Former les managers responsables de demain, c’est la vocation de l’IES Normandie depuis 2015. Le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise est l’un des diplômes qui participe à cette dynamique pédagogique.
Toutes les entreprises ou presque se heurtent au même problème : confier des équipes à bons managers.
Le management, c’est une science qui s’apprend. Notamment sur les bancs d’une école de commerce.
Fondée à Rouen en 2015, l’IES Normandie est une grande école de commerce qui participe à la formation des futurs cadres en entreprise.
Un diplôme est d’ailleurs très prisé par les étudiants qui sont attirés par des postes de managers : le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise (MSE).
5 bonnes raisons de choisir le Mastère Management et Stratégie d’Entreprise de l’IES de Rouen
- Un diplôme pour devenir un vrai stratège en entreprise. Le manager en stratégie d’entreprise exerce son activité au sein d’une entreprise ou en tant que prestataire. Il élabore une stratégie adaptée à son entreprise (ou à l’entreprise cliente s’il est prestataire) puis la déploie auprès des équipes avant d’évaluer les résultats. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, il est amené à impulser et accompagner le changement en ayant recours à des ressources humaines et matérielles. Le Manager en Stratégie d’entreprise est un stratège généraliste, capable de résoudre des problématiques complexes et d’assumer des fonctions d’encadrement, d’orientation et de conseil, d’organisation, de pilotage et de management de projet dans différents champs économiques de l’entreprise grâce à ses compétences pluridisciplinaires. Il possède cependant un domaine de prédilection.
- Le manager en stratégie d’entreprise ne s’ennuie jamais au travail. Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation. Le manager en stratégie d’entreprise met en œuvre une démarche stratégique au sein d’une fonction clé de l’organisation (marketing, commerciale, achats, financière…), dans le respect de la stratégie générale de l’entreprise. De par ses compétences transversales, il sait notamment adapter sa stratégie au domaine d’activité stratégique dans lequel il intervient.
- Un large éventail de postes à la sortie de l’école. Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation.
Domaine commercial : directeur commercial, directeur de magasin, responsable développement commercial, responsable commercial, directeur marketing, chef de projet marketing
Domaine digital : responsable de la stratégie digitale, responsable marketing, responsable communication, consultant en digitalisation
Domaine achats-logistique : responsable Achats / Transports, responsable supply chain ou affrètements, acheteur Domaine fiscal, financier et patrimonial : chargé d’affaires entreprises, conseiller en gestion privée, directeur d’agence, responsable de dossiers, responsable Grands comptes… - Des acquis pédagogiques certifiés. Chaque compétence visée fait l’objet d’une évaluation au centre de formation, à partir des épreuves suivantes :
– Des épreuves écrites : devoirs sur table surveillés, écrits, compte-rendus, …
– Des épreuves orales : exposés, jeux de rôle, entretiens de simulation, business game …
Ces épreuves permettent de simuler une situation d’activité professionnelle et de vérifier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte donné, reproduisant ainsi au plus près le contexte réel de travail.
Le travail réalisé en entreprise, au cours de la période de stage obligatoire, est évalué par le tuteur en entreprise et à partir du mémoire professionnel réalisé par le candidat. - L’alternance en entreprise valorisée. L’évaluation en entreprise s’appuie sur la restitution et la soutenance orale d’un mémoire professionnel (1ère année) ou thèse professionnelle (2ème année) devant un jury composé de professionnels.
L’évaluation tiendra notamment compte :
– de la complexité des travaux réalisés
– du niveau de responsabilité et du positionnement du candidat dans l’entreprise
– de la capacité du candidat à prendre du recul sur ses missions et à analyser le travail réalisé
– de l’évaluation du candidat en entreprise par son tuteur.
Comment candidater au Mastère Management et Stratégie d’Entreprise de l’IES de Rouen ?
Les candidatures à l’IES de Rouen pour la rentrée de septembre 2025 sont toujours ouvertes, sans passer par la plateforme nationale MonMaster
Vous pouvez envoyer un mail à : admissions@iesnormandie.fr
Pour toute demande de rendez-vous et pour obtenir toutes les informations utiles en vue de votre inscription au Mastère Management et Stratégie d’Entreprise (MSE), téléphonez au 02 35 63 00 69.
Le Campus de l’IES est situé 12 bis avenue Pasteur à Rouen (quartier de la préfecture, en face de l’université de Droit).
Un samedi par mois, l’IES de Rouen organise une Journée Portes Ouvertes (JPO). Consultez l’agenda sur notre site Internet pour connaître la date de la prochaine JPO.
Exceptionnellement, en juillet, la JPO se déroulera le mercredi 9 de 16 heures à 20 heures.