L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Portrait de Charline, alternante à l’IES Business School

L’IES Business School prépare les futurs managers et dirigeants d’entreprise à travers ses parcours d’excellence. L’école forme aussi ses propres talents dans le cadre de contrats d’alternance. C’est le cas de Charline Quesney, étudiante en Bachelor à l’IES Normandie. L’école est également son entreprise d’accueil pour son alternance. Dans une interview, elle nous parle de son expérience à l’IES, de la vie étudiante et de son projet professionnel.  

Bonjour Charline ! Quelle formation suivez-vousà l’IES ?

« Je suis actuellement en troisième année de Bachelor Marketing et Communication digitale. J’aimerais continuer ma formation dans l’événementiel au sein de l’IES. » 

Vous êtes en alternance. En quoi consiste votre poste ? 

« En tant qu’Assistante relations entreprises, je m’occupe des tâches administratives en lien avec le suivi des étudiants en alternance ou en stage. Mon poste et mes missions sont en train d’évoluer dans un périmètre de plus en plus large, ce qui va me permettre de monter en compétences rapidement. En effet, je suis déjà impliquée sur le volet animation du service entreprises. J’organise notamment des ateliers pour répondre aux besoins des élèves, comme la création d’un CV ou la rédaction d’une lettre de motivation, mais aussi la préparation à un entretien d’embauche. La diversité de mes missions à l’IES me permet aujourd’hui de m’épanouir dans un domaine qui me passionne et d’apprendre beaucoup de choses qui me seront utiles au cours de ma carrière. »

Quel est votre projet professionnel ?

« Je me prépare à devenir Chef de projet événementiel. J’aime concevoir et organiser des événements. Cette spécialisation me correspond parfaitement. J’envisagerais peut-être un jour de créer ma société. Dans tous les cas, je souhaite construire ma carrière dans ce secteur. »

Vous avez été Présidente du BDE de l’IES Normandie.

« Oui, c’était une expérience très enrichissante. J’ai toujours été attirée par le monde associatif. Notre équipe était soudée, chaque membre était force de proposition. La priorité de notre association était d’offrir aux élèves de l’IES Normandie une vie étudiante conviviale et riche en activités. Pour ce faire, des soirées et des sorties étaient régulièrement organisées. Cela nécessitait les compétences et l’engagement de chacun des membres du BDE. Les événements organisés par une association telle que la nôtre sont incontournables pour que les étudiants apprennent à se connaître. Je garderai toujours un très beau souvenir de cette période vécue au sein du BDE de l’IES Normandie au service des étudiants. Par ailleurs, même si je n’en fais plus partie, je continue de participer aux activités organisées par le nouveau BDE. »

Quels sont les avantages de la vie étudiante au sein de l’IES ?

« C’est une école à taille humaine, au sein de laquelle les élèves peuvent facilement échanger entre eux et nouer des liens. La proximité avec le corps enseignant est aussi un avantage de taille pour les étudiants, qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Depuis mon arrivée à l’IES, je me suis sentie à ma place, que ce soit pour mes études ou pour mon alternance. Dans ma classe, il y a une ambiance studieuse et conviviale et les intervenants nous font progresser au travers de leur expérience sur le terrain. Pendant les périodes d’alternance, je retrouve mes collègues de l’IES avec lesquels nous travaillons sur d’importants projets pour rendre notre école toujours plus attractive. » 

D’après vous, pourquoi un étudiant devrait choisir l’IES pour ses études ?

« À l’IES, tous les étudiants trouveront un cadre idéal pour apprendre. La qualité des enseignements, les conférences métiers qui sont régulièrement organisées, le suivi pédagogique, tout participe à faire de l’école un lieu d’apprentissage où l’élève se sent bien et valorisé. »