L’élève au centre de l’école
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Logo

L’élève au centre de l’école

Stages pour les initiaux

stage de fin d’année de six semaines minimum

Nos étudiants en formation initiale, ayant fait le choix de ne pas suivre leur parcours en alternance, bénéficient tout de même d’une immersion dans le monde professionnel au travers d’un stage de fin d’année. Celui-ci a une durée minimale de six semaines en première année puis de deux mois à partir de la deuxième année. Il peut également s’étaler sur l’entièreté de la période dédiée aux stages, soit six mois, qui est la même tous les ans.

L’IES Business School offre un suivi personnalisé

Le stage constitue une expérience professionnelle essentielle pour les étudiants. C’est en effet l’occasion d’apprendre un métier dans un secteur d’activité qu’ils ont choisi et de mettre en pratique les notions apprises durant les cours. Les étudiants peuvent ainsi découvrir le monde de l’entreprise, qui diffère beaucoup de l’environnement scolaire. L’IES Business School offre un suivi personnalisé tout au long du cursus de l’étudiant, que ce soit au niveau pédagogique ou au niveau professionnel. L’école l’accompagne dans ses démarches, ses recherches et son évolution personnelle pour le préparer au mieux à cette aventure qu’est l’insertion professionnelle.

une vision opérationnelle des métiers et des filières

Permettre aux étudiants de transformer leurs connaissances en réelles compétences est un des enjeux principaux de nos parcours. La réalisation d’un stage chaque année permet de faire le lien entre les matières étudiées et les métiers envisagés, mais aussi de découvrir toutes les facettes du milieu du travail. Si l’enseignement est important pour transmettre le savoir et les connaissances, il reste théorique contrairement au stage qui donne une vision opérationnelle des métiers et des filières.

Si, en Bac+1, les stages permettent de découvrir l’univers professionnel, en Bac+5 ceux-ci sont une passerelle pour l’emploi, bénéficiant fortement à l’insertion professionnelle de nos étudiants : plus de 50% des diplômés restent en poste dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

L'IES accompagne et forme les étudiants

Pour permettre aux étudiants d’être plus efficaces dans les différentes étapes de la recherche de stage, le service entreprises de l’IES met à leur disposition de nombreux moyens de s’améliorer en ce sens. Ainsi, des ateliers CV et lettre de motivation sont organisés dans le cadre de leur cursus pour les aider à mieux appréhender les attentes des recruteurs et à se mettre en valeur sur le marché du travail. Que ce soit au travers d’ateliers pratiques ou d’entretiens personnalisés, au cas par cas, le service entreprises accompagne et forme les étudiants à se présenter pour répondre aux attentes des recruteurs. Des cours d’art oratoire ainsi que de théâtre ont lieu pour les préparer aux entretiens d’embauche, quel que soit leur interlocuteur.

Notre équipe agit sur plusieurs leviers pour accompagner les étudiants, en fournissant des listings d’entreprises, en publiant de nombreuses offres sur les groupes et réseaux dédiés, mais aussi via notre réseau d’entreprises partenaires qui s’étoffe d’année en année. Nous mettons aussi en place une communication globale, sur nos formations, destinée aux sociétés, pour que celles-ci puissent se projeter sur l’apport d’un stagiaire dans leur structure et nous faire part de leurs besoins concrets.

Le stage est une opportunité autant qu’une priorité aux yeux de nos équipes, qui ne souhaitent qu’une chose, que cette expérience soit aussi bénéfique pour l’étudiant que pour l’entreprise qui l’accueillera. Notre méthodologie permettra aux étudiants de développer leur autonomie pour être prêts à se confronter, le temps d’un stage, à la vie en entreprise.

Les points forts de l'IES