A l’IES Normandie, les deux premières années du programme Bachelor (Bac+3) sont obligatoirement en formation initiale. On vous explique pourquoi la direction académique de l’école a fait ce choix de l’initial.
Pourquoi choisir un Bachelor à l’IES Normandie ?
Un diplôme professionnalisant reconnu
Ecole de commerce reconnue dans l’univers de l’enseignement supérieur privé depuis dix ans, l’IES Normandie travaille avec les acteurs étatiques du secteur afin de délivrer à tous ses étudiants des diplômes reconnus.
L’IES Normandie a développé depuis 2015 une filière Bachelor avec des diplômes sont tous des titres Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’inscription au RNCP atteste d’un niveau de qualification et de connaissances nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Les diplômes RNCP sont reconnus au niveau national par l’Etat français et au niveau européen.
Une formation en initial puis en alternance
A l’IES Normandie, le cursus Bachelor en trois années est découpée en deux parties distinctes : les deux premières années du Bachelor sont obligatoirement en formation initiale et la troisième année est possible soit en formation initiale soit en alternance. C’est à l’étudiant de déterminer son rythme de formation en troisième année.
Une approche pédagogique innovante
Le choix d’imposer aux étudiants les deux premières années du cursus Bachelor en formation initiale est dictée par une ambition pédagogique. La direction académique de l’IES Normandie estime qu’il est impossible de former les managers responsables de demain sans leur délivrer une une formation initiale solide afin qu’ils maîtrisent les fondamentaux d’une entreprise avant d’opter pour une spécialisation.
La direction académique de l’IES Normandie, tout en suivant scrupuleusement à la lettre les référentiels des cours validés par les certificateurs des diplômes, veille à apporter chaque année des innovations pédagogiques (nouveaux cours, nouveaux outils…)
La direction académique de l’IES Normandie challenge des enseignants chercheurs, les enseignants permanents et les enseignants vacataires afin qu’ils adaptent de manière continue leurs cours afin d’intégrer les nouveaux courants de pensée, les nouveaux outils (intelligence artificielle par exemple…)
Quelles sont les spécialisations proposées en Bachelor
Avant d’intégrer la 3e année du Bachelor, les étudiants doivent obligatoirement avoir validé leurs deux premières années du Bachelor. Il existe également une passerelle pour permettre à des détenteurs d’un BTS (Bac+2) de poursuivre leurs études en rejoignant une classe de Bachelor.
Bachelor Business et Management
C’est la grande nouveauté de la rentrée 2025-2026 à l’IES Normandie : le Bachelor Business et Management.
Ce Bachelor Business Management est ouvert uniquement en formation initiale. Il s’articule en deux parties.
L’étudiant suivra un cursus Business Management de 270 heures. Il obtiendra un Certificat IES Business School s’il valide avec succès ce cursus Business Management qui sera animé par des enseignants reconnus dans leurs spécialités. Les neuf modules de 30 heures qui composent ce cursus Business Management figurent au programme des Programmes Grande Ecole.
L’étudiant devra obligatoirement compléter sa formation Bachelor 3e année en choisissant l’une des spécialités proposées par l’IES afin d’obtenir in fine un diplôme reconnu de niveau Bac + 3. Cette deuxième partie du cursus se traduit par un volume de 500 heures de cours.
Au total, l’étudiant inscrit en Bachelor Business Management suivra un volume de 770 heures de cours pendant son année de B3. L’étudiant obtiendra donc un double diplôme d’excellence sans concession et de haut niveau.
Les élèves devront obligatoirement réaliser 6 semaines de stage minimum en 1ème année et 8 semaines minimum en 2ème année.
En 3ème année, les étudiants en formation initiale devront obligatoirement réaliser 8 semaines de stage minimum.
Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme.
Bachelor Management et Gestion d’Entreprise
Cette spécialisation en 3e année de Bachelor permet de former des managers d’équipe et des stratèges d’entreprise. L’objectif de la formation est de permettre à un futur diplômé du Bachelor Management et Gestion d’Entreprise d’être capable de :
- Réaliser un contrôle budgétaire
- Manager une équipe
- Manager des projets
- Mener un audit et une gestion financière
- Etablir la comptabilité d’entreprise
Bachelor Ressources Humaines et RSE
Le chargé de gestion sociale et de projet RSE contribue à la mise en œuvre de la politique RH de l’organisation et mène des actions de gestion et de support confiées à son service.
Cette formation prépare les étudiants à l’exercice d’activités rattachées à la gestion des ressources humaines sachant que plus l’entreprise est importante, plus les missions sont spécialisées.
L’assistant en Ressources Humaines ou le RH peut également travailler au sein d’entreprises spécialisées : agences d’intérim, cabinets de recrutement, cabinets conseil.
Bachelor Communication et Digital
Le chargé de communication plurimédia s’occupe de la création, du développement et de la gestion de projets de communication innovants.
Cette formation permet aux étudiants de consolider leurs connaissances graphiques en investissant la dimension digitale et économique de l’entreprise.
