L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Une entreprise, un alternant : Yoome

Découvrons ensemble, dans cet article, une autre entreprise accueillant un de nos étudiants en alternance. Louis Hucher, en troisième année de Bachelor en Marketing et Communication digitale à l’IES Normandie, nous présente Yoome. Cette start-up rouennaise, au sein de laquelle il réalise son alternance, propose une application qui facilite les commandes dans les bars. 

Bonjour Louis ! Quelle formation effectuez-vous à l’IES ?

« Bonjour ! Je suis actuellement en Bac+3 parcours Marketing et Communication digitale en alternance, ce qui me permet de mettre en pratique les connaissances acquises en cours au sein de mon entreprise d’accueil. Par la suite, je compte poursuivre mes études à l’IES avec un Bac+5 dans la même spécialisation, toujours en alternance. » 

Comment avez-vous connu notre école de commerce ?

« Grâce au bouche à oreille puis sur le site internet de l’école, sur lequel j’ai pu retrouver tous les détails de la formation qui m’intéressait. » 

Vous êtes en alternance chez Yoome : pouvez-vous nous en parler ?

« Dans le cadre de mon alternance, je suis Attaché commercial et marketing chez Yoome. Lancée en mars 2020, l’entreprise a aidé les restaurants et les bars à mettre en place un service de vente à emporter pendant le confinement. À la réouverture de ces établissements, Yoome a pu lancer son application, dont le but est de pouvoir commander et payer depuis son téléphone portable. Nous avons aujourd’hui plusieurs bars partenaires à Rouen et à Paris et notre application compte plus de 2000 utilisateurs. En tant que Commercial, mon travail consiste à négocier avec des partenaires potentiels. Concrètement, je me déplace dans les établissements afin de faire une démonstration et expliquer les avantages de notre application. S’il adhère à notre service, le bar pourra bénéficier d’une phase d’essai pour voir si notre proposition peut lui convenir. 

Disponible gratuitement, Yoome permet aux utilisateurs d’avoir accès à l’ensemble des bars partenaires. Après avoir sélectionné l’établissement souhaité, ils auront accès à la carte et pourront commander puis payer en quelques clics. Le serveur va recevoir les commandes sur une tablette fournie par l’entreprise. Ce système a l’avantage de rendre la prise de commande plus rapide, notamment quand il y a beaucoup de monde, et d’éviter de longues attentes. De son côté, le professionnel bénéficiera d’une plus grande visibilité grâce à la communauté de Yoome. De plus, il pourra sécuriser les paiements et organiser au mieux ses tâches quotidiennes. »

Quel est votre projet professionnel ? 

«  Je souhaiterais occuper plus tard un poste de Directeur commercial ou Directeur marketing. » 

Pourquoi choisir l’IES Business School ? 

« En ce qui me concerne, j’ai choisi cette école avant tout parce qu’elle proposait une formation en alternance qui me correspondait parfaitement. Les matières enseignées sont très diversifiées, ce qui permet d’être beaucoup plus solide au niveau des compétences acquises. Je recommande sans hésiter l’IES pour la variété de ses formations, pour le contenu des cours dispensés et pour la possibilité d’effectuer une alternance. »  

Merci, Louis, d’avoir répondu à nos questions.