L’élève au centre de l’école
Logo

L’élève au centre de l’école

Un concours d’éloquence pour les étudiants de l’IES

Marine Caron, intervenante à l’IES Business School, va organiser un concours d’éloquence pour nos élèves qui, après avoir suivi ses cours d’art oratoire, auront l’occasion de mettre en pratique. Comme une compétition sportive, ce concours se déroulera en plusieurs phases. Les qualifications débuteront mi-mai, suivront les quarts de finale et les demi-finales, pour arriver à la finale qui aura lieu le mercredi 29 juin dans l’hémicycle du Conseil Régional de Rouen. 

Bonjour Marine ! Pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

« Bonjour ! Rouennaise de naissance, j’ai toujours eu à coeur de m’investir professionnellement dans cette ville. Aujourd’hui, j’ai deux casquettes : je travaille pour l’attractivité économique de la Normandie et j’enseigne l’art oratoire au sein de l’IES Normandie depuis quatre ans. L’occasion d’être au service du développement territorial mais également au côté de la jeunesse de demain pour lui donner confiance en ses capacités et révéler son potentiel. »

Vous dispensez des cours d’art oratoire à l’IES. Comment se déroulent-ils et quel est l’intérêt pour les étudiants ? 

« Parler, nous le faisons tous les jours. Mais savoir parler avec conviction, éloquence et leadership n’est pas inné pour tout le monde. Ce sont des compétences qui s’acquièrent. Les cours d’art oratoire permettent d’obtenir les outils et les techniques de l’expression orale afin de gagner en structuration de sa pensée, en gestion du stress, en aisance et en confiance. Des savoirs faire essentiels aussi bien dans la vie professionnelle que sociale et personnelle. Mais c’est par la pratique que la progression se réalise : travailler toujours plus, mettre en application et passer de la théorie à la réalisation. »

Parlons du concours d’éloquence auquel vont participer cette année certains de nos élèves. 

« L’IES organise un concours d’éloquence, dont la finale aura lieu le mercredi 29 juin 2022 dans l’hémicycle du Conseil Régional de Rouen, auquel vont participer 16 étudiants en Bac+5. La finalité est de pouvoir mettre en exergue la progression des élèves, de leur donner l’opportunité de pratiquer et d’atteindre un objectif de dépassement de soi par la parole publique. C’est une expérience unique qui leur sera bénéfique toute leur vie et qui leur donnera l’opportunité de livrer le meilleur d’eux-mêmes. »

La phrase du jour ? 

« Goethe – Vous n’agirez jamais sur les hommes si votre éloquence ne part pas du coeur. » 

Merci, Marine, d’avoir répondu à nos questions. 

Nous allons suivre toutes les étapes du concours d’éloquence sur les réseaux sociaux de l’IES : restez connecté !