Sandrine Moulet-Hellouin, conseillère d’orientation apprentissage à la CCI Rouen Métropole, est venue à la rencontre des BTS 1re année, sur le Campus de l’IES Business School à Rouen.
Invitée par le service Relations Entreprises de l’IES de Rouen animée par Sabrina Evreux, Sophie Jouan et Claire Van Rysselberghe, Sandrine Moulet-Hellouin, a sensibilisé ces jeunes étudiants qui découvrent pour la plupart le monde de l’enseignement supérieur et celui de l’entreprise via la voie de l’alternance, sur les bonnes conditions d’apprentissage.
Spécialiste de la médiation sur l’apprentissage auprès des entreprises et des centres de formation sur une grande partie du territoire de la Seine-Maritime, Sandrine Moulet-Hellouin mène également en parallèle des missions d’audit pour le compte du Rectorat de Normandie afin de s’assurer que les étudiants ayant le statut particulier d’apprenti bénéficie à la fois d’une formation académique de qualité et d’une prise en charge professionnelle en entreprise.
” Un contrat d’alternance est un véritable contrat de travail, a rappelé d’emblée aux étudiants de l’IES Business School Sandrine Moulet-Hellouin. C’est un engagement tripartite. Il engage à la fois l’employeur, l’organisme de formation et l’apprenant.“
En ce début d’année, alors que les étudiants en BTS 1re année, toutes filières confondues (MCO, NDRC, Communication, Gestion de la PME, Tourisme), découvrent en même temps leur nouvelle école et leur nouvel univers professionnel, l’intervention de Sandrine Moulet-Hellouin a permis de rappeler les bonnes pratiques.
” L’employeur s’engage à désigner un référent, un tuteur à chaque apprenti. Il s’engage également à fournir un emploi en relation avec les objectifs de la formation. Il s’engage aussi à respecter le rythme de l’alternance entre temps en entreprise et en formation. Votre entreprise doit établir une communication régulière et de confiance avec votre école”, a souligné Sandrine Moulet-Hellouin. ” Et bien entendu, puisque vous êtes lié avec l’entreprise par un contrat de travail, elle doit vous verser chaque mois un salaire.”
” Vous êtes un salarié comme les autres. Vous devez percevoir votre salaire à date fixe comme les autres collaborateurs de l’entreprise. Ne laissez pas des mois de retard s’accumuler. En ce qui concerne le temps de travail, vous êtes soumis aux 35 heures. Ponctuellement, votre entreprise peut vous demander soit de faire des heures supplémentaires soit de venir travailler sur votre temps de formation. Mais cela doit être très ponctuel et cela s’organise en amont avec l’accord de votre école.” Alerte Sandrine Moulet-Hellouin aux étudiants de notre grande école de commerce et de managment.
L’experte de la CCI Rouen Métropole a parlé d’argent sans tabou. ” Votre salaire est calculé sur la base du SMIC et varie en fonction de votre âge, de votre première expérience potentielle dans le domaine de l’apprentissage. La convention collective de l’entreprise peut avoir aussi un impact sur votre salaire. N’allez pas chercher des informations sur votre salaire sur les réseaux sociaux, les forums où il se dit tout et n’importe quoi. Il existe des sites spécialisés dédiés. Si vous avez un doute, rapprochez-vous de votre école et je suis également là pour éclairer votre école sur cette question primordiale du salaire. Il y a tellement de cas particuliers que chaque salaire doit faire l’objet d’une étude individuelle et approfondie”.
L’école doit rester au coeur du parcours de formation de l’apprenti. “ Je vous le dis avec des mots qui vont peut-être vous sembler crus : c’est une connerie d’arrêter ses études quelques semaines avant de passer les examens finaux parce que vous avez une proposition d’embauche en CDI. Allez au bout de votre parcours de formation. Vous êtes d’abord là pour décrocher un diplôme après deux années d’études. Si vous ne passez pas vos examens, vous le regretterez toute votre vie. Un diplôme c’est un passeport pour l’employabilté. Ne raisonnez pas à court terme. “
Dans la foulée, Sandrine Moulet-Hellouin a indiqué que le centre de formation a, comme l’entreprise, des “obligations”. “ Votre école doit délivrer des contenus pédagogiques en adéquation avec le diplôme visé.”
Établir une relation de confiance avec son tuteur est crucial pour la réussite de l’apprentissage. Sandrine Moulet-Hellouin a encouragé les étudiants à entretenir un dialogue régulier et constructif avec leurs tuteurs.
C’est un point qui n’est pas forcément connu de tous les étudiants : ” Votre maître d’apprentissage est en droit de vous poser des questions sur vos cours et sur les notes obtenues aux examens.”
Etablir une relation de confiance avec son tuteur est un gage de réussite. ” Il faut dialoguer régulièrement avec lui, même de façon informelle. N’hésitez pas à provoquer des moments d’échanges, même courts, avec lui afin de partager votre ressenti sur vos missions dans l’entreprise.”
Experte de l’apprentissage depuis de nombreuses années à la CCI Rouen Métropole, Sandrine Moulet-Hellouin a invité les étudiants de l’IES à se montrer “ponctuels sur leur lieu de travail et d’apprentissage, à respecter le règlement intérieur de l’entreprise et de l’école, à suivre les consignes données par le maître d’apprentissage, à se présenter aux examens du diplôme.”
A l’issue de sa conférence didactique, Sandrine Moulet-Hellouin a pris le temps de répondre aux questions des étudiants en BTS 1re année de l’IES de Rouen.
Contact : Sandrine Moulet-Hellouin
Téléphone : 02 32 10 05 00
sandrine.hellouin@normandie.cci.fr
NOS FORMATIONS
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : actions de formation ; actions de formation par apprentissage.