Pourquoi choisir une formation en marketing et communication
L’importance du marketing digital dans les entreprises
Le marketing joue un rôle essentiel dans une entreprise car c’est le service qui permet de valoriser les produits créés et fabriquer. Aucun produit ne peut être mis sur le marché – professionnel ou des particuliers – sans une étude marketing sérieuse. Le marketing est devenu essentiel pour assurer la pérennité des entreprises, peu importe leur taille.
Le marketing stratégique identifie les clients potentiels et adapte les produits ou services à leurs besoins.
Le marketing opérationnel repose sur les 4P : Produit, Prix, Distribution, Publicité.
Les réseaux sociaux sont devenus un canal essentiel pour comprendre les clients et promouvoir les entreprises.
Une stratégie marketing cohérente nécessite de combiner les aspects stratégiques et opérationnels.
Les débouchés et opportunités professionnelles
Un étudiant qui décroche un diplôme spécialisé en marketing (Bachelor ou Mastère) intègre soit des entreprises qui possèdent un service marketing.
Il peut aussi postuler à des agences de marketing digital qui travaillent pour des entreprises.
Pourquoi choisir l’IES ?
Les formations en marketing et communication digitale à l’IES
Le Bachelor en Marketing
Le Bachelor Marketing vous permet d’obtenir un titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6 ( Bac+3) et va vous donner toutes les clés pour construire, déployer et assurer le suivi de votre stratégie en marketing et communication : analyse de marché et stratégie marketing, marque et stratégie de communication, pilotage…
En plus des matières générales telles que les langues vivantes et la gestion, le Bachelor Marketing vous apportera des compétences en :
- Marketing et Trade marketing
- Droit et économie générale
- PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Techniques commerciales.
Vous apprendrez à réaliser des études de marché, déployer des stratégies B2B et B2C, et utiliser toutes les techniques de communication Print et Web.
Vous allez réellement vous spécialiser et acquérir des compétences dans les domaines suivants : marketing stratégique (audit marketing et planification, comportement du consommateur, étude de marché, stratégie des marques…), marketing digital (création de site internet et stratégie de contenu, droit de l’information et de la communication…), marketing opérationnel (chef de produit, distribution et merchandising…), stratégie de communication, management d’entreprises, anglais…
Le Bachelor en Communication Digitale
Au sein du Bachelor Communication digitale, le programme se concentre notamment sur différents domaines du digital : création et marketing stratégique, stratégie de communication digitale, mobile et digital, e-réputation, utilisation d’outils e-commerce, marketing digital, anglais appliqué…
Le Bac+5 en marketing
Les deux années de Mastère permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du marketing et de devenir des experts de ce sujet. Le Mastère Marketing forme les étudiants aux différents postes de management et de direction inhérents aux métiers du marketing et du marketing digital. La filière Marketing forme de futurs responsables capables de piloter et d’optimiser le plan marketing d’une organisation.
Le Bac+5 en Communication Digitale
Un mastère est un diplôme de haut niveau, qui permet aux étudiants d’atteindre le bac+5 et de valider 300 crédits ECTS. La formation dure deux ans, soit quatre semestres, est certifiée niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
La formation en mastère communication digitale oscille entre communication et numérique. Ellevise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Marketing numérique, e-publicité, communication relationnelle sur les médias sociaux… Le programme est construit de façon à transmettre des connaissances approfondies en communication, mais aussi tout ce qui touche le domaine du web ! Ce cursus prépare donc les étudiants aux métiers du web, de la communication, mais aussi du marketing et du design.
Les spécialités des formations en marketing
E-réputation, stratégies de communication
L’e-réputation est la perception que les individus se font de vous ou de votre entreprise par le biais des informations visibles sur internet, que ce soit par l’intermédiaire des moteurs de recherche, réseaux sociaux, blogs ou encore forums, avis en ligne sur les plateformes . La e-réputation est différente (et parfois confondue)de la “e-notoriété” qui relève davantage de la renommée d’une marque. On peut être très connu comme voyagiste ou compagnie aérienne et avoir des avis déplorables en ligne, par exemple.
Ainsi, cette représentation est issue du contenu que l’entité diffuse volontairement sur le web, mais également du contenu ne relevant pas de sa volonté propre (comme les commentaires et posts sur les réseaux sociaux ou les avis et notes sur les plateformes tiers). On parle ici d’un véritable “bouche-à-oreille” numérique.
Selon un sondage mené par l’IFOP, “88% des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’acte d’achat.”
