L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

10 conseils pour réussir ses partiels

Les partiels approchent à l’IES Business School et, même si vous devriez pouvoir passer des nuits paisibles grâce au travail que vous avez engagé pour les préparer au mieux, vous êtes stressé. Cela se comprend : un examen est toujours une source de tension, que l’on veuille ou non.
Ne vous inquiétez pas : dans cet article, nous allons vous donner 10 conseils simples et efficaces pour mettre toutes les chances de votre côté !

1 → Passez en mode examens 

Tout d’abord, il est essentiel que votre environnement soit adapté à la situation. Si vous êtes en train de préparer vos partiels, il faut que toutes les conditions soient réunies à cet effet. Vous aurez probablement du mal à vous concentrer si vous révisez sur le canapé ou, encore pire, dans votre lit. Alors, installez-vous à votre bureau, éteignez votre portable et évitez toute distraction. 

2 → L’importance de la planification

Pour booster votre motivation, prenez le temps d’établir un planning de révisions. En effet, il est indispensable de se fixer un objectif et quand vous l’aurez atteint, vous serez satisfait car votre travail aura été récompensé. Essayez donc de respecter votre calendrier le plus possible : ainsi, vous diminuerez aussi le stress. 

3 → Chaque étape compte 

Un bon début est la moitié de la bataille : pas la peine de se décourager devant la charge de travail ! Pour une meilleure révision, fixez-vous des étapes et restez concentré sur chacune d’entre elles sans penser à ce qui va suivre. Restez dans le moment présent et il sera plus facile d’avancer dans la préparation de vos examens.

4 → Une pause s’impose

Ne sous-estimez surtout pas les pauses ! Elles sont primordiales lorsque l’on est en période de révisions. Au lieu de bosser trop longtemps sans vous arrêter, accordez-vous de petites récréations : dès que vous sentez que votre cerveau n’arrive plus à assimiler toutes les informations, 10 minutes de détente vous feront du bien. Votre corps et votre esprit ont besoin de se ressourcer, alors on n’hésite pas à faire une pause café ou bien à sortir pour une courte balade.

5 → Prenez soin de vous

Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain. Il n’y a rien de plus vrai, notamment quand on doit étudier pour ses partiels. Soignez donc votre mode de vie tout au long de cette période. De bonnes nuits de sommeil vous aideront à mieux mémoriser ce que vous avez révisé pendant la journée. Le sport est un très bon allié également, car il vous permettra d’évacuer la pression et d’être en meilleure forme. Aussi, privilégiez une alimentation équilibrée et évitez la consommation d’alcool.

6 → À chacun sa méthode

Si certains font des fiches, d’autres ont besoin de répéter à voix haute. Il n’y a que vous qui pourrez trouver la méthode de révision qui vous convient le mieux. Plusieurs essais pourraient être nécessaires, mais vous finirez par trouver les démarches à suivre afin de réussir votre préparation.

7 → Attention à ne rien oublier

Si l’examen que vous allez passer demain se tiendra en présentiel, préparez tout le nécessaire la veille : stylo, crayon, eau, etc… Mieux vaut avoir le moins de préoccupations possibles le jour de votre examen de façon à pouvoir vous concentrer sur l’épreuve et être moins stressé.

8 → Apprendre à gérer ses émotions

Cela peut paraître difficile à mettre en pratique, mais c’est peut-être le conseil le plus important à suivre. A travers quelques simples exercices de respiration et de visualisation de la réussite, vous serez en mesure de contrôler vos émotions et de vous détendre. Vous êtes plus fort que la préoccupation, ne vous laissez plus submerger par les ressentis négatifs.

9 → Le jour J

Le réveil se fera tôt de manière à ne pas être pressé et pouvoir prendre votre temps. Ensuite, on prendra un bon petit-déjeuner pour avoir les énergies nécessaires. On essayera de rester serein et positif et, pendant l’examen, on ne se précipitera pas et on fera de son mieux !

10 → Et après ?

Ça y est, les partiels sont terminés ! Après l’effort, le réconfort : vous avez durement travaillé et il est important de se faire plaisir. En attendant les résultats de vos épreuves, offrez-vous un bon dîner au restaurant, allez faire du shopping ou tout ce qui vous plaira.
Enfin, si vous n’obtiendrez pas les résultats espérés, appréhendez cet échec comme une étape normale de votre parcours et acceptez-la. Il n’y a là rien d’irréversible et cela ne pourra que vous stimuler pour la prochaine période d’examens.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! Tirez profit de nos conseils et donnez tout.
Nous vous souhaitons que de la réussite !