L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Les plus belles plages normandes

Tout le monde sait qu’en Normandie il pleut souvent, même en été. Néanmoins, les beaux jours ne manquent pas : c’est l’occasion de profiter des plages normandes, parmi les plus célèbres au monde. Sur la côte il y en a plusieurs qui se suivent, grandioses et riches en histoire. Depuis la côte d’Albâtre jusqu’à la côte de Nacre, comment choisir ? Dans cet article, l’IES Business School a sélectionné pour vous les plus belles plages de la région. Découvrons-les ensemble. 

Étretat

On commence avec celle qui est probablement la plus connue parmi les plages de Normandie. Avec ses majestueuses falaises, Étretat a inspiré de nombreux artistes. La proximité de la mer contraste avec les typiques maisons à colombage de la ville. La plage de galets est bordée d’un côté par la porte d’Amont et de l’autre par l’emblématique falaise d’Aval, avec son arche monumentale. En été, elle est souvent bondée, pensez-donc à planifier votre visite aux heures moins fréquentées. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de la beauté du site. C’est à Étretat que la série Netflix Lupin a été tournée. Venez donc découvrir les lieux qui ont inspiré la série et visiter la Maison Maurice Leblanc, passage obligé pour les fans d’Arsène. 

Veules-les-Roses

La campagne s’invite à la mer dans ce charmant village de la Côte d’Albâtre. Petite station balnéaire, Veules-les-Roses saura vous surprendre avec ses chaumières normandes, ses moulins à l’ancienne et ses magnifiques roses que l’on retrouve dans toutes les rues. C’est un lieu de rêve, authentique et romantique, où vous aurez le choix entre une balade le long de la Veules, le plus petit fleuve de France, et un bain de soleil sur la plage. Bon à savoir : consultez les horaires des marées afin de ne pas être surpris si la plage a « disparu »! 

Cabourg

Si elle est surnommée la plage des Romantiques, c’est qu’il y a une raison. Ses 4 kilomètres de sable fin sont parfaits pour profiter du soleil et de l’air de mer en amoureux, entre activités sportives et détente ensoleillée. La plage de Cabourg est bordée par la célèbre Promenade Marcel Proust, depuis laquelle vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur le littoral normand et les villas en bord de mer. L’architecture de la ville est également remarquable, avec notamment le Grand Hôtel, qui a accueilli Proust et Édith Piaf entre autres. 

Dieppe

Saviez-vous que c’est à Dieppe que la mode des bains de mer a été lancée par la duchesse de Berry ? La plage dieppoise s’étale sur 1 500 mètres et offre de nombreuses activités, de la baignade au skate en passant par les promenades. Une aire de jeux est présente pour les enfants ainsi qu’une piste cyclable. La pelouse à gauche de la plage accueille des événements tels que la foire à tout, qui aura lieu ce dimanche 8 août, la foire de Dieppe et des concerts. Pour les gourmands, des cabanes sont installées le long de la promenade et vous proposent des crêpes et des gaufres. Vous pourrez aussi vous installer à la table du restaurant Le Bas Fort Blanc avec vue sur la mer. La plage de Pourville-sur-Mer, à 10 minutes en voiture de Dieppe, mérite également le détour. 

Les plages du débarquement

Dans le Calvados se trouvent les emblématiques plages du débarquement, qui portent le témoignage de la plus grande opération militaire de tous les temps. Chaque année, des millions de personnes viennent se recueillir sur ces plages pour rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Si elles ne sont peut-être pas parmi les plus belles plages de Normandie, elles sont toutefois chargées d’histoire et d’émotions. Utah Beach et Omaha Beach se trouvent dans le secteur américain ; Gold Beach se situe dans le secteur britannique ; Juno Beach est dans le secteur canadien ; Sword Beach fait partie du secteur franco-britannique. Vous pourrez admirer des sculptures sur le sable et visiter des musées et des mémoriaux du Débarquement du 6 juin 1944. 

Nous avons fait le tour de ces superbes plages, alors profitez de vos vacances pour y aller faire un tour ! La rentrée approche doucement et à l’IES Business School les inscriptions sont toujours en cours et se font ici. De notre côté, nous serons présents tout le mois d’août dans les locaux de l’école pour des Journées Portes Ouvertes permanentes : venez nous rendre visite et découvrir le monde de l’IES !