L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Rencontre avec Matilde Lecoq, étudiante à l’IES et championne d’équitation

RENCONTRE AVEC MATILDE LECOQ, ÉTUDIANTE À L’IES ET CAVALIÈRE DE CONCOURS DE SAUT D’OBSTACLES

Dans le cadre d’un partenariat, nous vous présentons cette étudiante de l’IES passionnée depuis toute petite d’équitation et qui participe désormais régulièrement, avec succès, à d’importantes compétitions

L’IES Business School est particulièrement sensible aux initiatives de ses étudiants ou alternants. C’est pourquoi nous avons le plaisir de vous annoncer le soutien que nous allons apporter à Matilde Lecoq, étudiante en alternance au sein de notre école de commerce. Elle a découvert l’équitation à l’âge de huit ans et, depuis, elle cultive cette passion au point de participer chaque weekend à des compétitions. 

L’IES sera donc le sponsor de cette jeune championne, qui fera rayonner l’école à travers ses exploits partagés avec sa jument, Vitamine. Dans l’esprit des portraits que nous publions régulièrement, nous avons eu très envie de l’interviewer. 

Bonjour Matilde ! Quel est votre parcours à l’IES Business School ?

« Bonjour à tous ! Je suis actuellement étudiante, en alternance, en Bac+5 Assurance. C’est ma deuxième année à l’IES et j’effectue mon apprentissage à la Société Générale, où je mets en pratique mes connaissances sur le marché de la clientèle professionnelle. »

Quels sont vos objectifs professionnels ? 

« Mon souhait serait d’avoir l’opportunité de continuer à travailler dans cette entreprise. J’aimerais devenir conseillère de clientèle professionnelle et, à terme, chargée d’affaires pour les entreprises. »

Quelle expérience vivez-vous au sein de l’IES ?

« Le suivi dont j’ai bénéficié, comme tous les étudiants, pendant le confinement a été remarquable. Les cours à distance ont été très bien organisés, grâce aux échanges réguliers avec l’équipe pédagogique qui était toujours à l’écoute. Les étudiants sont effectivement placés au centre de l’école. Avec ce partenariat, j’aurai l’honneur d’être une ambassadrice de l’IES. » 

Comment est née votre passion pour l’équitation ?

« J’ai commencé l’équitation en colonie de vacances, j’avais huit ans. Au retour, j’ai demandé à mes parents de m’inscrire dans un centre équestre car cette expérience m’avait vraiment plu. Deux ans plus tard, j’ai eu mon premier poney, qui s’appelait Tico. » 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans ce domaine ?

« Après quelques années d’apprentissage, à l’âge de seize ans, j’ai entrepris les premières compétitions avec Tico. Ce poney m’a offert mes premiers podiums et m’a aidée à me forger une âme de gagnante. Avec lui, j’ai été qualifiée pour le championnat de France et j’ai participé aux championnats départementaux. Quand il a été temps de changer de monture, j’ai fait la rencontre de Vitamine, ma jument. Tous les weekends, je participe à des compétitions avec elle. Je souhaite poursuivre les concours de saut d’obstacles à plus haut niveau. Dans cette optique, je suis ravie d’avoir l’opportunité de franchir de nouvelles étapes aux côtés de l’IES. » 

Comment envisagez-vous votre avenir dans la compétition d’obstacles ?

« Étant un sport qui prend énormément de temps, je voudrais continuer à pratiquer l’équitation à haut niveau tout en évoluant dans l’univers professionnel. Les métiers du commerce sont en effet ma deuxième passion. Les compétitions ont renforcé mon goût pour le challenge, qui est indispensable au business de nos jours. »

Quel est votre ressenti quand vous êtes dans l’action avec Vitamine ?

« Je suis une cavalière qui aime se mettre dans sa bulle afin de me préparer mentalement avant une compétition. Cela me permet d’être plus concentrée et de mieux performer. À chaque fois que je rentre en piste, je me dis : « fais comme tu as toujours su faire ». C’est ce qui me donne de la confiance et me motive, de me dire que je vais y arriver. En attendant que la cloche sonne pour commencer, je ressens beaucoup d’adrénaline, la pression monte. Mais une fois que c’est parti et que le premier obstacle est franchi, tout devient simple et naturel. Je ne suis pas toute seule, avec Vitamine nous sommes un binôme. » 

Au quotidien, quelle est votre relation avec Vitamine ?

« Vitamine est une jument très attachante, caractérielle et sportive. Je la qualifierais de guerrière, une fois rentrée en piste sur un terrain de concours, elle ne veut pas en démordre. Ses qualités me permettent bien souvent de me positionner en tête de classement. C’est une fille, donc on s’entend bien ! Expressive et « humaine », j’adore être avec elle. » 

Pensez-vous que le fait de devoir vous occuper, depuis toute jeune, de Tico et maintenant de Vitamine, vous a changée ? 

« Oui, totalement. Cela demande du temps, de l’engagement et du respect envers l’animal. C’est une grande responsabilité. » 

La phrase du jour ?

« ‘Certains veulent que ça arrive. D’autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive.’ Michael Jordan »

Merci beaucoup pour cet échange.

« Merci à vous, c’était un plaisir. »

L’IES accompagnera donc Matilde en s’engageant à ses côtés et en partageant avec elle, et avec vous, chaque nouvelle victoire et plein d’émotions. 

Suivez les aventures de Matilde et Vitamine sur les réseaux sociaux de l’IES !