Le Bachelor Marketing
Pour répondre aux enjeux croissants de la mondialisation et à la montée en puissance des pays émergents, les entreprises, de la TPE à la PME, ne peuvent se passer des opportunités offertes par les marchés mondiaux. Cela implique de repenser leurs stratégies de croissance et de s’entourer de professionnels dotés des compétences nécessaires pour sécuriser et développer leurs échanges internationaux.
Le Bachelor Chargé de Projet Evénementiel
Ce cursus permet de former des managers d’équipe et des stratèges dans le secteur de l’événementiel.
Bachelor Finance et Banque
Ce parcours a pour objectif de former des managers d’équipe et des stratèges dans le secteur de la banque et de l’assurance.
Bachelor Commerce
Véritable « couteau Suisse », le responsable du développement a une vision de la stratégie globale qui lui permet de déployer dans un contexte de transition :
- Une stratégie de développement axée sur les tendances, nouveaux modes de vie et de travail, nouvelles réglementations, nouveaux outils…
- Une stratégie marketing dans le but d’apporter de nouveaux marchés et de développer le portefeuille
- Sa créativité et des compétences techniques pour faire évoluer ou inventer de nouveaux produits ou services respectueux de l’environnement
- Des outils, matériels, logiciels pour assurer la transformation numérique permettant d’assurer sereinement le développement de l’organisation
- Des moyens de recherche de financements pour assurer les projets de développement
- Une communication permettant de manager une petite équipe mais également de gérer un site internet lors du développement du potentiel d’affaires ou les réseaux sociaux pour accroître la notoriété de l’organisation et développer son réseau professionnel, des partenariats
- Des techniques commerciales afin de proposer des solutions pour assurer la croissance de l’entité, Des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l’activité et du dans un souci d’amélioration de la rentabilité.
Bachelor Tourisme
Ce cursus permet de former des managers d’équipe et des stratèges dans le secteur du tourisme.
Où suivre un Bachelor à l’IES ?
Nos campus en France
L’IES possède deux Campus en France métropolitaine : Rouen et Les Sables d’Olonne (Vendée). Un troisième Campus doit ouvrir ses portes à Vitré en Bretagne à la rentrée de septembre 2025.
Admissions et conditions d’entrée en Bachelor
Qui peut candidater à un Bachelor ?
Le Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3. Pour démarrer un cursus en Bachelor, il est impératif de posséder le baccalauréat.
Ensuite, pour accéder à la 3e année du Bachelor de votre choix, il est obligatoire d’avoir validé votre deuxième année de Bachelor. Seule une réussite aux examens nationaux à la fin de la 2e année du Bachelor permet d’accéder à la 3e année dite de spécialisation.
Les étudiants qui ont décroché un BTS (Bac+2) ou une Licence 2 peuvent prétendre à intégrer un Bachelor 3.
Comment intégrer un Bachelor ?
Le processus de candidature et d’admission
Les inscriptions à l’IES Normandie se font hors Parcoursup. Pour la rentrée universitaire 2025-2026, les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er janvier 2025.
Pour candidater, il suffit de télécharger le dossier de candidature sur le site Internet de l’IES, de venir se le procurer dans nos locaux à Rouen (12 bis avenue Pasteur) ou aux Sables d’Olonne (6 impasse Isaac Newton) ou d’en faire une simple demande par mail à :
IES Normandie à Rouen : admissionsrouen@iesnormandie.fr
IES Les Sables d’Olonne : admissions@iesvendee.fr
Nos équipes sont également disponibles au téléphone, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 heures :
IES Normandie à Rouen : 02 35 63 00 69
IES Les Sables d’Olonne : 02 55 89 01 25
Expériences professionnelles et débouchés
L’importance des stages et de l’alternance
Le Bachelor est un diplôme professionnalisant qui favorise l’employabilité des diplômés. Le cursus en trois années intègre donc des périodes de stages obligatoires. En 1re année et en 2e année de Bachelor, dans la mesure où l’étudiant est obligatoirement en formation initiale, un stage de 8 semaines est la condition sine qua non pour valider son année d’études.
Si l’étudiant décide d’effectuer sa troisième année de Bachelor en formation initiale, il devra également effectuer un stage de 8 semaines.
Si l’étudiant se sent prêt à sauter le pas et à entrer de plain-pied dans le monde professionnel, il privilégiera la voie de l’alternance. Il pourra ainsi mettre en application au sein de son entreprise les notions. qu’il aura acquises en classe.
Quels métiers après un Bachelor ?
Avec un Bachelor en poche, en fonction de la spécialisation choisie, le diplômé pourra accéder à des postes de chargé de… ou de responsable.
Avec un Bachelor 3, un étudiant peut aussi décider de poursuivre ses études pendant deux années supplémentaires. Il existe des Mastères qui sont la prolongation naturelle des Bachelors.
L’IES propose une série de Mastères dans les mêmes secteurs d’activité que les Bachelors.