L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Le parcours d’une alumni aujourd’hui responsable chez E.Leclerc

Alice Boulet, ancienne étudiante à l’IES Normandie, occupe désormais le poste de Responsable communication et marketing au sein du E.Leclerc Rouen Saint Sever. Dans le cadre d’une interview, cette jeune alumni de notre école de commerce et de management nous parle de son parcours de formation et de sa carrière florissante dans le domaine du marketing et de la communication. 

Bonjour Alice ! Pouvez-vous nous parler de votre formation ?

« Bonjour ! Après mon baccalauréat, j’ai réalisé un DUT Techniques de commercialisation. J’ai beaucoup aimé cette formation, notamment des matières telles que la communication, le marketing, la négociation et la relation client. C’est pourquoi j’ai décidé de continuer mes études avec un Bachelor Marketing et Communication digitale à l’IES Normandie. Ce cursus m’ayant réellement plu, j’ai poursuivi avec un Bac+5 en alternance dans la même spécialisation. J’ai fait mon alternance dans un cabinet d’expertise comptable en tant que Chargée de communication. Cela peut paraître étonnant, puisque ce domaine est perçu comme sérieux et monotone. Néanmoins, le cabinet dans lequel je travaillais me confiait un panel de missions très large, où j’étais force de proposition. J’ai pu réaliser de la communication digitale et print ainsi que de l’événementiel. Cette expérience a été très enrichissante pour moi et m’a permis de voir toutes les facettes des métiers de la communication. »

Pourquoi avez-vous choisi l’IES pour vos études ?

« J’ai connu l’IES Normandie lors d’un salon étudiant. Ce qui m’a convaincue, ce sont ses valeurs et son mode de fonctionnement. C’est pourquoi j’ai choisi cette école de commerce dont le parcours correspondait totalement à ce que je voulais faire, du tronc commun à la spécialisation marketing et communication. »

Parlons maintenant de votre parcours professionnel.

« Après avoir obtenu mon diplôme en 2020, j’ai pris du temps pour réfléchir à ce que je voulais faire. J’ai été contactée par Linkeo, agence web leader en création de sites web et de référencement. Ils m’ont proposé un poste de Commerciale : ce n’était pas tout à fait ce que je faisais en alternance, mais j’avais envie de découvrir autre chose. Ce poste me permettait de bouger tous les jours pour aller voir les clients et leur proposer les solutions de communication le plus adaptées à leur entreprise. Je proposais à la fois des sites internet, du référencement, de la gestion des réseaux sociaux et d’autres outils de fidélisation client. Même si ce n’est pas le métier qui me correspond le plus, j’ai pu apprendre plein de choses et voir la réalité du terrain. »

Quelles sont vos missions en tant que Responsable communication et marketing chez E.Leclerc ?

« Ma principale mission est l’information client, que ce soit sur les promotions, les nouveautés mais aussi notre façon de fabriquer, notre fonctionnement et la provenance de nos produits. Je m’occupe aussi de la gestion de la relation client, je réponds aux messages afin de trouver des solutions pour améliorer la satisfaction des clients. Je suis également chargée de la communication en interne auprès des collaborateurs. Par ailleurs, je gère les réseaux sociaux de l’enseigne et je mets en place des actions afin d’augmenter la notoriété du E.Leclerc dans la région rouennaise. »

Vos projets sur le long terme ?

« J’ai envie d’apprendre tous les jours au sein du E.Leclerc Rouen Saint Sever.  Je travaille main dans la main avec toute l’équipe, en m’adaptant à leur fonctionnement, car chacun des collaborateurs a un rôle à jouer dans la relation client et dans l’information. »

En tant qu’alumni, quels sont selon vous les avantages d’étudier dans notre école de commerce ?

« Je dirais que le principal avantage, c’est que les classes sont de petite taille. Chaque étudiant est véritablement suivi, écouté, encouragé, épaulé. C’est vraiment ce que je recherchais, j’avais besoin d’accompagnement pendant mes études. Un autre avantage, c’est la qualité des enseignants, aussi bien chercheurs que managers d’entreprise. C’est bien d’avoir les deux discours, c’est super enrichissant. Grâce aux cas concrets auxquels les étudiants sont confrontés en cours, ils apprennent à gérer des situations qu’ils vont retrouver dans leur future vie en entreprise. C’est le cas pour moi. À l’école on apprend toutes les bases, mais il y a des choses qui s’apprennent sur le terrain. C’est plus facile quand on arrive dans le monde professionnel en ayant les bases. »

La phrase du jour ?

« ‘Croire en soi est la première étape pour atteindre un objectif. Si vous pensez que vous allez échouer, vous le ferez probablement.’ Will Smith 

Je veux dire à tous les étudiants d’avoir confiance en eux, de se fixer des objectifs qui soient atteignables mais assez élevés quand même, parce que finalement on est capable de plus de choses qu’on ne le pense. »

Merci beaucoup, Alice, pour cet échange.