Votre Campus
Rythme de formation
Durée
Rentrée
Diplôme
Tire à venir au cours de Novembre – Décembre
Le diplôme « Manager des Achats et de la Logistique » forme des cadres capables de piloter la chaîne de valeur de bout en bout et d’en faire un levier stratégique de performance. Dans un contexte marqué par la mondialisation des approvisionnements, l’essor du e-commerce et la volatilité des marchés, nos diplômés savent aligner politiques achats et schémas logistiques avec la stratégie de l’entreprise pour optimiser coûts, délais, qualité et niveau de service. Ils maîtrisent la relation fournisseurs (sourcing, négociation, contrats, évaluation), la planification des besoins, la gestion des stocks et des entrepôts, le transport et la distribution, tout en orchestrant les parties prenantes internes et externes.
Résolument tourné vers l’innovation, le programme intègre la digitalisation des processus (ERP, WMS, TMS), l’analyse de données pour la prise de décision (tableaux de bord, prévisions, mesure de la performance) et l’automatisation des flux. Il développe également une culture risques & conformité (continuité d’activité, sécurisation des flux, réglementation et douanes) et place la durabilité/RSE au cœur des pratiques : achats responsables, réduction de l’empreinte carbone, logistique inversée et économie circulaire. L’objectif est de bâtir des chaînes d’approvisionnement agiles et résilientes, capables d’absorber les aléas et d’accompagner la croissance.
Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme. Les passerelles sont possibles uniquement dans le cadre des équivalences de blocs de compétences (voir “Diplômes et Titres”).
Piloter la chaîne d’approvisionnement globale et aligner les politiques achats et logistiques avec la stratégie de l’entreprise.
Optimiser la performance opérationnelle en maîtrisant les coûts, les délais, la qualité et la gestion des flux internes et externes.
Intégrer la digitalisation et l’analyse de données pour renforcer la prise de décision et l’efficacité des processus.
Développer une démarche durable et responsable à travers des achats éthiques, la réduction de l’empreinte carbone et l’économie circulaire.