L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Cours en présentiel ou distance en temps de Covid : avantages et inconvénients

Depuis environ un an et demi, notre vie a été bouleversée par la pandémie de Covid-19. Le monde de l’enseignement et notamment les étudiants ont été particulièrement touchés, que ce soit d’un point de vue pédagogique ou personnel. Des transformations dans les méthodes d’enseignement se sont imposées, avec par exemple le développement des cours à distance. Les étudiants des universités et des écoles ont donc été contraints de s’adapter à cette nouvelle façon d’apprendre. Après cette année de cours à la maison, choisiriez-vous l’enseignement en présentiel ou à distance ? Nous allons essayer de vous présenter les avantages et les inconvénients de ces deux modes de vie étudiante.

La méthode old school : le présentiel

La pause café entre deux cours, les associations étudiantes, les soirées d’intégration… Tout étudiant a vécu ces moments emblématiques de la formation supérieure. Aujourd’hui, on ne peut plus l’affirmer avec certitude. De nombreux étudiants, surtout ceux qui ont commencé leurs études supérieures à la rentrée 2020, n’ont pas eu la chance de connaître ce côté convivial que chaque formation comporte normalement. Toutefois, rien n’a été normal depuis un an.
Vous l’aurez certainement remarqué : en salle de cours, les soucis techniques sont moindres. Cela représente un évident avantage des cours en présentiel, puisqu’on n’a pas de dysfonctionnements informatiques qui ralentissent la séance d’apprentissage. Il est en général plus facile de se concentrer et, par-dessus tout, on a moins de distractions. Qui plus est, l’interaction avec les enseignants et les collègues joue un rôle essentiel dans le développement pédagogique et social des étudiants.
Si l’on veut trouver des inconvénients aux cours en présentiel, on pourrait parler des possibles contraintes au niveau de l’organisation et du temps. Comme le Covid-19 est (malheureusement) toujours là, il faut rappeler également que les gestes barrière sont plus difficiles à respecter lors des cours en présentiel.

Les nouvelles technologies et les cours à distance

Les dynamiques relationnelles ont beaucoup changé et la vie sociale n’est incontestablement plus la même avec la pandémie. La solitude et le manque de contact humain représentent sans aucun doute
le désavantage majeur des cours à distance. Ce point n’est pas à négliger, puisque les effets psychologiques sur les étudiants sont significatifs. Un autre désagrément est constitué par la difficulté de concentration à laquelle on peut se heurter lorsqu’on se prépare à assister à un cours dans sa chambre, où l’on a l’habitude de dormir et de se détendre. De plus, les étudiants ont aussi, d’ordinaire, moins de suivi avec un cours à distance que quand ils se retrouvent dans les salles de cours avec leur enseignant. En somme, sur le plan pédagogique ce n’est pas pareil : il existe une baisse de l’attention qui a un effet sur le niveau de préparation des étudiants.
Cependant, il faut reconnaître que des bénéfices existent tout de même avec l’enseignement à distance. C’est le cas de ceux qui habitent loin de leur école et qui ont la possibilité d’éviter de longs trajets qui leur font perdre parfois énormément de temps. Les cours à distance permettent, en outre, de s’organiser comme on le souhaite et d’avoir une majeure flexibilité dans son emploi du temps. Il pourrait même y avoir moins de stress pour certains étudiants qui auraient moins de pression lorsqu’ils assistent aux cours à leur domicile.


Après avoir décrit les avantages et les inconvénients de suivre un cours en présentiel ou à distance, il ne faut pas oublier les difficultés économiques auxquelles font face certains en temps de Covid, qui ont fortement affecté leur vie et leurs formation. En effet, un tiers des étudiants français déclarent avoir des problèmes financiers depuis le début de la pandémie, à cause principalement de la disparition de nombreux jobs.
On peut alors affirmer qu’être un étudiant au début des années 2020 n’est pas toujours une partie de plaisir. Mais ne vous découragez pas ! Les choses vont s’arranger et, entre-temps, ce sera peut-être l’occasion pour les méthodes d’enseignement de s’améliorer et de continuer à évoluer.