Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séverine Pinchon place le Tourisme et l’Hôtellerie au coeur du Campus de Rouen

C’est l’une des spécificités de l’IES Business School à Rouen. Elle possède des écoles thématiques afin que des étudiants puissent se spécialiser dans des secteurs d’activités en bénéficiant d’un enseignement pointu et approfondi.

Ainsi, il existe l’IES Tourisme et Hôtellerie piloté par Séverine Pinchon. Depuis lundi 4 décembre 2023, Séverine Pinchon et ses étudiants ont pris possession d’une nouvelle salle, au 2e étage du Campus de Rouen (salle 203). Une salle spécifique entièrement dédiée à l’enseignement pratique des métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

IMG 1195

Accompagné par un enseignant vacataire, Davy Lefebvre, et par Benoît Delaune, enseignant et responsable de la filière BTS à l’IES Business School Normandie, Séverine Pinchon a réussi à impulser une belle dynamique au sein de l’IES Tourisme & Hôtellerie.

Vous pilotez l’IES Tourisme Hôtellerie, à quels profils d’étudiants s’adresse cette école thématique de l’IES ?
Séverine Pinchon : ” L’ouverture de l’IES Tourisme est une réelle opportunité pour celles et ceux qui souhaitent se tourner vers le tourisme et l’hôtellerie de luxe. La filière Tourisme est proposée en alternance pour permettre aux étudiants d’acquérir rapidement les bonnes pratiques et monter rapidement en compétences. C’est également l’occasion de proposer un parcours complet allant du BTS Tourisme jusqu’au Mastère.

IMG 1200

Notre mission est de former les managers de demain, pour qu’ils soient dynamiques et responsables. Alors à l’IES, pas de classes surchargées mais plutôt des petits effectifs pour un réel suivi individualisé et personnalisé de nos étudiants. L’IES est une école qui se veut innovante et surtout proche de ses étudiants.

” Il faut sans cesse s’adapter et se réinventer”

Vous êtes une professionnelle du secteur du tourisme, comment avez-vous conçu le programme pédagogique afin de maximiser les chances de nos élèves de s’insérer rapidement dans le monde professionnel après l’obtention de leur diplôme ?
Séverine Pinchon : ” Le tourisme et le monde de l’entreprise sont en pleine mutation, il faut donc sans cesse s’adapter et se réinventer.

C’est pourquoi nous avons mis en place une pédagogie croisée dynamique pour former au mieux les futurs professionnels du Tourisme. 

Cette pédagogie repose sur le choix de l’IES de diversifier les équipes pédagogiques : enseignants et professionnels pour couvrir un large champ de compétences toutes complémentaires, mais repose aussi sur un lien étroit avec les professionnels partenaires afin de coller au mieux à leurs attentes et besoins.

Dans cette belle aventure touristique, je travaille aux côtés de Davy Lefebvre également intervenant en Tourisme que je remercie sincèrement pour sa bonne humeur, son implication et son grand professionnalisme. Nous travaillons ensemble quotidiennement pour proposer des activités professionnelles concrètes et ludiques à nos étudiants.

IMG 1219

Le BTS Tourisme est établit selon un référentiel national qui offre des bases touristiques solides, notre pédagogie permet aux étudiants de s’orienter ensuite vers des spécialisations. Le Bachelor et le Mastère sont composés de cours spécifiques et personnalisés, basés sur l’actualité, validés par notre équipe pédagogique, pour répondre au plus près aux besoins des entreprises partenaires mais aussi aux projets professionnels des étudiants.

Nos étudiants sont à eux tous une véritable pépinière de talents que nous laissons exprimer au quotidien, nous souhaitons qu’ils soient acteurs de leur formation et forces de propositions pour favoriser leur implication, leur développement personnel et professionnel.

IMG 1207

Vous accordez une grande importance aux sorties sur le terrain, aux rencontres avec des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie…
Séverine Pinchon : ” Le tourisme est un domaine d’expérience qui évolue très vite. Nous souhaitons enrichir la culture touristique et les connaissances de nos étudiants par le partage d’expériences et un apprentissage de proximité. Nous mettons chaque étudiant dans les meilleures conditions pour qu’il réussisse et s’épanouisse pleinement. Il faut bien sûr des cours théoriques pour renforcer les bases mais il faut surtout de la pratique, de l’échange, de la découverte. Il est donc tout à fait naturel de proposer des sorties ainsi que des rencontres professionnelles pour suivre les tendances, être à la pointe des nouvelles technologies, des nouveaux métiers, des nouvelles attentes.”