L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

La Foire Saint-Romain de Rouen, entre croustillons et légende

Les enfants aussi bien que les adultes ont été ravis cet automne de voir la célèbre Foire Saint-Romain faire son retour à Rouen, après avoir été annulée en 2020 à cause du Covid-19. Depuis le 22 octobre, ils peuvent tous profiter des manèges et des croustillons et ce jusqu’au 21 novembre 2021. 

L’ÉVÊQUE SAINT-ROMAIN ET LA GARGOUILLE À L’ORIGINE DE CETTE FOIRE

La Foire Saint-Romain est l’une des plus anciennes foires de France : il semblerait que son ambiance festive existe depuis le XIème siècle. Selon la légende, au VIIème siècle, l’évêque de Rouen, Saint-Romain, entreprit de combattre la « Gargouille », un horrible dragon qui hantait les prés Saint-Gervais. Un condamné à mort l’aida dans cette mission, en échange de la liberté. Le monstre fut donc éliminé et le prisonnier eut la vie sauve. Depuis, chaque année un criminel fut libéré en souvenir de cet exploit. C’est pourquoi la foire était autrefois connue sous le nom de Foire du Pardon. 

Quatre siècles plus tard, les ossements de Saint-Romain et ceuxs du dragon furent placés dans la Cathédrale de Rouen, en attirant des milliers de personnes. Les années suivantes cette réunion se répéta : la Foire Saint-Romain était née. Elle avait lieu à la fin du mois d’octobre, sur les boulevards entre la rue Cauchoise, la place Saint-Hilaire et la place du Boulingrin, sous forme d’un marché où on pouvait également assister à des spectacles. Au fil du temps, elle s’est déplacée sur l’Esplanade Saint-Gervais, près de la Seine, et ce sont les forains qui ont pris le relais avec leurs manèges et confiseries. 

L’ÉDITION 2021 DE LA DEUXIÈME FOIRE LA PLUS IMPORTANTE EN FRANCE

Après celle de Paris, la Foire Saint-Romain, se déroulant à Rouen tous les ans, autour de la Toussaint, est la deuxième foire la plus importante de France. Cette année, après la pause imposée par la crise sanitaire en 2020, elle a lieu depuis le 22 octobre et jusqu’au 21 novembre prochain. Tous les sens des Rouennais seront sollicités : des lumières colorées pour leur en mettre plein les yeux, de la musique pour les oreilles, des parfums de croustillons et de barbe à papa pour les narines, leurs saveurs pour le palais… 

Avec plus de 200 attractions au choix, il y en a pour tous les goûts : entre autres, les montagnes russes, les auto-tamponneuses et la grande roue, qui reste un grand classique des fêtes foraines. Des peluches et d’autres lots sont également à gagner.  

Les restaurants ont aussi toute leur place, en proposant notamment le fameux cochon de lait grillé. Ils sont ouverts dès le midi, pour régaler tous ceux qui voudraient déjeuner dans une ambiance unique avant de profiter des attractions de la foire. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 14h00 à 23h30

Vendredi, samedi et veille de jours fériés : 14h00 à 01h00

Accès

Teor jusqu’à la station « Mont-Riboudet Kindarena »

Adresse : Esplanade Saint-Gervais – 13 Bd Emile Duchemin, 76000 Rouen

Pass Sanitaire

Le Pass Sanitaire est obligatoire pour accéder à la Foire Saint-Romain (contrôles à l’entrée du site).