L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Une entreprise, un alternant : Works Agency

Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble une nouvelle entreprise accueillant une étudiante de l’IES Normandie en alternance. Works Agency est une agence web Normande spécialisée en acquisition client par Internet, à destination des entreprises françaises. Elle s’illustre notamment par ses expertises avancées en Référencement Naturel (SEO) et en Référencement Payant (SEA). Nous avons interviewé Anthony Tréfouel, Co-fondateur et Directeur commercial, qui est le tuteur de Maurane Longlune, étudiante en Bac+5 en Direction et Stratégie d’Entreprise à l’IES Business School. 

Bonjour Monsieur Tréfouel ! Pouvez-vous nous présenter Works Agency ?

« Bonjour ! Avec mon associé, nous avons commencé en Auto-entreprise. Étant passionnés par le web, nous réalisions de petits sites Internet parallèlement à nos études. On les positionnait sur Google en première position sur des mots-clés dans le but de faire de l’affiliation. Cela consistait à renvoyer les utilisateurs qui étaient arrivés sur notre site vers d’autres sites comme Amazon pour de l’achat de produits. De notre côté, on touchait une commission sur chaque vente. En 2018, nous avons décidé de créer Works Agency, afin de proposer ces expertises avancées aux entreprises de la région rouennaise. Aujourd’hui, nous sommes une agence de huit personnes et nous faisons principalement de l’acquisition client par Internet pour les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Celles-ci nous sollicitent quand elles ont besoin de mettre en place une stratégie digitale. Notre principal objectif est alors d’identifier les différents leviers digitaux à utiliser pour attirer des clients potentiels sur leurs sites Internet, et donc augmenter leurs chiffres d’affaires. »

Maurane, étudiante à l’IES, est en alternance à Works Agency. Pouvez-vous nous en dire plus sur son parcours ?

« Maurane avait postulé chez nous pour une alternance de deux ans, elle devait intégrer une école parisienne. Finalement cela ne s’est pas fait, notamment parce que le rythme d’alternance proposé ne nous convenait pas. Nous avons donc recherché une autre école et nous avons trouvé l’IES, où elle a eu accès à une formation cohérente avec le poste qu’elle devait occuper chez nous. Elle est Business Developer et travaille donc avec moi au quotidien. Ses missions sont de trouver de nouveaux clients, leur expliquer la valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter, réaliser des propositions commerciales, faire des analyses de marché, faire des coachings… Maurane a beaucoup évolué depuis son arrivée dans notre agence, elle est aujourd’hui autonome. Chez Works Agency, le Pôle Sales est presque aussi expert que les pôles techniques car généralement, c’est nous qui définissons les stratégies digitales à mettre en place, pour en évaluer les coûts, notamment par rapport au retour sur investissement visé par le client. Pour effectuer nos chiffrages, Maurane a donc dû apprendre le SEO, Google Ads, le fonctionnement des régies publicitaires des réseaux sociaux, les processus de l’agence, en plus des compétences commerciales classiques. L’agence est aujourd’hui en pleine croissance et, selon son évolution, il est probable que Maurane reste avec nous à la suite de son alternance. » 

Souhaitez-vous accueillir d’autres étudiants en alternance à l’avenir ?

« Oui, totalement. » 

Quels sont, selon vous, les avantages de choisir l’alternance pour sa formation ?

« J’ai moi-même réalisé l’ensemble de mes études en alternance et je trouve que ce type de parcours comporte de nombreux avantages. L’étudiant est confronté au monde du travail, alors que les études restent souvent très théoriques. Dans le domaine du digital, la théorie n’est pas vraiment utile. En effet, ce sont des compétences qui s’apprennent sur le terrain. L’alternance permet alors aux entreprises de pouvoir former les étudiants et de les garder par la suite. C’est souvent difficile de trouver des profils qui correspondent à nos besoins. »

La phrase du jour ?

« Travaillant sur des leviers assez complexes à appréhender, comme le SEO, la pédagogie fait partie intégrante de l’ADN de Works Agency, en particulier du Pôle Sales. Des analyses avancées sont notamment présentées et vulgarisées auprès de nos potentiels clients, avant chaque proposition d’accompagnement. Dans cette même démarche, notre agence est aussi régulièrement présente dans les incubateurs de la région pour des coachings en stratégie digitale dédiés à la croissance des Start-up Rouennaises. Comme disait Albert Einstein : ‘Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, c’est que vous ne le comprenez pas assez bien’ ». 

Merci, Monsieur Tréfouel, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.