Cette étape est devenue primordiale dans le processus d’achat. Elle constitue une source d’information supplémentaire et conforte l’internaute (ou pas) sur son choix.
En effet, “90% des consommateurs ayant consulté des avis clients en ligne avant un achat déclarent que les avis positifs ont influencé leur décision, contre 86% les avis négatifs.” – Dimensional Research.
Par ailleurs, les avis négatifs ont davantage d’impact pour les consommateurs puisqu’ils permettent de relativiser quant à l’argumentaire souvent utopique de la marque.
Relations presse et média et communication d’entreprise
Les relations presse sont un élément essentiel de la stratégie de communication d’une entreprise. Elles permettent de faire connaître son activité, ses produits et services auprès des médias et du grand public. Les relations presse sont aussi un outil de réputation qui peut contribuer à renforcer l’image de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de relations presse efficace. Cela peut cependant s’avérer complexe, notamment en termes de suivi de l’actualité, de la veille concurrentielle, ou encore de la gestion des contacts presse.
Publicité et Brand content
Le brand content est la mise en avant de son produit ou de sa marque par le biais d’un “storytelling” et de la création d’un univers à part entière. Ce contenu peut être produit en interne par la marque, par une agence de communication ou de contenu, par des freelances ou même par des consommateurs.
Cette stratégie a pour but de véhiculer et de transmettre les valeurs et la vision de la marque auprès de ses consommateurs. Le but est de toucher de manière intime sa cible afin de créer un lien affectif étroit avec ces derniers.
Il ne s’agit pas de vendre un produit dans un premier temps, mais de faire adhérer un public aux valeurs de la marque.
Le brand content ne montre pas un intérêt pour le produit, mais plutôt pour le sujet de manière plus générale. En partageant ses valeurs, une marque travaille à assurer l’adhésion et la fidélisation de ses prospects et clients.
Analyse comportementale du consommateur
L’analyse du comportement du consommateur est une étude qui permet de mieux comprendre les clients et leurs habitudes de consommation vis-à-vis de votre marque. La fréquence d’achat, les moteurs de décision et d’achat, la manière dont les individus interagissent avec les produits et services ainsi que leurs habitudes de communication en ligne sur les réseaux sociaux sont des éléments qui composent le comportement du consommateur. L’analyse de ce comportement vise à obtenir une meilleure compréhension de vos prospects et clients dans le but d’établir une stratégie marketing efficace et adresser des messages à fort impact et qui plaisent.
L’analyse du comportement du consommateur résulte de la collecte et de l’étude des données générées par le client ainsi que des données opérationnelles de l’entreprise. En rassemblant et en examinant ces data, vous pouvez identifier tes tendances, mieux comprendre les interactions et savoir ce qui influence leurs agissements.
Cette démarche analytique doit être intégrée à toute stratégie d’optimisation de l’expérience et de la satisfaction client mais aussi aux stratégies d’acquisition et de fidélisation de clientèle. Comprendre ces habitudes est essentiel aujourd’hui car c’est cette connaissance client qui va vous permettre de mener des stratégies marketing et de communication pertinentes et vous aider à faire des prédictions comportementales fiables.
Marketing opérationnel
L’ensemble des moyens et procédés utilisés pour maintenir la croissance d’une entreprise et pérenniser ses activités se définit comme étant un plan marketing opérationnel. Il s’agit d’un plan d’actions qui permet d’atteindre les objectifs fixés ou objectifs marketing. Ces actions sont étudiées pour promouvoir un produit, mais aussi pour inciter les consommateurs à l’achat. Les décisions qui découlent du marketing opérationnel quant à elles peuvent être adoptées à court ou moyen terme. D’autre part, elles sont régulièrement mises à jour, c’est-à-dire renouvelées, afin de se conformer aux fluctuations du marché.
Marketing digital
Le marketing digital est l’ensemble des activités employées sur le web pour promouvoir un produit ou service auprès du public. Il peut prendre de nombreuses formes telles que la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.
Le webmarketing a toujours eu pour fonction de mettre les entreprises en contact avec leur audience au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, il faut aller à la rencontre du consommateur là où il passe le plus clair de son temps : sur internet.
La spécialité de HubSpot est l’inbound, une méthode extrêmement performante pour attirer des visiteurs, convertir des leads, conclure des ventes et fidéliser des clients en ligne. Un marketeur inbound expérimenté sera tenté de dire qu’inbound marketing et marketing digital sont pratiquement équivalents, mais quelques subtilités peuvent être relevées.
