Le Bachelor 1 et 2 constitue un cycle de formation généraliste permettant d’acquérir les fondamentaux en management, marketing, commerce et gestion. Il prépare les étudiants à se spécialiser en troisième année tout en développant une première expérience professionnelle.
Niveau : Bac+1 et Bac+2
Modalité : Formation initiale – 100% présentiel
Durée : 2 ans
Rentrée : Septembre
Campus : Rouen et Les Sables-d’Olonne
Stage : 6 semaines par année
Validation : Contrôle continu + partiels semestriels
Diplôme délivré : Validation du Bachelor après un Bachelor 3
Le Bachelor 1 et 2 est conçu comme un cycle progressif permettant de construire des bases solides en business tout en développant des compétences pratiques et professionnelles.
Le Bachelor 1 et 2 s’adresse à des étudiants qui souhaitent :
Le programme combine marketing, management, commerce et gestion, avec une pédagogie progressive et professionnalisante.
Unités d’enseignements
Blocs de compétences
Unités d’enseignements
Blocs de compétences
Les évaluations sont progressives et orientées “terrain” :
Consolider les fondamentaux du management et du marketing
Situer l’entreprise dans son environnement juridique, politique et géopolitique
Renforcer la dimension internationale, linguistique et interculturelles
Maîtriser les outils du pilotage financier, des systèmes d’information et du digital
Préparer l’insertion professionnelle et développer les soft skills
Conférence à thème
Cours théoriques et pratiques
Projet associatif
Suivi individualisé
Business Game
Conditions d’admission :
Admission 1ère : Baccalauréat Validé
Admission 2ème année : Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi)
Processus d’admission: Dossier de candidature + Entretien de motivation + Test de niveau à la rentrée
Délais de traitement d’un dossier d’inscription : 2 semaines maximum
Débouchés possibles
Les métiers dépendent de la spécialisation que vous choisissez lors de votre 3ème année de Bachelor.
Vous pouvez retrouver les métiers accessibles sur leurs pages associées.
Poursuite d’études
Poursuite d’étude possible vers l’un de nos Bachelor (Responsable du développement commercial et marketing, Bachelor Conseiller financier ou Bachelor Business Management), selon le projet de l’étudiant et les conditions d’admission des établissements.
Vous trouverez plus de réponses dans notre FAQ dédiée.
Non, le Bachelor 1 & 2 est justement conçu pour vous aider à construire votre projet professionnel. Vous découvrirez différents domaines (marketing, commerce, gestion).
Non, la formation est uniquement en initial avec des stages. Cela permet de développer progressivement une première expérience professionnelle.
Le Bachelor 1 & 2 propose une approche plus généraliste et progressive du business, avec une ouverture vers plusieurs métiers, tandis que le BTS est souvent plus spécialisé dès le départ.
Après le Bachelor 2, vous pouvez poursuivre en Bachelor 3 pour vous spécialiser (marketing, management, finance…) et vous orienter vers un métier précis.
Dernière mise à jour : 07/04/2026