Journées Portes Ouvertes : venez découvrir l’IES Business School
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EN

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bachelor Banque et Assurance

Votre Campus

Rouen

Rythme de formation

Initial, Alternance possible en 3ème année

Durée

B1-B2 : 2 ans / B3 : 1 An

Rentrée

Février, Septembre, Octobre

Diplôme

Titre RNCP de niveau 6

Banque et Assurance

Bachelor Chargé de Gestion et Management

Eduniversal Banque Finance 2024

Notre formation est classée parmi les meilleur(e)s Licences/Bachelors Banque-Finance, Assurance et Comptabilité des villes suivantes :

2ème à Rouen

Notre formation est classée parmi les meilleurs Bachelors Banque-Finance de France : 20e

La formation

Ce parcours a pour objectif de former des managers d’équipe et des stratèges dans le secteur de la banque et de l’assurance. Le diplôme obtenu est de niveau 6. Le Bac+3 Banqueet Assurance propose une formation en 3 ans destinée aux titulaires d’un diplôme de baccalauréat. Durant les trois années, l’IES accompagne individuellement les étudiants ou alternants intégrés dans des classes à taille humaine,, avec un soutien scolaire, des échanges avec des spécialistes et enseignants et un accompagnement complet dans l’orientation et le projet professionnel. Le livret numérique d’orientation et de projet professionnel retrace toutes les actions de suivi. L’IES prépare les futurs assistants manager et managers aux techniques de communication. Chaque année, les étudiants ou alternants suivent des cours d’art oratoire, de théâtre et d’expression, parce qu’un manager doit savoir communiquer à ses collaborateurs.

Les étudiants en formation initiale auront l’opportunité d’obtenir un double diplôme lors de la 3ème année,grâce à des enseignements supplémentaires correspondant à 84 heures de cours.

Il est important de rappeler que la formation doit être suivie dans son entièreté. Il est impossible de ne réaliser que certains modules du programme.

Quels métiers possibles avec ce diplôme ?

Chargé d’affaires, Chargé de clientèle particuliers, Chargé de clientèle professionnels, Conseiller financier, Gestionnaire de patrimoine, Courtier en assurance, Chargé de clientèle en assurance, Agent général, Chargé d’indemnisation

Notre philosophie

L’IES Business School tire sa force de sa pédagogie. Dans notre grande école de management, l’excellence va de pair avec la bienveillance. Les cours, avec des classes à taille humaine, sont dispensés par des enseignants de réputation internationale. Chaque étudiant ou alternant bénéficie d’un suivi individualisé, avec un tuteur, un livret numérique de suivi scolaire et de projet professionnel, de l’aide à la recherche d’alternance. Le développement des capacités, via des ateliers de théâtre et des classes d’art oratoire notamment, et le développement des compétences sont mis en oeuvre, ainsi qu’un travail sur les valeurs du manager. Dans notre établissement, l’élève est au centre de l’école. C’est notre fierté. 

Campus

Ce diplôme est ouvert dans les campus suivants de l’IES Business School :

Objectifs

  • Expliquer et mettre en œuvre la politique commerciale de l’établissement
  • Évaluer le patrimoine client et déterminer sa stratégie de placement
  • Suivre les objectifs commerciaux
  • Gérer et développer un portefeuille client

Niveau BAC + 3 Banque et Assurance

« Chargé de gestion et management » : Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 310p, enregistré au RNCP le 30/06/2020, délivré par FORMATIVES.

Bloc 1 obligatoire : Réaliser un contrôle budgétaire
Bloc 2 obligatoire : Manager une équipe
Bloc 3 obligatoire : Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
Bloc 6 : Gérer un service financier

Bachelor banque et assurance : guide de la formation

La finance est un domaine d’activité essentiel. Effectivement, les institutions financières et les compagnies d’assurances jouent un rôle vital dans la stabilité économique, en offrant des services aux particuliers et aux entreprises. Si vous êtes intéressé par le secteur financier et souhaitez réaliser une carrière professionnelle stimulante, le bachelor en banque et assurance peut vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels. Le domaine de la banque et de l’assurance est complexe. Une formation, tel un bachelor vous permet d’obtenir les compétences nécessaires pour y réussir. Dans les prochaines lignes, vous allez en découvrir plus sur le bachelor banque et assurance, pourquoi le choisir, les compétences que vous y développerez et les métiers accessibles avec cette formation.

Qu’est-ce que le bachelor banque et assurance ?

Le diplôme bachelor banque et assurance est une formation en trois ans. Il est conçu afin de préparer les étudiants à une carrière dans le secteur de la finance, de la banque et de l’assurance. Ce bachelor est axé sur l’acquisition des compétences pratiques, de connaissances du secteur et d’une compréhension des différents concepts financiers et assurantiels.

Dans un bachelor banque et assurance, vous allez étudier de nombreuses matières qui vont vous permettre de développer des connaissances solides. Vous allez notamment étudier l’économie et la finance, la gestion d’entreprise, le management des ressources humaines, la comptabilité et la gestion financière, la communication et le marketing, etc.

Pourquoi effectuer un bachelor banque et assurance ?

Pour un étudiant, faire son choix pour ses études supérieures peut être délicat. Beaucoup d’opportunités et d’options pour une décision cruciale qui peut avoir un impact important sur sa future carrière. Il doit à la fois trouver la formation qui l’intéresse et l’établissement. Si c’est votre cas et vous vous demandez comment bien choisir son école de commerce, n’hésitez pas à visiter le lien ci-avant. Le bachelor banque et assurance est une très bonne option d’étude pour les raisons suivantes.

