Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BTS – Banque-Conseiller de clientèle

Votre Campus

Rouen, Sables d’Olonne, Perpignan

Rythme de formation

Initial, Alternance

Durée

2 ans

Rentrée

Septembre

Diplôme

BTS Banque-Conseiller de Clientèle

BTS Banque-Conseille de Clientèle

Le BTS des futurs conseillers bancaires

Notre philosophie

L’IES Business School tire sa force de sa pédagogie. Dans notre grande école de management, l’excellence va de pair avec la bienveillance. Les cours, avec de petites classes à taille humaine, sont dispensés par des enseignants de réputation internationale. Chaque étudiant ou alternant bénéficie d’un suivi individualisé, avec un tuteur, un livret numérique de suivi scolaire et de projet professionnel, de l’aide à la recherche d’alternance. Le développement des capacités, via des ateliers de théâtre et des classes d’art oratoire notamment, et le développement des compétences sont mis en oeuvre, ainsi qu’un travail sur les valeurs du manager. Dans notre établissement, l’élève est au centre de l’école. C’est notre fierté. 

La formation

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce une fonction commerciale et technique dans un établissement du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. À ce titre, il est en contact régulier avec des clients appartenant essentiellement au segment de clientèle dit « grand public ».

L’activité principale du titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle consiste à commercialiser l’offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients. L’offre dont il assure la distribution peut être particulièrement large, chaque groupe bancaire explorant toutes les opportunités lui permettant de différencier son offre commerciale de celle de ses concurrents.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est autorisé, conformément au Code des assurances, à exercer des activités d’intermédiation dans les domaines de l’assurance de personnes et de l’assurance de biens et de responsabilité (niveaux 2 et 3 de capacité professionnelle).

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle exerce un métier de conseil et de vente où les qualités relationnelles jouent un rôle de premier plan. Il est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel sur un marché fortement bancarisé, caractérisé par la multiplication des acteurs et des modes de commercialisation. Il est impliqué dans des situations professionnelles qui s’appuient sur une grande diversité de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, internet, téléphone mobile intelligent, réseaux sociaux, bureau tactile. Dans ce contexte multicanal, le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit faire preuve d’adaptabilité et être doté des compétences lui permettant d’évoluer d’un canal à un autre en fonction des opportunités qui lui sont offertes.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle doit conjuguer de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales, avec des capacités comportementales et commerciales, lui permettant de conduire sereinement sa mission dans un contexte professionnel fortement réglementé.

Enfin, le respect de la réglementation et des principes déontologiques propres à la profession joue un rôle capital dans la mesure où il participe à l’établissement d’une relation de confiance avec la clientèle et favorise le développement commercial.

Le titulaire du BTS Banque-Conseiller de clientèle est un collaborateur potentiellement évolutif. La réussite dans les missions qui lui sont confiées lui offre de multiples possibilités d’évolution professionnelle.

Il peut ainsi, à l’intérieur du secteur bancaire, évoluer vers d’autres types de clientèle de particuliers, vers le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales. Il peut également évoluer dans le cadre plus large du secteur financier (banque, assurance et leurs intermédiaires).

Cette évolution peut être facilitée dans le cadre de nombreux dispositifs de formation continue ou universitaire, y compris les grandes écoles, soit en approfondissant l’un des domaines étudiés en BTS Banque-Conseiller de clientèle, soit en l’élargissant à un domaine financier complémentaire (notamment assurance et professions immobilières). »*

*Extrait de la définition du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS Banque – Conseiller de clientèle

Objectifs

  • Apprendre les bases de comptabilité et de gestion des risques financiers
  • Gérer la relation avec les clients
  • Appréhender les produits bancaires et d’épargne

BAC + 2 – BTS Banque-Conseiller de clientèle

« Brevet de technicien supérieur » : préparation au diplôme national de l’enseignement supérieur français reconnu par l’état et certifié au RNCP. Décret 95-665 du 9 mai 1995 portant règlement général du BTS.

Pédagogie

Pourquoi choisir l’IES ?
  • Rapport d’activité
  • Dossier projet
  • Etude de cas
  • Voir détail dans Diplômes et et titres
Méthodes pédagogiques
  • Conférences à thème
  • Semaines d’activité
  • Business games
  • Cours théoriques et pratiques

Expérience IES

Contact

Guillaume
PORTAL

Admissions
Rouen

Jean-François
BURES

Admissions
Le Havre

Charles-Henri
GUIZARD

Admissions
Sables d’Olonne

Boris
MAZURIER

Admissions
Perpignan

Guillaume
PORTAL

Admissions
Poitiers

Handicap

Pour toutes questions relatives au dispositif handicap :