L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Une entreprise, un alternant : SPIRAGAINE

Dans le cadre de notre rubrique dédiée aux entreprises qui accueillent des étudiants de l’IES Business School en alternance, nous allons vous présenter aujourd’hui la société SPIRAGAINE. Cette PME Normande propose à ses clients des tuyauteries et des gaines souples répondant aux normes et aux exigences de l’industrie. Nous avons rencontré Stéphane Saunier, Responsable Technico-commercial chez SPIRAGAINE et tuteur d’alternance de Benjamin Receveur, étudiant en Bac+5 Marketing et Communication digitale à l’IES Normandie. 

Bonjour Monsieur Saunier ! Pouvez-vous nous présenter SPIRAGAINE et son activité ? 

« Bonjour ! Créée en 1953, SPIRAGAINE est une PME implantée à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, au sud de Rouen. Notre équipe est composée de plus de quarante collaborateurs mobilisés au quotidien pour répondre aux besoins de nos clients. Un site de production doté de trois ateliers nous permet de travailler dans les meilleures conditions. Nous sommes spécialisés dans la conception et dans la fabrication de tuyauteries souples techniques pour l’industrie. Nos produits sont employés par la plupart des secteurs de l’industrie, comme l’aéronautique, la défense ou encore l’agroalimentaire. Nous fabriquons également des gaines souples pour la ventilation de chantiers en tout genre : travaux publics, nucléaires, chantiers navals… » 

Quel poste occupez-vous au sein de l’entreprise ?

« Je suis Responsable Technico-commercial chez SPIRAGAINE. Je m’occupe de toute la partie commerciale et marketing de l’entreprise. Ma mission est notamment de développer le portefeuille clients, assurer la satisfaction utilisateur mais aussi de gérer la communication. » 

Vous êtes le tuteur d’alternance de Benjamin, étudiant à l’IES Normandie. Quelles sont ses missions ?

« Dans l’optique d’un renforcement de nos actions en termes de marketing digital, nous avons décidé de faire appel à l’alternance. Benjamin avait effectué un stage chez SPIRAGAINE, au cours duquel il a pu faire un état des lieux et définir les actions à mettre en place. Il a donc poursuivi son aventure au sein de notre équipe avec une alternance en tant qu’Assistant Marketing afin d’appliquer la stratégie définie durant son stage. En ce sens, il a participé à la refonte de notre site web et s’occupe également du référencement naturel de celui-ci. » 

D’après vous, quels sont les avantages pour l’entreprise et pour l’étudiant de choisir l’alternance ?

« Benjamin a su démontrer sa capacité à mener à bien les missions qui lui sont confiées. Il nous apporte son point de vue et contribue à la croissance de SPIRAGAINE à travers son savoir-faire et son savoir-être. De son côté, il a pu découvrir le monde de l’entreprise et gagner en expérience. » 

Merci, Monsieur Saunier, pour cet interview.