Tout d’abord, le bachelor banque et assurance apporte des opportunités de carrière dans un secteur en croissance. En effet, ce secteur continue d’apporter des opportunités de carrière passionnantes. Les besoins financiers des entreprises et des particuliers ne faiblissent pas. Ainsi, la demande de professionnels qualifiés est constante dans ce secteur d’activité.

Ensuite, nous pouvons insister sur le fait qu’avec un bachelor banque et assurance, vous acquerrez les compétences opérationnelles pour occuper rapidement un poste dans ce secteur d’activité. À la sortie de votre formation, vous serez immédiatement compétitif sur le marché du travail.

Nous pouvons également évoquer le volet rémunération pour un bachelor banque et assurance. Les salaires sont compétitifs et les opportunités de progression de carrière sont fréquentes pour les plus motivés.

Lorsque vous travaillez dans le secteur de la banque et de l’assurance, vous jouez un rôle central auprès des professionnels et des particuliers. Vous ressentez la satisfaction d’aider vos clients, car vos conseils les accompagnent dans leurs choix.

Quelles sont les compétences clés acquises dans un bachelor banque et assurance ?

Un bachelor banque et assurance permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles et pratiques. Ci-après, découvrez quelques compétences que vous allez acquérir dans cette formation.

  • La conformité et le contrôle de gestion bancaire
  • Le marketing de la banque et l’assurance
  • La préparation crédit AMF
  • Le droit du crédit et du surendettement
  • Le développement du portefeuille client
  • La gestion de la relation client
  • L’analyse du marché et la stratégie de l’entreprise
  • Le pilotage de la performance commerciale
  • Le management des hommes et des changements
  • Les compétences technologiques

Quels sont les métiers accessibles avec un bachelor banque et assurance ?

Le diplôme bachelor banque et assurance vous permet d’avoir plusieurs possibilités de carrières passionnantes dans le secteur de la finance et de l’assurance. Ci-dessous, nous allons vous présenter quelques métiers accessibles avec un bachelor banque et assurance.

Le premier métier que nous allons vous présenter est le conseiller financier. Dans ce métier, les conseillers financiers aident leurs clients à investir, gérer leurs finances et planifier leurs investissements financiers. Les conseillers financiers peuvent être des conseillers indépendants ou travailler dans une institution financière.

Nous pouvons également évoquer le métier de souscripteur d’assurance. Les souscripteurs évaluent les demandes d’assurance, calculent les primes et déterminent les niveaux de couvertures. Ces personnes travaillent pour des compagnies d’assurances.

Un autre métier que peut exercer un diplômé d’un bachelor banque et assurance est chargé de clientèle bancaire. Ce professionnel travaille au contact des clients afin de gérer leurs comptes, fournir des conseils financiers de base et les orienter selon leurs besoins.

Vous pouvez également décider de faire carrière en tant qu’analyste financier. Comme analyste financier, vous effectuerez des recherches sur les marchés et les investissements et vous fournirez des recommandations pour les investissements.

Dans quelle école faire son bachelor banque et assurance ?

Le choix de l’établissement dans lequel vous allez effectuer votre bachelor est crucial afin d’être dans un bon environnement de travail et de réaliser vos projets futurs. Afin d’étudier dans une école qui met ses élèves au centre de l’école, vous devez rejoindre l’IES Business School. Pour parvenir à  positionner l’élève au centre de l’école, nous travaillons avec toutes et tous, en respectant les différences, en poussant les étudiants à réfléchir par eux-mêmes et en leur apportant des compétences larges.

En rejoignant l’une des écoles de notre groupe, l’IES Business School, vous bénéficierez d’un suivi individualisé. Avec des classes à taille humaine, nous pouvons réaliser un suivi individualisé avec nos élèves. Nos enseignants peuvent interagir facilement avec les étudiants, partager leurs expériences et aller plus loin dans la réflexion. Ce suivi individualisé et cette interactivité permettent d’apprendre plus vite, davantage et de motiver les étudiants.

Afin de rejoindre notre école, vous devez avoir validé votre bac. Vous aurez un dossier à remplir, des tests de niveau à réaliser et un entretien à passer. Au cours du bachelor, vous aurez à réaliser un stage de 6 semaines en première année et un stage de 8 semaines en deuxième année. Pour la troisième année de la formation, vous aurez le choix entre l’initiale et l’alternance. Si vous décidez de continuer de faire la formation initiale, vous aurez un stage de 8 semaines obligatoire à réaliser.

Si rejoindre l’un des campus de l’IES afin d’effectuer un bachelor banque et assurance vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. De même n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou à venir à nos journées portes ouvertes. Nous sommes à votre disposition afin de répondre à vos questions et pour vous faire découvrir notre école de commerce. D’autres formations banque sont disponibles à l’IES, n’hésitez pas à visiter notre article à ce sujet.

Pédagogie

Modalités d’évaluation
  • Epreuves sur table
  • examens blancs
  • Etudes de cas
Méthodes pédagogiques
  • Conférences à thème
  • Semaines d’activité
  • Business games
  • Cours théoriques et pratiques

Expérience IES

Contact

Guillaume
PORTAL

Admissions
Rouen

Jean-François
BURES

Admissions
Le Havre

Charles-Henri
GUIZARD

Admissions
Sables d’Olonne

Guillaume
PORTAL

Admissions
Perpignan

Thomas
WENGER

Admissions
Poitiers

Handicap

Pour toutes questions relatives au dispositif handicap :