J’ai envie de partager mon expérience avec un maximum de personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. À côté de cela, je voudrais continuer de développer mes activités déjà existantes et éventuellement évoluer sur de nouveaux projets par la suite. J’aimerais notamment former des jeunes en alternance au sein de mes entreprises, tout particulièrement des étudiants de l’IES. »

Quels seraient vos conseils pour un étudiant souhaitant créer son entreprise ?

« À partir du moment où on a une idée réalisable, il est important de ne jamais abandonner ses projets et toujours croire en soi-même. Je suis convaincu qu’il est toujours possible de réaliser ses projets si on le veut vraiment. Cette année, avec mes entreprises on a rejoint la French Tech Normandie. Il existe des réseaux qui permettent d’accompagner les créateurs d’entreprises. Les étudiants qui viennent avec une idée vont pouvoir se faire aider et échanger avec des personnes prêtes à partager leurs expériences. »

3 mots pour décrire l’IES ?

« Disponibilité, accompagnement et autonomie. »

La phrase du jour ?

« La meilleure raison pour lancer une entreprise est de créer du sens, de créer un produit ou un service qui contribue à améliorer le monde. » Guy Kawasaki

Merci beaucoup, Dorian, d’avoir répondu à nos questions. 

Si le parcours de Dorian vous a inspiré et vous a donné envie d’en savoir plus sur l’entrepreneuriat, découvrez notre École Entrepreneuriale, la filière de l’IES qui forme les futurs créateurs d’entreprise.