L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Les avantages d’être étudiant à Rouen

La capitale normande est une ville étudiante qui bouge : venez faire un tour avec nous !

L’été avance petit à petit et la rentrée approche, ce qui veut dire que les futurs bacheliers se retrouvent devant un dilemme : quelles études supérieures et où ? Cet article est là pour vous aider et vous présenter les nombreux avantages d’être étudiant à Rouen.

Un large éventail de formations

En premier lieu, tout étudiant nécessite un établissement de formation. Dans la ville de Rouen, ce n’est pas le choix qui manque ! L’IES Business School est située dans un emplacement stratégique qui vous permettra de profiter pleinement de la vie étudiante rouennaise. Plusieurs cursus sont à la carte dans cette école de commerce et management, avec la possibilité de faire ses études en alternance. Les inscriptions sont ouvertes et se font ici.

Se loger aisément

Maintenant, un étudiant a besoin d’un toit sur la tête. Heureusement, la recherche d’un logement se fait sans stress à Rouen. Les résidences étudiantes abondent dans cette ville et, si vous étudiez à l’IES, vous en aurez une juste à côté de votre campus ! Qui plus est, cette école de commerce est partenaire de Nexity Studéa, entreprise spécialisée dans les habitations étudiantes. Tous les élèves de l’IES profiteront alors de tarifs avantageux sur leurs frais de dossier.

Des associations étudiantes pour s’intégrer facilement

Une fois son parcours sélectionné et son logement trouvé, se pose la question de l’intégration à la vie étudiante. Aucun souci à avoir à cet égard, puisque les associations étudiantes rouennaises sont présentes pour vous accueillir à bras ouverts et vous faire connaître cette magnifique ville ! Une semaine d’intégration est prévue notamment à l’IES, avant le début des cours, avec de nombreuses activités au programme. 

Rouen, ville internationale

Un aspect très intéressant de la capitale normande est son âme cosmopolite. Nombre d’étudiants étrangers y viennent chaque année pour faire leurs études. L’IES accueille elle aussi beaucoup d’élèves venus de tous les coins du monde et possède un vaste réseau d’universités partenaires dans différents pays. Vous aurez par conséquent l’opportunité, à Rouen, de faire plein de rencontres avec des jeunes de maintes origines et de découvrir de nouvelles cultures. 

La ville aux 100 bars… et pas que !

À Rouen, on n’a pas le temps de s’ennuyer, surtout pas lorsque l’on est étudiant ! Si elle est célèbre pour être la « vile aux cent clochers », on pourrait pareillement la définir la ville aux cent bars. Elle est effectivement la ville avec le plus grand nombre de bars par habitant. Vous aurez de quoi faire en ce qui concerne les sorties. Ville extrêmement vivante, des événements gratuits y sont organisés régulièrement. Quand il fait beau, vous pourrez profiter des quais de la Seine, où l’Armada, incontournable rassemblement de grands voiliers, se déroule tous les quatre à six ans. 

La culture sous la main

Après les sorties, on s’intéresse à la culture dont l’offre est très riche à Rouen. Des bibliothèques sont à votre disposition pour emprunter des livres ou réviser vos cours en toute tranquillité. Le réseau Rn’Bi comprend sept bibliothèques proches du centre-ville, en particulier la bibliothèque municipale et patrimoniale Villon juste à côté  du Musée de Beaux-Arts. L’inscription à ce réseau est gratuite pour les étudiants rouennais. 

À chacun son sport

Si vous êtes sportif ou avez envie de le devenir, vous trouverez sans faute dans la ville normande l’activité qui vous convient : des salles de sport à volonté, des cours de danse, des salles d’escalade et bien plus encore. 

Le bon plan : les Rendez-vous Sport de la Métropole Rouen Normandie. Il s’agit d’une animation gratuite qui alterne cours de Zumba, Pilates et autre et qui est proposée par la métropole et l’Élan Gymnique Rouennais. Pour le moment, Covid oblige et comme ces événements rassemblaient plus de 1000 personne, les séances ont lieu à distance mais on espère qu’elles vont reprendre en présentiel au plus vite !

Un emplacement idéal !

Un avantage évident de faire ses études à Rouen est son emplacement exceptionnel : à seulement 1 heure et demie de Paris et de ses aéroports, vous pourrez vous déplacer sans peine. Envie d’une escapade à la mer ? La côte normande et ses plages splendides  (Étretat, Veules-les-Roses, Dieppe, etc…) se trouvent à 1 heure de voiture seulement de la ville rouennaise. D’autres excursions sont faisables, à savoir Giverny où l’on peut visiter la maison et les jardins du peintre Claude Monet (à 1 heure de voiture), le Mont-Saint-Michel (2 heures et demie de voiture) entre autres.

Étudier à Rouen, c’est faire des économies

La vie étudiante, c’est aussi gérer son budget qui est souvent limité. On vous soutient dans cette démarche dans la métropole rouennaise, où les jeunes de moins de 26 ans ont droit à des tarifs réduits sur les transports en commun. C’est le cas également des cinémas, qui proposent de petits prix aux étudiants, et des musées, où l’accès est souvent gratuit.

Enfin, Rouen c’est tellement charmant !

Si vous avez encore des doutes sur l’intérêt d’être étudiant à Rouen, nous avons un dernier argument qui est probablement le plus efficace : le charme unique de cette ville médiévale riche en histoire. Ses monuments, ses ruelles entourées de typiques maisons à colombages colorées, l’ambiance magique qui y règne, ses jardins, ses habitants chaleureux, que vouloir de plus ? Rouen, c’est une ville dont on tombe amoureux pour toujours. Vous y passerez des années d’études inoubliables, encore plus si vous venez à l’IES Business School !