L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Alternance en contrôle de gestion à l’IES Business School

Le contrôleur de gestion définit les objectifs de l’entreprise et en mesure la performance afin d’optimiser sa rentabilité financière. Pour ce faire, il réalise les analyses économiques et financières nécessaires au bon pilotage opérationnel de l’entreprise.

Le rôle du contrôle de gestion 

Le contrôle de gestion aide à la performance opérationnelle des entreprises. Ainsi, il permet d’assurer que les performances sont en adéquation avec les stratégies préétablies. Une fois l’analyse effectuée, les résultats du contrôle seront transmis à la direction sous forme de tableau de bord synthétique. Cela lui permettra de mettre en place des mesures correctives en cas d’écart entre les objectifs fixés et les résultats obtenus. 

C’est pourquoi le contrôle de gestion est important. Il va jouer le rôle d’interface entre les différents services de l’entreprise afin d’avoir des données fiables et utiles pour réaliser une bonne analyse. Les audits que va réaliser le contrôleur de gestion sont variés. Ils peuvent porter sur toutes les parties de l’organisation. Cela prend en compte les ressources humaines, le service après-vente, la comptabilité, etc. Les audits touchent toute l’entreprise, du niveau opérationnel à la gestion. 

En bref, nous pouvons dire que le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de communication et de management qui permet de prendre des décisions. Son objectif est d’améliorer et d’optimiser l’efficacité de l’entreprise

Les objectifs du contrôle de gestion

Le contrôleur de gestion a de nombreux objectifs. Par conséquent, il a un rôle central au sein de son entreprise. Il doit réaliser les missions suivantes : 

  • Aider l’entreprise à définir sa stratégie.
  • Participer au déploiement de cette stratégie.
  • Allouer les ressources selon les objectifs à court terme et les objectifs stratégiques. 
  • Mesurer les performances réalisées. 
  • Proposer des pistes d’amélioration et manager l’activité.

Pour réaliser ces missions, le contrôleur de gestion doit travailler en étroite collaboration avec la direction. En effet, il leur permettra de mieux gérer leurs unités et de rationaliser leurs décisions. Le contrôleur de gestion doit également connaître à la perfection son entreprise et son fonctionnement. Il a la responsabilité de tâches comme la création de la stratégie financière et l’analyse des données afin d’établir des prévisions et de proposer des solutions budgétaires. Pour exercer le métier de contrôleur de gestion, il est indispensable d’aimer les chiffres et d’avoir une aptitude d’analyse. 

Le contrôle de gestion n’est pas facile à mettre en place. Il nécessite une organisation administrative et un système d’information pour faciliter la collecte et le traitement des informations indispensable à la prise de décision. De plus, le contrôle de gestion se base notamment sur le reporting d’éléments nécessaires pour la prise de décision tels que des tableaux de bord. Parmi les autres outils indispensables, il y a aussi des logiciels spécialisés.

Le contrôle de gestion en entreprise

On peut différencier deux types d’entreprises, les grandes entreprises et les PME. Le travail ne sera pas identique dans les deux cas. 

Dans une grande entreprise, le contrôle de gestion joue un rôle fonctionnel et de conseil. En effet, ces entreprises sont souvent caractérisées par une structure complexe, des systèmes de décision formalisés et une organisation décentralisée. S’il a un rôle fonctionnel, le contrôleur de gestion sera intégré à la fonction financière de l’entreprise ou placé sous l’autorité de la direction générale. S’il a un rôle de conseil, il proposera uniquement ses résultats à la direction qui va prendre la décision. 

Dans une PME, le rôle et l’intérêt du contrôle de gestion sont les mêmes que pour une grande entreprise. Cependant, les moyens seront plus limités et les décisions seront centralisées. Pour qu’on puisse réaliser des missions de contrôle de gestion, il faut adapter sa structure afin de pouvoir utiliser les outils et les procédures. Dans une PME, le contrôleur de gestion peut également occuper un autre poste tout en se chargeant des missions propres au contrôleur de gestion. 

Faire ses études en contrôle de gestion avec l’IES Business School

L’IES Business School est un groupe d’écoles de commerce qui existe depuis 2015. Il occupe désormais une place majeure dans le paysage de l’éducation supérieure

Notre école de management tire sa force de sa pédagogie. Au sein de notre établissement, l’excellence va de pair avecla bienveillance. Les cours sont dispensés par des enseignants de réputation internationale dans des classes à effectif maîtrisé. De plus, chaque étudiant de notre école bénéficie d’un suivi individualisé avec un tuteur, d’un livret numérique de projet professionnel et de suivi scolaire, de l’aide à la recherche d’alternance. Nos élèves assistent à des cours d’art oratoire et de théâtre afin de développer leurs capacités.

Parmi les nombreuses formations proposées au sein de l’IES le Bac+5 en Audit et contrôle de gestion est disponible dans nos campus de Normandie-Rouen, de Vendée-Sables d’Olonne, d’Auvergne-Rhône-Alpes-Lyon, de Nouvelle-Aquitaine-Poitiers et de Provence-Toulon. Cette formation se fait en deux ans et le diplôme obtenu est de niveau 7. Afin d’accéder à cette formation, il faut avoir obtenu au minimum un diplôme de niveau Bac+3. L’admission se fait sur dossier et les candidats auront également un test de niveau ainsi qu’un entretien à effectuer. La formation peut se réaliser au choix en initiale ou en alternance. Si l’étudiant décide de suivre une formation initiale, il devra faire des stages en entreprise. S’il choisit l’alternance, il sera trois semaines en entreprise et une semaine en cours par mois. L’étudiant pourra également avoir l’opportunité de partir à l’étranger au cours de la dernière année pour un séjour d’études. 

Si vous êtes intéressé par le parcours contrôle de gestion, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à vos questions. Vous pouvez également trouver le programme des deux années sur cette page