Ce cursus permet de former des managers d’équipe et des stratèges dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. Le diplôme obtenu est de niveau 6. Le bac+3 Hôtellerie et Restauration propose une formation en 3 ans destinée aux titulaires d’un diplôme de Baccalauréat. Durant les trois années, l’IES accompagne individuellement les étudiants ou alternants intégrés dans de petites classes, avec un soutien scolaire, des échanges avec des spécialistes et enseignants et un accompagnement complet dans l’orientation et le projet professionnel. Le livret numérique d’orientation et de projet professionnel retrace toutes les actions de suivi. L’IES prépare les futurs assistants manager et managers aux techniques de communication. Chaque année, les étudiants ou alternants suivent des cours d’art oratoire, de théâtre et d’expression, parce qu’un manager doit savoir communiquer à ses collaborateurs.
Les étudiants en formation initiale auront l’opportunité d’obtenir un double diplôme lors de la 3ème année, grâce à des enseignements supplémentaires correspondant à 84 heures de cours.
Les spécialisations en Hôtellerie et Restauration concernent notamment les compétences suivantes :
En plus des spécialisations en Hôtellerie et Restauration, les étudiants ou alternants reçoivent de solides compétences en management afin d’être capables de :
- Développer un portefeuille client
- Analyser son marché et participer à la stratégie de l’entreprise
- Piloter la performance commerciale
- Manager les hommes et le changement
Les élèves devront obligatoirement réaliser 4 semaines de stage minimum en 1ème année et 6 semaines minimum en 2ème année.
En 3ème année, les étudiants en formation initiale devront obligatoirement réaliser 8 semaines de stage minimum.
Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme.