Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bachelor Européen Commerce International

Votre Campus

Rouen, Le Havre, Sables d’Olonne, Perpignan, Poitiers

Rythme de formation

Durée

B1-B2 : 2 ans / B3 : 1 An

Rentrée

Février, Septembre, Octobre

Diplôme

Bachelor Européen – Titre RNCP de niveau 6

Bachelor Européen Commerce International

Eduniversal Commerce International IES 2024

Notre formation est classée parmi les meilleur(e)s Licences/Bachelors Commerce, Vente et Distribution locale et internationale de leur ville :

1er aux Sables d’Olonne

3ème à Rouen

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Commerce International de France : 17e

Le Bachelor Européen Marketing Commerce International est un diplôme FEDE reconnu en France mais aussi au sein des pays du Conseil de l’Europe.

Option Double Diplôme

L’IES Business School propose en outre aux étudiants qui suivent ce Bachelor un cursus unique avec un double diplôme selon 4 spécialités au choix :

 

Notre philosophie

L’IES Business School tire sa force de sa pédagogie. Dans notre grande école de management, l’excellence va de pair avec la bienveillance. Les cours, avec des classes à taille humaine, sont dispensés par des enseignants de réputation internationale. Chaque étudiant ou alternant bénéficie d’un suivi individualisé, avec un tuteur, un livret numérique de suivi scolaire et de projet professionnel, de l’aide à la recherche d’alternance. Le développement des capacités, via des ateliers de théâtre et des classes d’art oratoire notamment, et le développement des compétences sont mis en oeuvre, ainsi qu’un travail sur les valeurs du manager. Dans notre établissement, l’élève est au centre de l’école. C’est notre fierté. 

La formation

Face à l’internationalisation des marchés, l’interconnectivité des différentes activités et des secteurs économiques, les entreprises qu’elles soient de petite ou moyenne taille, ont besoin de personnes compétentes capables de les accompagner dans leur démarche de développement économique et commercial.

Cette formation a comme objectif de former les responsables commerciaux et exploitants à l’international de demain en les préparant aussi bien à la technicité des métiers de l’import-export qu’à la richesse et aux enjeux des échanges interculturels.

Les élèves devront obligatoirement réaliser 6 semaines de stage minimum en 1ème année et 8 semaines minimum en 2ème année.

En 3ème année, les étudiants en formation initiale devront obligatoirement réaliser 8 semaines de stage minimum.

Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise : sélectionner les zones géographiques cibles et évaluer le potentiel commercial des marchés ; préparer la prise de décision ; mettre en place un dispositif de veille efficace ;
  • Mettre en place une stratégie commerciale : évaluer les capacités de l’entreprise à l’export et les performances des collaborateurs ; réaliser un projet de développement commercial à l’export, en proposant un marketing-mix cohérent ; coordonner un réseau commercial dans un contexte multiculturel ; élaborer un plan de communication dans un contexte multiculturel efficace ;
  • Développer et gérer un service import-export : planifier et gérer le traitement des commandes. Négocier dans un contexte multiculturel ; organiser l’expédition/réception des commandes. Gérer les risques des opérations internationales en mettant en place des procédures adaptées ;
  • Gérer et s’adapter à la multimodalité des différents acteurs (Armateurs, Compagnies, NVOCC) à travers les continents en tenant compte des langues, du droit, des us et coutumes.

Bachelor européen Commerce International de la FEDE et Certification professionnelle de Chargé de Développement Marketing et Commercial

Diplôme européen de droit privé de niveau 6 du Cadre européen des certifications (CEC).

La certification professionnelle de Chargé de développement Marketing et Commercial » est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’État au niveau 6. Fiche RNCP n°36374, enregistré au le 25 avril 2022, Codes NSF 312 : Commerce, vente

 

Certification professionnelle accessible par la VAE: https://www.fede.education/vae/

 

Blocs de compétences

RNCP36374BC01 – Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
RNCP36374BC02 – Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
RNCP36374BC03 – Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
RNCP36374BC04 – Conduire les actions de développement commercial d’une organisation

Bachelor commerce international – programmes et avenir

Le commerce international est un univers où les frontières économiques disparaissent et où les opportunités d’affaires s’étendent au-delà des limites nationales. On appelle cela la globalisation. Le bachelor commerce international est essentielle pour les personnes qui souhaitent évoluer dans ce domaine en constante évolution. Le bachelor commerce international n’est pas un simple diplôme, il s’agit d’une porte d’entrée vers un monde professionnel varié et stimulant. Dans les prochains paragraphes, nous vous présenterons ce qu’est le bachelor commerce international, les avantages à faire un bachelor commerce international, le programme, comment choisir son bachelor et où le réaliser.

Qu’est-ce que le bachelor commerce international ?

Le bachelor commerce international est un programme de formation axé sur les principes, les pratiques et les compétences liées à l’échelle internationale. Grâce à cette formation, les étudiants obtiennent des bases solides dans les domaines essentiels du commerce international, de l’économie mondiale, de la gestion des affaires et des relations internationales.

Ce bachelor est une formation polyvalente qui permet aux étudiants de développer des compétences cruciales en ayant une approche interdisciplinaire. En effet, ils abordent des sujets tels que le marketing international, la logistique internationale, les finances internationales, le droit international, le tout en gagnant des compétences de négociation, d’analyse de marché, de gestion d’équipes multiculturelles et de prise de décision stratégique. De plus, cette formation permet aux étudiants de réaliser leurs premiers pas dans le monde du travail. Ils ont des stages obligatoires à effectuer au cours des deux premières années scolaires puis la possibilité d’une année en alternance.

