Découvrez comment l’IES Normandie accompagne ses étudiants post-bac avec un suivi personnalisé, des stages et un cursus académique d’excellence.
Pourquoi choisir une formation post-bac à l’IES Business School ?
L’IES a construit son programme de Bachelor, un cursus post-bac en trois années, avec les deux premières années obligatoirement en formation initiale. Ce n’est qu’en 3e année, au moment de choisir leur spécialisation, que les étudiants peuvent quitter la formation initiale pour glisser vers le monde de l’alternance en entreprise.
Une transition fluide entre le lycée et l’enseignement supérieur
Tous les étudiants, quand ils quittent le lycée après avoir obtenu leur baccalauréat, ne sont pas prêts à mener de front des études et une formation opérationnelle en entreprise par le biais de l’alternance. C’est la raison pour laquelle l’IES a bâti son programme de Bachelor avec les années 1 et 2 en formation initiale.
Ces deux premières années de Bachelor en formation initiale permettent non seulement aux étudiants d’acquérir de solides bases dans les matières classiques enseignées dans toutes les écoles de commerce mais elles permettent aux étudiants de prendre le bon rythme des études supérieures.
Les études supérieures sont un nouveau monde pour les jeunes. Elles sont plus exigeantes dans le sens où il est demandé au jeune d’être plus autonome dans son travail, d’approfondir ses réflexions lorsqu’il doit rendre un travail à un enseignant.
Dans une école de commerce, quelles que soient les spécialités qu’il a suivies en Première et Terminale, le jeune découvre de nombreuses nouvelles matières. Il doit accomplir un important travail personnel en marge des cours académiques pour devenir un étudiant performant.
Un encadrement personnalisé pour chaque étudiant
A l’IES, chaque étudiant, dès sa première année d’études, bénéficie d’un suivi individualisé. La direction de l’école confie aux responsables des différents services ainsi qu’à des enseignants le suivi individualisé d’un groupe d’étudiants.
Le suivi individualisé est obligatoire et se traduit par, au minimum, deux rencontres en “physique” au cours de l’année afin de sonder l’étudiant sur son expérience au sein de l’établissement.
Le suivi individualisé permet à l’étudiant d’avoir un tuteur, un référent au sein de l’équipe de l’IES.
Ce suivi individualisé est complémentaire des échanges réguliers que l’étudiant peut avoir avec les enseignants pendant et en marge des cours en classe.
Le suivi individualisé permet de porter une attention particulière à chaque étudiant pour l’aider à se développer. Ce suivi individualisé est une sorte de mentorat. L’étudiant se sent écouté, respecté. Le tuteur individuel peut lui apporter ses conseils pour son orientation en 3e année, dans la recherche de ses stages en entreprises…
Des opportunités professionnelles dès la première année
Dès la première année du Bachelor, l’étudiant doit obligatoirement réaliser un stage de deux mois en entreprise. L’étudiant peut découper ces 8 semaines de stages en plusieurs parties et effectuer cette période dans des entreprises différentes.
En deuxième année de Bachelor, l’étudiant devra également effectuer deux mois de stage en entreprise.
Le service Relations Entreprises, composé de deux collaborateurs à temps plein, recense tout au long de l’année les offres de stages proposées par les 250 entreprises qui, depuis dix ans, ont pris l’habitude de recruter des étudiants de l’IES Normandie.
Le service Relations Entreprises anime tout au long de l’année des ateliers CV et lettres de motivation par petits groupes afin de maximiser les chances pour un étudiant de décrocher un stage dans le secteur d’activités qui l’attire.
Un accompagnement renforcé dès la première année
Un suivi académique et pédagogique individualisé
Les deux premières années de Bachelor étant obligatoirement en formation initiale, tous les cours académiques sont dispensés par des enseignants professionnels qui maîtrisent sur le bout des doigts les référentiels des cours validés par les certificateurs.
Tous les Bachelors de l’IES Normandie sont des diplômes RNCP reconnus par l’Etat. Le titre RCNP est la garantie que les cours délivrés aux étudiants correspondent à des normes nationales.
Les étudiants de l’IES Normandie passent bien entendu des examens nationaux et ils doivent rendre, tout au long de l’année, dans le cadre du contrôle continu, des travaux en lien avec les référentiels des cours.
Des méthodes d’apprentissage innovantes
Chaque année, l’IES Normandie fait évoluer le contenu de son programme Bachelor 1 et 2. L’objectif de la direction académique de l’IES Normandie est d’apporter, à chaque nouvelle rentrée universitaire, des cours inédits en lien avec l’évolution des technologies et des pratiques en entreprises, pour permettre aux étudiants en Bachelor de posséder un bagage académique encore plus solide.
Des classes à taille humaine pour une meilleure intégration
Rejoindre l’IES Normandie après le lycée, c’est la certitude et la garantie de découvrir le monde des études supérieures dans un environnement rassurant et propice au travail. Les classes sont à taille humaine avec des effectifs qui oscillent, en 1re année et 2e année de Bachelor, entre 30 et 40 étudiants.
L’IES Normandie, c’est tout le contraire de l’Université où les effectifs en 1re et 2e année de licence se comptent par centaines d’étudiants.
Rejoignez l’IES Business School dès la première année
Comment candidater et intégrer notre école ?
Les inscriptions à l’IES Normandie se sont hors Parcoursup dès le 1er janvier. Les inscriptions pour l’année universitaire 2025-2026 sont ouvertes depuis le début de l’année 2025.
L’IES possède un service dédié, le service Admissions, pour intégrer tout au long de l’année des étudiants.
Après avoir rempli un dossier d’inscription, l’étudiant qui souhaite intégrer l’IES Normandie passe des tests et un entretien oral afin de mesurer son niveau scolaire et sa motivation.
Les tests et l’entretien, pilotés et animés par les collaborateurs du service Admissions, permettent aussi d’affiner le choix de chaque étudiant.
Le débriefing individuel réalisé après la phase de tests et l’entretien est très important car nos spécialistes de l’orientation confortent et/ou ouvrent de nouvelles perspectives d’orientation aux jeunes en fonction des résultats et des échanges verbaux.