Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos étudiants en sport rencontrent les managers du QRM

Des formations en sport à l’IES

L’IES Business School propose, parmi ses nombreuses formations, un Bachelor en Marketing du Sport et un Mastère en Management des Organisations Sportives. En plus des bases en gestion, finance et communication, ils vont se spécialiser dans le domaine sportif. À l’issue de leur cursus, ils pourront exercer des métiers tels que Manager d’un club professionnel, Responsable marketing ou commercial d’une entreprise sportive ou bien encore Agent de sportifs de haut niveau. 

Sortie au stade du QRM avec Guy Fournier

À côté des cours théoriques à l’école, nos élèves sont régulièrement confrontés à la réalité du terrain. Guy Fournier, ancien hockeyeur international, entraîneur et dirigeant, aujourd’hui parrain de l’IES Normandie-Rouen et intervenant pour la filière sport, organise des sorties avec ses étudiants afin de leur montrer de près le fonctionnement d’un club sportif. Pour ce passionné, le partage des connaissances primordial. La dernière sortie a eu lieu au Stade Robert-Diochon, théâtre des exploits de l’équipe de football Quevilly Rouen Métropole. 

À la place d’un cours théorique, les étudiants ont donc passé l’après-midi dans les coulisses du stade du club de football rouennais, qui évolue actuellement en Ligue 2. Ils ont été accueillis par Arnaud Larue, Directeur Commercial du QRM, qui leur a fait une visite guidée de la structure. Les élèves ont pu découvrir le terrain où se disputent les matchs mais aussi les loges depuis lesquelles les partenaires assistent aux compétitions. 

Échange avec les managers du club 

Après la visite, Guy Fournier et ses élèves se sont installés dans la salle où se déroulent les conférences de presse. Arnaud Larue leur a présenté l’histoire et l’évolution du club ainsi que ses projets pour l’avenir. Il leur a également expliqué le fonctionnement de la société du point de vue commercial : « Il y a plusieurs volets : le ‘matchday’ avec l’hospitalité et l’expérience supporteur, les partenariats, les prêts de joueurs, les droits télévisuels. Le réceptif est particulièrement important pour fidéliser les partenaires. Ces événements leur permettent aussi de se rencontrer et de faire connaissance. Nous avons aussi une application mobile qui est utilisée quotidiennement par des milliers de personnes.» Il a ensuite pris le temps de répondre aux questions des étudiants, sans oublier de leur donner des conseils : « Dans ce domaine, il faut savoir trouver un équilibre parce qu’il demande beaucoup de temps et d’engagement. Les métiers du management du sport sont passionnants mais aussi prenants. Cet univers permet de vivre des aventures humaines avec beaucoup d’émotions positives. À titre d’exemple, en 2012 nous sommes arrivés en finale de la Coupe de France face à l’Olympique Lyonnais au Stade de France. C’était incroyable. »

Le Président du QRM, Michel Mallet, les a rejoint et a pris la parole. Les élèves se sont montrés très attentifs. « Notre objectif principal, c’est de nous établir durablement en Ligue 2. Pour ce faire, nous avons besoin de résultats. Nous avons aussi l’ambition de développer un centre de formation pour faire grandir nos jeunes et les faire évoluer dans notre club. Pour réussir dans ce secteur, il faut de la sagesse et de l’ambition. Un club ne meurt jamais du sportif mais du financier. »

Olivier Echouafni, entraîneur du QRM a captivé l’attention des étudiants. Ancien footballeur ayant joué dans des clubs importants, il leur a partagé son expérience et son ressenti en tant que professionnel du sport. Les mains ont été nombreuses à se lever et le coach a répondu dans les détails à toutes les questions posées. 

Comme les précédentes, cette sortie pédagogique a été un franc succès pour nos élèves de la filière sport de l’IES, comme toutes les autres qui ont été organisées par Guy Fournier. Des nouveaux rendez-vous au plus près des clubs sportifs de la région sont à venir !