Avant de comprendre ce qu’est le marketing digital, il est important de comprendre les objectifs du marketing en lui-même. Quelle est sa fonction et à quoi sert-il ?
Du site web de votre entreprise aux différents aspects de la communication digitale(publicité digitale, e-mail marketing, brochures web, etc.), le marketing digital couvre un large spectre de tactiques, contenus et actions marketing variées.
Les meilleurs marketeurs savent relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques. Voici les formes de contenu et les tactiques les plus répandues.
Comment intégrer nos formations en marketing ?
Conditions d’admission et critères de sélection
Les inscriptions à l’IES se font hors Parcoursup à partir du 1er janvier. Il suffit d’envoyer son dossier de candidature – téléchargeable sur le site Internet et/ou disponible à l’accueil des Campus de Rouen et des Sables d’Olonne – pour déclencher le processus d’intégration.
Le service Admissions prend ensuite la main et étudie chaque dossier. Chaque candidat est convié à passer des tests de culture générale, d’anglais, d’expression écrite. Ces tests se déroulent en présentiel quand les candidats résident à proximité des Campus de l’IES. Lorsque les candidats habitent loin de nos Campus, les tests s’effectuent en visioconférence, en direct, sous la supervision des collaborateurs du service Admissions.
Les candidats passent également un entretien individuel qui permet aux collaborateurs du service Admissions d’évaluer leur motivation. Cet entretien permet aussi d’affiner le profil de chaque candidat. Spécialistes de l’orientation et de la formation, les collaborateurs du service Admissions de l’IES peuvent suggérer à un candidat de s’inscrire dans une autre filière que cette initialement visée.
Formation initiale ou en alternance : quelle option choisir ?
Il ne faut pas chercher à opposer la formation initiale à l’alternance. Ce sont deux modes de formation qui sont très différents. La formation initiale est très adaptée au profil d’un jeune qui veut maximiser ses chances de réussir son année universitaire. Car il peut se consacrer entièrement à ses cours.
Pour réussir son alternance, un jeune doit déjà faire preuve d’une grande maturité et d’une belle force de travail. Car le rythme de l’alternance est très soutenu. L’étudiant n’a pas beaucoup de répit car il alterne cours à l’école et missions dans son entreprise. Il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et mener de front cours et travail en entreprise.
Tous les jeunes ne sont pas prêts à suivre ce rythme soutenu de l’alternance. L’alternance est très prisée par les jeunes et leurs familles car cette voie permet de financer intégralement les études. Les frais de scolarité sont réglés par les OPCO et l’entreprise et l’étudiant perçoit un salaire versé par l’entreprise.
Nos Campus : où suivre votre formation en Marketing ?
Il est possible de se former au marketing à l’IES en s’inscrivant soit à Rouen (Seine-Maritime) soit aux Sables d’Olonne (Vendée).
FAQ : réponses aux questions fréquentes
Quel est le salaire moyen après un Bachelor et un Bac+5 en marketing ?
Le secteur du marketing et du marketing digital est dynamique, tant sur la plan national qu’international.
Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Marketing est d’environ 28K€ par an.
Une fois diplômé d’un bachelor Marketing, vous pourrez accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- responsable marketing et commercial,
- conseiller clientèle,
- chargé de développement commercial,
- responsable de rayon,
- chef de produit,
- chef de secteur,
- chargé de communication,
- chargé d’études de marché,
- Community Manager,
- assistant digital marketing,
- chargé d’affaires,
- chargé de webmarketing,
- responsable Business Unit…
Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, directeur marketing digital, Business Developer, entrepreneur…
Comment financier ses études en marketing
Si vous optez pour la voie de l’alternance, vos frais de scolarité seront pris en charge par les OPCO.
OPCO est le sigle d’Opérateur de Compétences. C’est un regroupement d’organismes en charge de l’accompagnement de la formation professionnelle des salariés. Son rôle consiste à aider les branches professionnelles dans leur phase d’obtention des certifications professionnelles.
Il guide les très petites, les petites et moyennes entreprises dans la définition de leurs besoins de formation. L’opérateur de compétences les accompagne dans leur développement et dans la gestion de leurs compétences. Ses tâches se résument à l’organisation des financements de formation et à la signature de contrats d’apprentissage.
Si vous préférez la voie de la formation initiale, vous devrez vous acquitter des frais de scolarité fixés par l’établissement.