L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Ecole de commerce post-bac : comment bien la choisir ?

À la suite du baccalauréat, les étudiants ont de nombreux chemins qui s’ouvrent à eux. Ils pourront notamment faire une formation telle qu’un BTS au sein d’un lycée, aller à l’université ou bien intégrer une école de commerce. Dans cet article, nous allons vous présenter cette dernière option. Vous allez découvrir tout ce que vous avez besoin de savoir sur notre école de commerce post-bac. 

Qu’est-ce qu’une école de commerce post-bac ? 

Les Business School Américaines, Canadiennes ou encore Espagnoles ont joué un rôle très important et ont inspiré les écoles de commerce que nous connaissons aujourd’hui. Les écoles de commerce ont diversifié leurs offres pour former les professionnels du management et du commerce international de demain. Une Business School post-bac est une alternative aux formations universitaires, qui peuvent être jugées peu professionnalisantes.

Avec une école de commerce, les étudiants peuvent acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreux domaines. Ces domaines peuvent être le marketing, le commerce, le management, les ressources humaines ou encore la finance. Les écoles de commerce proposent un large choix de formations qui se font sur trois, quatre ou cinq ans. Les écoles de commerce donnent également la possibilité aux étudiants de partir à l’étranger, pendant un semestre ou un an, pour effectuer un stage. Chaque Business School est différente et ne propose pas les mêmes formations, programmes et spécialisations. Il est important pour les étudiants de se renseigner sur les différentes écoles de commerce, dans le but de choisir celle qui correspond le plus à leurs projets professionnels. 

Pourquoi choisir une école de commerce post-bac ?

Effectuer ses études supérieures dans une école de commerce offre de gros avantages à l’étudiant. Les écoles de commerce post-bac ont compris que les futurs commerciaux doivent maîtriser les langues étrangères et être capable d’évoluer dans un contexte international. C’est pourquoi plusieurs établissements développent des partenariats avec d’autres écoles qui sont situées à l’étranger, ce qui permet aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir faire un semestre ou plus à l’étranger.

Ensuite, une école de commerce prépare les étudiants à rentrer dans le monde du travail. En effet, cette professionnalisation n’est pas possible dans toutes les écoles ou universités. Dans les écoles de commerce, une grande partie des professeurs sont des professionnels ou anciens professionnels, qui peuvent apporter aux étudiants toute leur expertise ainsi que leur réseau. Les Business School proposent également des activités qui mettent leurs étudiants en situation professionnelle. Dans une école de commerce, les étudiants ont aussi l’opportunité de faire des stages au cours de leur formation ou bien de se former en alternance.

Comme son nom l’indique, une école de commerce post-bac recrute des étudiants dès la sortie du lycée et de l’obtention du baccalauréat. Cependant, des étudiants déjà diplômés peuvent également rejoindre une école de commerce. Globalement, ce sont les bons profils ayant eu de résultats solides les années précédentes qui sont sélectionnés par une école de commerce. 

Comment intégrer une école de commerce post-bac ?

Les écoles de commerce sont accessibles une fois le bac obtenu. Cependant, il faut savoir que ces écoles sont également sélectives. En effet, pour intégrer une école de commerce, les étudiants doivent généralement remplir un dossier, réaliser des tests de niveau et participer à un entretien. Depuis 2020, le processus d’inscription aux écoles de commerce se fait sur Parcoursup. Néanmoins, certaines d’entres elles intègrent des étudiants en dehors de Parcoursup. 

Quels sont les diplômes proposés dans une école de commerce ? 

Parmi les formations proposées dans une école de commerce post-bac, il y a le Bachelor, le BBA, le PGE (Programme Grande Ecole) et le Bac+5. 

Le Bachelor est une formation qui se fait en trois ans et permet aux étudiants de se confronter directement, après le lycée, au monde professionnel. Le Bachelor est un des diplômes phares des écoles de commerce post-bac. À la suite d’un Bachelor, les étudiants obtiendront un diplôme qui a la même valeur qu’une licence, c’est-à-dire 180 crédits ECTS. Il existe de très nombreuses spécialisations de Bachelor, parmi lesquelles les étudiants pourront trouver celle qui leur convient le mieux, en regardant les programmes.  

Le BBA est un équivalent du Bachelor, basé sur le modèle américain des écoles de commerce post-bac. Il s’agit d’une formation qui est très professionnalisante et ouverte à l’international. Elle est parfaite pour les étudiants qui veulent progresser dans les langues étrangères. De plus, elle leur offre de nombreuses opportunités professionnelles.

Les étudiants peuvent également choisir d’aller jusqu’au Bac+5. Ils auront donc, dans un premier temps, des cours assez généralistes et, à partir de la troisième année, ils pourront se spécialiser. Ainsi, ils seront prêts à aborder la vie en entreprise.

L’IES Business School, l’école de commerce que vous recherchez

L’IES Business School met depuis 2015 l’élève au centre de l’école. Nous souhaitons apporter aux étudiants tous les outils nécessaires à leur développement professionnel, que ce soit à travers les compétences ou les capacités. Pour cela, nous travaillons avec nos élèves, en respectant leurs différences, en les nourrissant de passion, en leur apportant des connaissances et en les poussant à réfléchir. Nous travaillons donc au cas par cas, ce qui nécessite de petites classes pour que l’enseignant puisse interagir avec chaque étudiant. 

Nous proposons des programmes adaptés afin que nos étudiants puissent acquérir de la culture générale et découvrir le monde du travail afin de se spécialiser et de s’orienter vers un projet professionnel. 

Au sein de l’IES Business School, nous souhaitons une école qui prône l’excellence,  une école de commerce à taille humaine qui permet de former des managers de haut niveau. À la sortie de l’école, comme cadres ou dirigeants, les étudiants seront prêts pour le monde du travail, où ils pourront créer, reprendre ou développer une entreprise, avec des équipes à gérer. De plus, nous voulons que nos campus soient des lieux propices à la vie étudiante. En effet, nous savons que le cadre de vie est très important. C’est pourquoi nous créons un cadre de vie social studieux, dynamique et joyeux

Dans le cas où vous seriez intéressé par rejoindre une école de commerce post-bac, n’hésitez pas à visiter notre site ainsi que nos différentes formations. Vous pourrez trouver la formation qui vous correspond le mieux pour vos études et votre projet professionnel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.