L’immobilier est un secteur d’activité très développé en France où il représente une part importante de la richesse nationale ainsi que de nombreux emplois directs et indirects.
L’activité immobilière s’exerce dans des domaines tels que la construction et l’habitat, la commercialisation, la location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public, dont l’immobilier social.
Il s’agit enfin d’une activité dont les sources sont à la fois historiques, culturelles, techniques et juridiques, ce qui en fait un domaine complexe et extrêmement étendu.
Le titulaire d’un BTS « Professions immobilières » exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales,… L’activité de conseil y est prégnante.
Le BTS « Professions immobilières » permet une bonne insertion professionnelle. Les diplômés n’ont pas de difficulté à trouver un emploi. Les évolutions de carrière, avec une prise de responsabilités croissantes, sont assez rapidement envisageables.Le titulaire de ce diplôme peut aussi devenir chef d’entreprise par la création ou la reprise d’une agence ou d’un cabinet. »*
*Extrait de la définition du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche concernant le BTS professions Immobilières