C’est l’homme aux “25 Tours de France”. Si vous n’avez plus en tête son visage, vous seriez sûrement capable de reconnaître sa voix. Entre 2001 et 2020, le Picard Thierry Adam a été dans la roue des coureurs de la Grande Boucle.

D’abord sur la moto 1 de France Télévision entre 2001 et 2006 et ensuite dans la cabine, sur la ligne d’arrivée, dans le rôle du commentateur numéro 1 de la course cycliste la plus diffusée dans le monde.

Vendredi 24 mai, Thierry Adam est venu partager une – petite – partie de sa carrière avec des étudiants de la filière Sport de l’IES Business School de Rouen. Il n’a pas pu refuser l’invitation que lui a envoyée Guy Fournier, responsable de cette école thématique à l’IES et parrain de notre école de commerce et de management.

Les deux hommes se connaissaient depuis un certain nombre d’années… Lorsque Guy Fournier était joueur de hockey sur glace professionnel et quand Thierry Adam commentait les matches des Gothiques d’Amiens, le club rival des Dragons de Rouen. Une amitié sincère les lie. Une autre façon d’aborder avec des étudiants en école de commerce la notion de réseau. Un élément capital pour construire sa carrière.

Un parcours unique et une leçon de persévérance

Pendant près de deux heures, Thierry Adam a distillé des messages essentiels pour avoir des chances d’être accompli et heureux dans le monde du travail. “J’ai fait une carrière de commentateur sportif hors normes avec 25 Tour de France, 14 Jeux olympiques (8 d’hiver et 6 d’Eté), deux Euro de football, 400 matches de football, 25 Paris/Roubaix, 25 Paris/Nice, mais je ne suis pas un mec hors normes. Ce n’était pas un rêve de gosse de commenter le Tour de France, mais je l’ai fait. De temps en temps, il faut savoir prendre des risques dans la vie.”

L’importance de saisir les opportunités

Face à des étudiants qui sont, pour la plupart, en alternance et qui commencent donc à découvrir le monde de l’entreprise, Thierry Adam a offert des conseils simples et efficaces. ” Il faut picorer, prendre ce qu’il y a à prendre, s’enrichir des expériences des autres. Après, vous ferez un tri. Vous ne garderez pas tout mais il reste toujours un petit quelque chose d’une rencontre.”

Des conseils pour une carrière réussie et épanouissante

En partageant ses expériences personnelles, Thierry Adam a distillé des conseils pratiques pour réussir dans le monde professionnel. Il a évoqué des valeurs essentielles : le respect de ses engagements, l’honnêteté envers soi-même et l’importance de rester fidèle à ses passions.

” Un jour vous êtes à la mode, un jour vous ne l’êtes plus”

Savoir être au bon endroit au bon moment, c’est aussi toute l’histoire professionnelle de Thierry Adam. Une histoire loin d’être unique. ” Un jour, la porte elle s’ouvre et il faut oser rentrer”. Débarqué du Tour de France par France Télévision à l’issue de la Grande Boucle 2020, le journaliste picard n’a pas cherché à travestir la réalité parfois dure et brutale du monde du travail. ” J’ai appris que je ne serai plus le commentateur du Tour en lisant L’Equipe alors que j’étais à l’étranger. Dans une entreprise, vous apprendrez vite qu’il y a des modes, des courants. Un jour vous êtes à la mode, un jour vous ne l’êtes plus. Et on vous demande de laisser votre bureau à quelqu’un d’autre.”

” Le plus important, c’est de se fixer une ligne de conduite”

Avec son style direct et la même passion qui l’animait lorsqu’il était à l’antenne des heures durant pour captiver les téléspectateurs, Thierry Adam a proposé une véritable leçon de coaching auprès des étudiants de Guy Fournier : ” Le plus important, c’est de se fixer une ligne de conduite. Depuis très jeune, la ligne que je voulais suivre elle était sportive. J’ai toujours dit à ma famille, à mes amis que je ferai ma vie dans le sport.” Thierry Adam a tenu sa ligne. D’abord en ne perdant pas de vue le palet de hockey sur glace entre les lignes des patinoires. Puis en enfourchant une moto pour suivre les meilleurs coureurs du monde sur la belle course du monde et les plus belles classiques internationales.

Il n’y a qu’une seule recette pour réussir sa carrière : ” Il faut avoir la même discipline qu’un sportif de haut-niveau. Car le but dans le monde professionnel, quel que soit le secteur d’activités, c’est d’être le plus performant possible. Avant chaque Tour de France, je partais seul au printemps avec ma moto pour effectuer toutes les étapes. C’était ma façon à moi de m’imprégner de la course. Je visualisais chaque étape avant le Jour J et j’avais ainsi toujours des anecdotes à raconter à l’antenne. “.

La longévité de Thierry Adam à l’antenne n’est pas le fruit du hasard. ” C’est important de vivre avec sa passion mais pas dans l’ego. L’humain, c’est ce qu’il y a de plus important dans la vie.”

S’il a essentiellement axé sa conférence sur sa carrière de journaliste professionnel, Thierry Adam a glissé quelques mots sur le monde associatif. Il a présidé pendant une décennie l’association vendéenne organisatrice du Chrono des Nations/Herbiers. ” Le bénévolat, cela ne peut pas être à vie. Je pense que 10 ans à la présidence d’une association, c’est le maximum. Il faut savoir passer la main à d’autres personnes qui viendront avec leurs nouvelles idées, leur passion.”

Les inscriptions pour l’année universitaire 2024-2025 à l’IES Business School sont d’ores et déjà ouvertes.

  • IES Business School de Rouen, 12 bis avenue Pasteur à Rouen.
  • Prochaine journée portes ouvertes : samedi 22 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
  • Pour s’inscrire : Contact : Guillaume Portal, responsable des Admissions. Mail : guillaumeportal@iesnormandie.fr et par téléphone : 02 35 63 00 69.