L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Pourquoi choisir une école de commerce en alternance ? 

Une école de commerce en alternance est un bon moyen pour un étudiant d’avoir une formation avec des bases scolaires très solides et une première expérience professionnelle avant d’entrer officiellement dans le monde du travail. Cela constitue un atout afin de trouver un premier emploi à la fin de ses études et découvrir un métier qui vous plaît vraiment.

Les écoles de commerce

Vous souhaitez travailler dans le marketing, le management, la vente ou la finance ? Une admission dans une école de commerce vous permet d’avoir une excellente formation dans le but d’acquérir les compétences qu’exigent les entreprises. Il existe beaucoup d’écoles de commerce en France qui dispensent des formations dans de nombreuses spécialisations. Parmi toutes ces écoles, c’est à vous de choisir la business school qui vous correspond le plus. Afin de faire votre choix, vous pouvez prendre en compte le parcours, les programmes, le campus, les formations, l’alternance. 

Pourquoi réaliser une école de commerce en alternance ? 

S’inscrire dans une école de commerce pour un parcours en alternance représente un choix idéal pour tout étudiant. En effet, cela permet aux étudiants d’apprendre la théorie au cours des périodes à l’école et d’acquérir du savoir-faire en entreprise le reste du temps. En dehors de ces deux aspects, nous allons vous présenter plusieurs autres raisons d’intégrer une école de commerce en alternance pour vos études.

Pour le financement de ses études

Dans le cadre d’une formation en alternance au sein d’une école de commerce, le contrat qui lie l’alternant à l’entreprise est beaucoup plus avantageux que le contrat d’un stagiaire, par exemple. En effet, plusieurs facteurs vont affecter le salaire que va recevoir l’étudiant en alternance. Ces aspects sont l’âge, le niveau d’études, l’ancienneté au sein de l’entreprise ainsi que le contrat signé (très souvent un contrat d’apprentissage et parfois un contrat de professionnalisation). L’étudiant en alternance touchera entre 25 et 100 % du SMIC. Grâce à l’alternance, vous pourrez avoir un salaire plus élevé dès le début de votre contrat après obtention de votre diplôme en alternance. 

Pour les frais de scolarité

Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise pendant toute la durée du contrat d’alternance. Les formations en alternance sont donc un moyen d’offrir l’opportunité aux étudiants sans soutien financier important de leurs familles d’intégrer une école de commerce et d’obtenir un diplôme reconnu à la fin de leurs études. 

Afin d’acquérir une première expérience professionnelle

En tant qu’étudiant en alternance, vous serez un salarié à part entière de l’entreprise pendant votre année ou vos années de contrat. Vous allez y travailler durant une plus longue période que lors d’un stage. Des missions importantes vous seront confiées et vous serez impliqué dans la vie de l’entreprise. Par exemple, si vous êtes en Bac+5, vous aurez des tâches similaires à celles d’un jeune diplômé. 

Une fois votre diplôme obtenu, vous bénéficierez d’un avantage non négligeable dans le cadre de votre recherche d’un premier emploi. Lors de votre entretien d’embauche, vous pourrez parler de votre expérience professionnelle acquise durant vos études en alternance. En cas de concurrence face à d’autres candidats n’ayant pas réalisé d’alternance, vous aurez plus de chances de trouver un travail suite à l’obtention de votre diplôme.

Afin d’être embauché après la formation

Le fait de réaliser une alternance vous donne la possibilité d’être recruté au sein de votre entreprise d’accueil. En effet, cela représente une opportunité intéressante autant pour vous, en tant qu’étudiant en alternance, que pour l’entreprise. Celle-ci n’aura pas besoin de former une nouvelle personne et pourra embaucher quelqu’un qui connaît déjà le poste et la culture de l’entreprise. 

Avant de prendre la décision d’effectuer une alternance, il n’y a pas que l’aspect financier à prendre en compte. Un contrat d’apprentissage demande un plus grand investissement en termes de temps de travail, que ce soit au niveau de l’entreprise ou des cours à l’école.

L’IES Business School

L’IES Business School est un groupe d’écoles de commerce où vous aurez le choix parmi 40 filières d’excellence. Notre établissement a pour mission d’apporter aux communautés qui le souhaitent une école de commerce centrée sur l’élève, à taille humaine. À la fin de leur parcours, les diplômés devront être capables de gérer des équipes, de créer, reprendre ou développer des entreprises. 

L’IES Business School propose un environnement propice à la vie étudiante. Nous savons que le cadre de vie est primordial afin que les étudiants puissent profiter des conditions idéales pour réussir. C’est pourquoi nous nous engageons à fournir des logements aux étudiants, grâce à des partenariats avec des résidences. Nous voulons créer un cadre de vie sociale agréable, studieux et dynamique autour de notre école. 

Nos formations en alternance

L’IES Business School propose un très grand nombre de cursus. Nous allons vous présenter quelques formations pour vos études en alternance dans nos campus de Rouen, des Sables-d’Olonne, d’Arles et de Perpignan Vous pouvez obtenir plus d’informations sur nos programmes sur notre site internet

Afin d’intégrer une de nos formations, vous devez être titulaire d’un Baccalauréat validé minimum. De plus, au cours du processus d’admission, vous devrez soumettre votre dossier, réaliser des tests de niveau et un entretien. 

BTS

À l’IES Business School nous vous proposons des BTS en gestion de la PME, en banque et conseiller de clientèle, en communication, en négociation et digitalisation relation client, en professions immobilières et en tourisme.

Bachelor

Vous pouvez effectuer votre Bachelor dans notre école de commerce après votre bac. Nous proposons un très grand nombre de spécialisations, comme marketing du luxe, marketing du sport, en commerce international, management et gestion d’entreprise, etc. Il est à noter que les deux premières années de Bachelor s’effectuent en formation initiale et la troisième année peut-être réalisée en alternance. 

Bac+5

Si vous souhaitez faire un Bac+5, vous avez le choix entre une formation initiale ou en alternance. Vous pouvez choisir pour votre diplôme des filières telles que les ressources humaines, l’assurance, l’entrepreneuriat, le marketing et la communication digitale, le management international, etc. 

PGEm

Vous pouvez effectuer le programme grande école managériale dans notre école de commerce à Rouen. Vous pouvez réaliser votre diplôme en formation initiale ou en alternance à partir des semestres 3,4,5 et 6. 

Contactez-nous

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous laisser vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre sur cette page