Si vous souhaitez savoir pourquoi faire un bachelor commerce international, vous pouvez visiter le lien précédent.

Quels sont les avantages à faire un bachelor commerce international ?

Le bachelor commerce international est une formation qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences interculturelles. C’est le cas avec les cours de communication interculturelle, en négociation et en adaptation à des environnements multiculturels. Ces compétences vont être utiles aux étudiants une fois dans la vie active. De plus, un bachelor offre des occasions de réseautage avec des professionnels et des anciens élèves. Cela peut offrir des perspectives d’emploi et élargir son cercle professionnel.

Le bachelor commerce international, est une formation polyvalente qui permet aux étudiants d’être prêts à occuper divers postes en entreprise. De plus, complète, elle permet d’effectuer des stages en entreprise. Cela donne la possibilité aux étudiants de renforcer leur compréhension du monde professionnel et d’améliorer leur employabilité. Une fois diplômés, les étudiants sont préparés à formuler et à exécuter des plans stratégiques dans un contexte international. Mais quels sont les métiers que l’on peut effectuer avec un bachelor commerce international ?

Que faire comme métier avec un bachelor commerce international ?

Les opportunités de carrière sont diversifiées pour les diplômés d’un bachelor commerce international. Elles s’étendent à de nombreux secteurs et entreprises à l’échelle mondiale. Les métiers accessibles avec un bachelor commerce international sont les suivants :

  • Ingénieur commercial export
  • Assistant chef de produit
  • Gestionnaire export / import
  • Analyste des marchés internationaux
  • Conseiller en commerce international
  • Gestionnaire des relations internationales
  • Chargé de mission à l’international

Quel est le programme d’un bachelor commerce international ?

Le programme de bachelor commerce international est conçu afin d’offrir une formation complète aux étudiants dans le domaine du commerce international, en intégrant des aspects théoriques, pratiques et interculturels. Nous allons voir pour les trois années, les différentes unités d’enseignement (UE).

Année 1

Au cours de la première année, vous aurez 6 unités d’enseignement distinctes. Parmi ces UE, vous étudierez :

  • La culture générale
  • La géopolitique, l’économie et le droit
  • Les fonctionnalités d’une entreprise
  • 2 matières électives en français
  • 2 matières électives en anglais
  • Les softs skills

Année 2

Lors de la deuxième année, vous continuerez à approfondir ce que vous avez appris en première année. Pour cela, les unités d’enseignements sont les suivantes :

  • La culture générale
  • Les statistiques, l’économie et le droit
  • Les fonctionnalités d’une entreprise
  • 2 matières électives en français
  • 2 matières électives en anglais
  • Les softs skills

Année 3

La troisième année vous permet d’étudier davantage de matières spécifiques pour être prêt pour le monde professionnel. Dans ce but, vous avez les unités d’enseignement suivantes :

  • L’expertise professionnelle avec trois modules, l’environnement des marchés internationaux, le développement à l’international et la vente à l’international
  • L’anglais
  • Le projet européen : culture et démocratie pour une citoyenneté en action
  • Le management interculturel et les ressources humaines

Comment choisir son bachelor commerce international ?

Pour son avenir professionnel, choisir le bon bachelor commerce international est primordial. Dans un premier temps, avant de choisir votre bachelor, vous devez vous questionner si le contenu du diplôme correspond bien à votre ambition professionnelle. Si le programme de la formation est en accord avec celle-ci, alors, il peut être le bachelor idéal pour vous.

Ensuite, vous devez vérifier la certification des titres de la formation. Cela vous permettra de savoir si la qualité de l’enseignement et de la formation correspond à vos attentes.

Avant de faire votre choix, vous pouvez également visiter le campus et participer aux journées portes ouvertes.

Où faire un bachelor commerce international ?

Vous pouvez réaliser votre bachelor commerce international dans l’un des établissements de l’IES Business School. L’admission dans notre école de commerce se fait à condition que vous ayez validé votre baccalauréat et que vous réussissiez votre test de niveau ainsi que l’entretien de motivation. Découvrez en détail ce qu’est une école de commerce post-bac.

À l’IES Business School, lors de la première année, les étudiants doivent réaliser un stage de 6 semaines minimum et en deuxième année, un stage de 8 semaines minimum. En troisième année, un stage de 8 semaines est obligatoire pour les étudiants en formation initiale. Pour cette troisième année du bachelor, les étudiants peuvent faire de l’alternance s’ils le souhaitent.

Si vous souhaitez un accompagnement individualisé, des enseignants de qualité, des diplômes reconnus et une innovation technologique permanente, vous devez rejoindre l’IES Business School. Vous êtes intéressé ? N’attendez pas. Contactez nous.

Pédagogie

Modalités d’évaluation
  • Rapport d’activité
  • Dossier projet
  • Etude de cas
  • Voir détail dans Diplômes et et titres
Méthodes pédagogiques
  • Conférences à thème
  • Semaines d’activité
  • Business games
  • Cours théoriques et pratiques

Expérience IES

Contact

Guillaume
PORTAL

Admissions
Rouen

Jean-François
BURES

Admissions
Le Havre

Charles-Henri
GUIZARD

Admissions
Sables d’Olonne

Guillaume
PORTAL

Admissions
Perpignan

Thomas
WENGER

Admissions
Poitiers

Handicap

Pour toutes questions relatives au dispositif handicap :