Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les parents s’intéressent beaucoup aux études de leurs enfants

Il n’y a vraiment pas d’âge pour s’intéresser aux études de ses enfants. Et c’est une belle surprise quand on enseigne à l’IES Business School.

A l’IES, les parents ont la possibilité de venir rencontrer chaque année, quelques semaines après la rentrée de septembre, les équipes qui encadrent au quotidien les élèves afin de mieux comprendre l’organisation des études.

Sous la houlette de Sabrina Evreux, responsable du service Relations entreprises, une réunion d’information à l’attention des parents s’est déroulée dans les locaux du Campus de Rouen le lundi 13 novembre 2023.

Des questions pertinentes et des réponses claires

Pendant plus de deux heures, les parents ont pu poser – sans filtre – toutes leurs questions :

– Aidez-vous les étudiants à décrocher un contrat en alternance ?

Réponse de l’IES : Oui, le service Relations entreprises organise des ateliers pour aider les étudiants à confectionner leurs CV et leurs lettres de motivation, à préparer leurs entretiens d’embauche. Les offres d’alternance sont partagées sur un réseau interne accessible à tous les étudiants. Lorsqu’un étudiant a un contact avec une entreprise, les collaborateurs du service Relations entreprises – Sabrina Evreux, Maxime Prevost, Claire Van Rysselberghe, Océane Duval – peuvent appeler cette entreprise pour présenter l’IES et défendre la candidature de l’étudiant.


– Si mon enfant ne trouve pas une alternance avant la fin du mois de novembre, peut-il poursuivre sa formation ?

Réponse de l’IES : Oui, c’est tout à fait possible. Dans le jargon des études supérieures, on dit que l’étudiant bascule en “initial”, c’est à dire qu’il suit des cours et que son expérience en entreprise sera constituée par des semaines de stages en entreprise. Le paiement de l’année d’étude peut se faire en 10 mensualités sans frais.


– Si mon enfant ne trouve pas une alternance cette année, peut-il revenir en septembre 2024 sans devoir repayer des frais d’inscription ?

Réponse de l’IES : Oui, c’est aussi une possibilité qui est proposée par notre école de commerce et de management. Cela laisse une année supplémentaire au jeune pour trouver une entreprise d’accueil. Et vous n’aurez pas à repayer des frais d’inscription à la rentrée suivante.


Est-ce que l’étudiant reçoit le même diplôme en fonction de son cursus en initial ou en alternance ?

Réponse de l’IES : Oui. Les diplômes délivrés et certifiés sont les mêmes pour tous les étudiants, quelle que soit la formule choisie : initial ou alternance.


Un étudiant en alternance peut-il accepter n’importe quelles missions dans une entreprise ?

Réponse de l’IES : Il est indispensable que les missions proposées à l’étudiant dans le cadre de son alternance soient en adéquation avec la formation pédagogique et le diplôme préparé. L’IES est une école qui est très attentive au contexte de travail de ses étudiants en entreprise.


Que fait un étudiant quand ses camarades alternants sont en entreprise ?

Réponse de l’IES : Primo il n’a pas cours. Il n’a donc pas l’obligation de se présenter à l’école. Deuxio un étudiant en initial peut exercer un job étudiant pendant les périodes où il n’a pas cours. Tertio il peut aussi travailler sur des projets de recherche proposés par ses professeurs.

Accompagnée pendant toute cette soirée par Vassili Joannides de Lautour, nouveau directeur académique de l’IES, et de Benoit Delaune, responsable de la filière BTS et enseignant, Sabrina Evreux a pu répondre à toutes les interrogations des parents d’élèves.

Présent à cette réunion d’information, Guillaume Portal, service Admissions, a détaillé les conditions d’inscriptions à l’IES.