L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Dispositif Handicap

L’accessibilité des étudiants ou alternants en situation de handicap à l’IES

À l’IES Business School, toutes nos formations sont accessibles aux étudiants ou alternants en situation de handicap, sous réserve de remplir les conditions. Ils doivent également réaliser les procédures d’admission, comme tous les candidats, qui comprennent des tests écrits et un entretien oral.

Les équipes de l’IES se mobilisent au quotidien pour accueillir les étudiants ou alternants en situation de handicap. Nous mettons en œuvre un accompagnement personnalisé et adapté à la situation de chacun pour qu’ils puissent intégrer nos campus dans de bonnes conditions.

Les étudiants ou alternants ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent bénéficier de divers aménagements pour préparer leur formation à l’IES. En ce qui concerne les alternants, c’est le médecin du travail qui est en charge de mesurer et de valider la compatibilité des missions qui leur sont confiées avec leur handicap.

Des moyens humains

Le personnel de l’IES, aussi bien enseignant qu’administratif, est sensibilisé à l’accueil en milieu ordinaire des étudiants ou alternants en situation de handicap.

Le rôle de notre Référent Handicap est de suivre et d’accompagner l’apprenti tout au long de sa formation à l’IES, y compris en entreprise. Il construit avec lui son projet professionnel en prenant en compte les spécificités de son handicap.

Il cherche également les solutions les plus adaptées à la situation des étudiants ou alternants handicapés, en relation directe avec le monde associatif et les acteurs de la formation.

Le Référent Handicap est l’intermédiaire entre les enseignants et l’étudiant ou alternant. Il aide l’enseignant à résoudre les problèmes qui peuvent survenir au cours de la formation. Parallèlement, il est le référent des étudiants ou alternants en situation de handicap pour toute question.

Des aménagements possibles

Les étudiants ou alternants handicapés peuvent bénéficier d’aménagements de leurs modalités d’examen (tiers-temps, PC, aide à la saisie…), voire d’un allongement d’un an de la durée de leur formation.

LOGO_2021_WEB-1

Contact