L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Quel pays choisir pour des études à l’international ?

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Un parcours de formation comprenant une expérience à l’international constitue un atout sur le marché du travail. En tant qu’étudiant, vous avez peut-être déjà envisagé de partir à l’étranger. Que ce soit pour un semestre ou pour une année d’études, séjourner dans un autre pays ne comporte que des avantages. 

Tout d’abord, les recruteurs apprécient les candidats avec une expérience internationale. Vous pourrez travailler aussi bien dans votre pays d’origine que dans la destination choisie. Dans les deux cas, votre bagage culturel et votre ouverture au monde seront un plus pour vous. Par ailleurs, vous apprendrez une langue étrangère, ce qui est essentiel aujourd’hui. En effet, un candidat parlant plusieurs langues sera privilégié par les recruteurs. Avec la mondialisation, il est indispensable pour les employeurs d’avoir des salariés parlant plusieurs langues. Au-delà de la maîtrise de la langue, ce sont l’ouverture d’esprit, la capacité d’adaptation et la connaissance d’autres cultures qui sont appréciées. 

Une expérience à l’international, c’est aussi des rencontres et des moments de partage. Vous découvrirez aussi des modes de vie différents du vôtre. Vous apprendrez à gérer votre quotidien dans un nouveau contexte. Cette démarche de s’expatrier vous sera profitable pour l’ouverture d’esprit. Au retour de ce séjour à l’étranger, vous aurez de nombreux souvenirs à raconter à vos proches.

Comment choisir sa destination

Le choix du pays dans lequel vous allez séjourner est très important. Plusieurs critères devront être pris en compte. Le premier est celui de la langue : même si dans certains pays la maîtrise de l’anglais suffit, il est préférable d’avoir les bases de la langue de votre destination. Alors, si vous parlez un peu d’espagnol, vous pourrez opter pour l’Espagne ou pour l’Amérique latine. Une fois dans votre pays d’accueil, vous allez pouvoir pratiquer au quotidien et améliorer votre niveau au fur et à mesure. Notez que souvent des cours de langue sont mis à disposition par les établissements pour les étudiants étrangers. 

Il est également primordial que votre destination soit cohérente avec votre parcours d’études. Selon votre spécialisation, vous pourrez effectuer des recherches pour trouver le meilleur établissement d’accueil. Certaines universités ou écoles de commerce sont réputées pour leurs filières marketing, d’autres pour leurs parcours dans la vente. 

N’oubliez jamais que la destination dans laquelle vous allez étudier pendant plusieurs mois pourrait bien devenir un jour votre pays de résidence. Cet aspect peut jouer un rôle crucial dans votre décision. Si vous avez déjà un projet professionnel, vous pourrez donc choisir une destination adaptée. 

N’hésitez pas à contacter le service international de l’IES qui pourra vous orienter.

L’IES Business School et l’international

À l’IES Business School, nous mettons un point d’honneur à promouvoir l’international pour tous. Notre mission est de permettre à nos étudiants de partir dans la destination qu’ils souhaitent. Ils pourront y faire un stage ou bien y étudier pendant un semestre ou une année.

Nos partenariats internationaux

L’IES dispose de nombreux partenariats avec des universités et des écoles de commerce dans le monde entier. Grâce à ces partenariats, nos étudiants auront la possibilité de se former dans des établissements prestigieux à l’étranger. Ils pourront y suivre des cours de niveau post bac dans leur spécialisation. Parallèlement, nous proposons des programmes internationaux tels que le Global BBA/MBA au sein de notre école. Il s’agit d’un cursus spécialement tourné vers l’international. 

Préparez votre départ

Si vous prévoyez de partir étudier à l’étranger, il est important de bien préparer son séjour à l’avance. En effet, il y aura des formalités administratives à effectuer, comme le passeport pour certaines destinations, l’assurance santé ou la banque. En ce qui concerne l’aspect pratique, il vous faudra prévoir un budget et rechercher un logement. Afin de faciliter vos démarches, les équipes de l’IES vous accompagnent dans l’organisation de votre départ.