L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Comment bien préparer sa rentrée en école de commerce

La rentrée approche et vous allez intégrer un Bachelor, un PGE ou un Bac+4. Il est possible qu’il ne s’agisse pas de votre première rentrée dans l’école ; mais, dans tous les cas, il faut la préparer. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils simples et utiles qui vous feront entamer l’année de la meilleure manière possible.

Voici quatre étapes fondamentales pour une rentrée réussie :

Je me renseigne

Intégrer une école de management n’est pas si différent que rejoindre une nouvelle entreprise. Il est préférable de se renseigner sur son établissement afin de ne pas se sentir perdu les premiers jours de cours. Vous aurez facilement accès à toutes les informations nécessaires sur le site web de votre école, notamment le programme pédagogique correspondant à votre filière. Si vous préférez un contact direct, n’hésitez-pas à vous rendre dans les locaux de l’école pour découvrir par exemple les services administratifs et le bureau des étudiants. Dans cette optique, l’IES Business School vous propose de visiter son campus lors des Journées Portes Ouvertes permanentes pendant tout le mois d’août.

Je m’intègre

Toute année en école de commerce commence avec une semaine d’intégration, qui est particulièrement intéressante pour les nouveaux arrivants. Entre accueil administratif et présentation des cours avec les professeurs en passant par des moments de convivialité et d’échange grâce au BDE, ces journées permettent de se familiariser avec le nouvel environnement et de briser la glace avec les autres étudiants ou alternants.
Antoine, étudiant à l’IES, garde un souvenir indélébile de sa première soirée d’intégration : « Je venais d’arriver à l’école et je ne connaissais presque personne. J’appréhendais un peu la rentrée mais l’intégration a été très bien organisée et m’a permis de rencontrer du monde. Il y avait une ambiance géniale lors de la soirée d’intégration et nous nous sommes bien amusés. J’ai hâte de participer à la prochaine ! »

Je m’associe

La vie associative est un élément phare des écoles de management, qui ont en général leur BDE mais aussi parfois d’autres associations. Pensez donc à vous renseigner sur ce qui se fait dans votre établissement sur les réseaux sociaux des associations. Tout au long de l’année, des activités extra-scolaires sont proposées et des événements organisés. C’est un excellent moyen de créer du lien entre les différentes promos et, surtout, de vivre des moments dont on va se souvenir toute sa vie.
Pour vous donner un avant-goût de la vie associative à l’IES, rendez-vous sur la page de notre campus de Rouen.

Je m’organise

Le secret pour réussir votre année, quel que soit votre niveau, est l’organisation. La documentation envoyée par votre école vous permettra de faire un planning comprenant les cours, les périodes d’examens et de stages, les temps forts de la vie du campus. Cela peut sembler banal mais prévoir tout son matériel est fondamental : cahier, stylos, ordinateur portable… La semaine d’intégration va vite laisser la place aux cours, autant être prêt. Une liste des choses à faire peut vous aider à mieux vous organiser et à éviter de procrastiner ! Pour gagner du temps, relisez vos cours dans les transports et mettez de côté votre téléphone pour ne pas être distrait. 

La dernière étape consiste naturellement à mettre en pratique ces conseils et à profiter pleinement de votre rentrée en école de management !